Vidéo d'entreprise : comment gérer un projet ?

Vidéo d'entreprise : comment gérer un projet ?

De la problématique stratégique ou opérationnelle du commanditaire (à laquelle doit répondre le film) à la diffusion de ce dernier, l’histoire d’un film d’entreprise est parsemée d’étapes décisionnelles, artistiques, techniques, dans lesquelles se croisent de multiples intervenants aux intentions disparates et aux compétences variées. Comment naviguer sans peine dans cette jungle d’enjeux et de rapports humains compliqués, parsemée d’experts incompréhensibles et d’égos quelque fois surdimensionnés ?

Les étapes d’un projet de film de commande sont généralement les suivantes :

  1. Expression formelle de la problématique du commanditaire.
  2. Rédaction d’un « brief » film (cahier des charges).
  3. Appel à projet auprès d’agences de communication ou de sociétés de production audiovisuelle.
  4. Dépouillement des réponses, sélection d’une proposition.
  5. Développement du projet, écriture du film, validations.
  6. Fabrication du film : tournage, post-production, livraison.
  7. Recette, facturation, règlement.

Un film s’écrit sur papier avant de se fabriquer avec une caméra. Parce qu’il coûte cher, parce qu’il transporte beaucoup de choses dites et non dites, et enfin parce que les multiples intervenants qui y contribuent ont besoin de tous travailler… sur le même film !

Faire un film est un processus séquentiel et précis dans une époque où notre émerveillement technologique nous pousse à exiger un résultat instantané et parfait. Il arrive que ce contraste brouille les pistes.

_____________

Extraits du livre "Vidéos et films d’entreprise" de Fred Pirat, aux éditions Maxima.

La vidéo d’entreprise est devenue un outil de communication incontournable. Et même plus. Cet outil est en mesure d’influencer sensiblement l’organisation et le développement de l’entreprise. Par sa capacité à atteindre nos émotions, l’outil vidéo sait non seulement transmettre un message avec grande simplicité et une efficacité record, mais surtout construire l’univers mental des êtres humains qui gravitent dans l’écosystème de l’entreprise ; l’identité partagée, dont l’image de marque est le versant visible. Comment fonctionne cette alchimie humaine au cœur des neurosciences ? Quelles sont les bonnes pratiques et les mauvaises ? Comment mener à bien un projet de film ? Quel en sont les coûts et pourquoi ? L’ouvrage de Fred Pirat explique avec simplicité et de nombreux exemples, quand et comment les nouveaux supports de communication par l’image servent les objectifs fondamentaux de toute organisation humaine.

A qui s’adresse ce livre ?

  • Dirigeants d’entreprise
  • Services de communication d’entreprise
  • Commanditaires d’œuvres audiovisuelles
  • Dirigeants en ressources humaines
  • Producteurs audiovisuels
  • Réalisateurs audiovisuels
  • Universitaires, élèves et enseignants d’écoles audiovisuelles

Plus...

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets