Vite ! Occupez-vous de votre numérique!

Vite ! Occupez-vous de votre numérique!

(OPINION PERSONNELLE)

L'enjeu est simple: au point où nous en sommes; puisque les grandes entreprises internationales et certaines géographiquement locales sont déjà à pied d’oeuvre; si vous ne faites pas rapidement la transformation numérique de votre entreprise ou organisation, vous la subirez! Et si je vous disais que ce phénomène est déjà commencé et fort bien documenté! 


Cela est donc devenu tout à fait évident, non seulement au Québec mais partout sur la planète affaires .Donc, si ce n'est déjà fait, la nouvelle réalité incontournable locale, régionale et mondiale s’occupera alors de votre entreprise (ou organisation) non transformée et sera alors sans merci, à la fois pour vos affaires et votre recrutement. Vous deviendrez alors et malheureusement un autre de ces dirigeants et recruteurs actuels, toujours ancrés au passé, qui demanderont aux citoyens d'acheter local, de venir travailler chez eux mais qui, simultanément, voudront délocaliser leur production par manque de rentabilité et de personnel. Où est la logique dites-moi? La panique et les décisions douteuses s’emparent souvent des entreprises qui n'ont pas encore évolué. 



Vous n’êtes pas transformé? Vous avez déjà commencé et continuerez alors de parler publiquement de la (fausse) pénurie de la main d’oeuvre car vous n’avez toujours pas compris ni admis que la nouvelle génération puisse être largement tentée de migrer en grand nombre vers les entreprises et organisations numériquement transformées . Vous affirmerez ( vous vous plaindrez) également que les autres, Gouvernements , Chambres de commerce et associations diverses, n’en font pas assez pour vous et surtout ne le font pas à votre place. Mais après quoi et après qui et surtout pourquoi attendez-vous donc pour faire les changements numériques qui s'imposent? 


 Soyons francs et analysons la situation actuelle que je qualifierais de perdante, j’oserais même dire gênante pour plusieurs. Malgré tout ce que vous direz et écrirez en réponse à ce billet, le constat est pourtant réel: si vous ne faites pas votre transformation numérique, vous faites partie de la majorité des entreprises et organisations d'ici qui ne sont nullement proactives ni engagées vers la réussite des affaires et du recrutement. Et je suis convaincu de ce que j’affirme!


Malgré tout ce qui a été dit et suggéré aux dirigeants et recruteurs depuis toutes ces années; puisque il est évident qu’on omet encore trop souvent de le faire pour son propre succès, ces derniers pourraient alors (rapidement) devenir les grands perdants de leur secteur d’activités. Ils pourraient ainsi laisser toute la place, ventes , profits et candidats, aux entreprises numériquement transformées, rentables, attirantes et agiles. Je les mets au défi nos dirigeants et recruteurs immobiles: qu'on me nomme une seule entreprise transformée, locale, nationale ou mondiale, qui éprouve actuellement des difficultés (sérieuses) au niveau de ses ventes et de son recrutement? 


Trente ans après la naissance de l’internet; plus de quinze ans après l'arrivée des réseaux sociaux; près de dix ans après les premiers enseignements de la Marque employeur, la plupart des entreprises sont toujours à la traine. Lors de mes formations, plusieurs me disent: « Nous étudions la question … Chez nous, c’est différent…Notre entreprise a toujours fonctionné de cette façon…Le numérique est une mode passagère…Nous sommes confiants que le tout reviendra comme avant » Que de belles excuses et surtout quelle belle façon de jouer à l’autruche.Et si j’ajoutais que ce discours est pratiquement généralisé chez nos dirigeants et recruteurs d’ici! Malheureusement oui! 


Si vous êtes présentement en éternel questionnement et décidiez ultérieurement de demeurer immobiles, alors tant pis et vous aurez été avertis. Toutefois sachez que les avancées technologiques et numériques sont mobiles et ce dans tous les sens du terme. Elles évoluent quotidiennement, rapidement, de façon décisive et elles facilitent grandement la vie des entrepreneurs visionnaires. Rien ne reviendra jamais comme avant et plus vous attendrez et pire ce sera! Vous l’avez sûrement déjà lu et entendu à maintes reprises (cette rengaine) mais rien ne semble trop déranger nos dirigeants et recruteurs sur ce point! Pourtant, il est si simple et rentable de se transformer numériquement. 


Vous ne savez pas comment faire? Demandez de l'aide externe. Vous avez peur de vous faire avoir? Adressez-vous à une école d'enseignement supérieur, laquelle saura vous référer des consultants aguerris. Vous croyez que la transformation numérique coûte cher? N’allez pas embaucher une "grosse boîte » supposément plus connue que les autres et qui tentera de vous vendre mille et une technologies à prix fort et ce sans être capables de les intégrer correctement.Dans ce secteur d’activités qu’est le numérique, prenez ma parole, être gros et connu ne signifie pas pour autant être le meilleur.  


Vous croyez que l’ajout d’une page Facebook et d'une communauté LinkedIn feront tout le travail? Un bon début, cela est certain, mais sachez que la transformation technologique n’est qu'un des quatre piliers indispensables à la transformation numérique.Il faut donc faire davantage et s'assurer ainsi d'avoir une vision 360 de notre développement.  



Ces mêmes quatre piliers qui sont, succinctement:


1- La transformation stratégique : principalement les ressources humaines, les ventes, les finances, le marketing et surtout la personnalisation (séduction) de l'offre.


2- La transformation technologique: les médias sociaux 4.0, le site web vivant et visuel, le référencement organique et la programmatique web bien structurée.


3- La réputation et la sécurité: les mises à jour logicielles , la « nétiquette » ou politique éditoriale, les mots-clés bien choisis et les pratiques et thématiques bien dosées de publications. 


4- L’intégration parfaite de tous les nouveaux systèmes: les logiciels en Intelligence artificielle, les logiciels de sécurité, le CRM performant, le logiciel ERP approprié, etc. Voilà où réside véritablement la clé de la transformation numérique réussie.



Le tout complémenté par un apport minoritaire de marketing traditionnel.Utilisons le avec parcimonie mais ne l'oublions jamais lors de notre transformation car on se doit de rejoindre toutes nos cibles, même les plus traditionalistes! 



Je pourrai vous entretenir de chacun des piliers lors de billets subséquents mais sachez qu’ils sont tous nécessaires, voire indispensables à la réussite. Sachez d’autant plus que d’en retarder la venue dans votre entreprise ou organisation, voire les ignorer et quoi que vous en pensiez ou direz actuellement, vous amènera inexorablement à la défaite entrepreneuriale cuisante. 


L'évidence même et pensons brièvement aux décennies antérieures: on ne peut pas s’inscrire continuellement à contre courant des tendances lourdes de notre temps et penser gagner en retour. Ne pas tenir compte de la nouvelle donne et nier le phénomène de la transformation numérique , permettez moi la comparaison, aurait représenté, jadis, la négation formelle de l’apport du téléphone, du télécopieur ou de l'informatique en entreprise. On ne peut pas toujours nier l’évidence sans finir par en payer le prix fort! 


Ceux et celles qui continueront de s'objecter à leur transformation, et ce n'est pas demain la veille que cela changera, seront faciles à déceler. Vous les verrez et les entendrez se plaindre du manque d’employés, de la domination des « méchantes » multinationales dans le marché local etc. Vous les retrouverez, quêtant des conseils, des clients et des candidatures dans les conférences de nos Chambres de Commerce et dans les Foires d’emploi.


Au lieu de maximiser tout le temps disponible à l’interne pour faire fructifier leur nouvelle organisation transformée, les entreprises non encore transformées continueront leur travail externe interminable de recherche de solutions, évidemment à condition qu'elles soient les moins dérangeantes possibles. Sans trop changer, voire même ne pas changer du tout nos vieilles habitudes, voilà la priorité des entreprises immobiles!


Certains, et j'en connais et je les félicite déjà, trouveront toutefois et très bientôt une nouvelle motivation à embarquer dans la nouvelle donne numérique et cela méritera d’être souligné. Quant aux irréductibles, je leur suggérerai ceci : avant de blâmer la planète entière pour vos insuccès, relisez ce texte et agissez sans tarder car, plus le fossé s’élargit entre vous et vos concurrents transformés et plus difficile ce dernier pourra être franchi! Et ce n’est pas une vue de l'esprit!


Incroyable, vous m’enlever tout simplement les mots de la bouche! 😂

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Christian Dumont

Autres pages consultées

Explorer les sujets