Vive le vent d'hiver, les bilans et la célébration !
Bientôt Noël ! Les décorations sont installées, les fêtes et les événements de fin d’année commencent à s’organiser. C’est aussi le moment des entretiens de fin d’année.
Souvent redouté pour son côté pesant, consommateur de temps et d’énergie. Parfois considéré comme une obligation de plus, ce moment d’échange est pourtant une occasion de nourrir la relation pour aller plus loin ensemble.
Ce temps de bilan est l’occasion de regarder dans le rétroviseur, de faire le point sur la façon dont l’année s’est déroulée, le chemin parcouru, les obstacles rencontrés et la façon dont ils ont été surmontés.
Difficile de le décorréler de l’éventuel enjeu financier lié à l’atteinte d’objectifs avec le versement de prime ou de variable et la négociation d’augmentations de salaire particulièrement attendues en ces temps inflationnistes.
Et pourtant c’est essentiel pour entretenir l’engagement et la motivation de façon durable.
Le cerveau aura vite oublié la satisfaction de l’obtention de « récompense » financière et il en attendra d’autres pour se stimuler. Pour construire un engagement durable, il est préférable d’aller puiser dans une source inépuisable celle de la motivation intrinsèque qui dépend uniquement des ressources personnelles.
Pour aller dans ce sens, je vous suggère de remplacer l’entretien d’évaluation par un entretien de satisfaction et progression personnelle. Que cet entretien devienne un moment d’exploration au cours duquel vous allez permettre de renforcer le sentiment d’efficacité personnelle de votre collaborateur.
Notre système éducatif nous a formaté à voir le verre à moitié vide plutôt que le verre à moitié plein.
Nous avons l’habitude de souligner en rouge tout ce qui est erroné et jamais de surligner en vert ce qui est juste puisque c’est normal de bien faire les choses.
Sauf que ce qui est normal pour l’un demande potentiellement un effort à l’autre. Et la motivation, l’envie se nourrissent du sentiment d’efficacité personnelle.
Si vous avez l’impression que chaque pas que vous faîtes, que chaque palier que vous atteignez est vain ou ne vous permettra pas d’atteindre le sommet, seuls quelques personnes très fortes mentalement auront la capacité à continuer de gravir le chemin.
En revanche, si à chaque étape vous avez l’impression de vous rapprocher du sommet même s’il est encore très loin, vous allez avoir tendance à aller puiser dans vos réserves, à vous dépasser pour aller jusqu’à ce point culminant qui vous semble à votre portée.
Lorsque j’arrive au terme d’un parcours d’accompagnement avec un client, la dernière séance est consacrée au bilan. A cette occasion, nous regardons ensemble le chemin parcouru entre la photo avant l’accompagnement et la photo du jour. J’en profite pour lui faire prendre conscience des stratégies, des ressources personnelles qu’il a mises en place. Cette phase de consolidation lui permet de continuer à avancer en autonomie.
Recommandé par LinkedIn
Lors de l’entretien de progression, demandez à votre collaborateur d’identifier les forces, les talents qu’il a déployés pendant l’année écoulée et comment il s’y est pris concrètement. L’illustration avec des exemples vécus aide le cerveau à garder en mémoire l’information.
De la même manière, allez explorer les obstacles rencontrés et quelle stratégie il a développée pour les contourner ou les franchir. S’il pense n’avoir utilisé aucune stratégie, invitez-le à représenter la situation avec des objets à portée de main. Ce sera l’occasion de l’amener vers une démarche de créativité et d’utiliser un autre mode d’intelligence qu’il pourra développer une prochaine fois.
Intéressez-vous également à ce que la personne aime faire dans son métier, dans l’entreprise, ce qu’elle aurait envie de faire bouger, de transformer. Demandez-lui en travail préparatoire d’imaginer ce que serait la situation idéale en matière d’organisation et quel serait le premier pas réaliste à faire pour y arriver. Vous pourriez avoir d’agréables surprises. C’est une autre façon de mettre les équipes en mouvement, de les responsabiliser.
L’objectif de cette démarche est de capitaliser sur les éléments positifs pour qu’ils prennent le dessus sur les points plus faibles et de rendre chacun acteur de sa réussite et de la réussite du collectif, une source de motivation inépuisable.
Et pour votre bilan personnel comment allez-vous procéder ?
Pour vous aider, je vous ai préparé des cadeaux.
🎁 J’ai conçu pour vous un calendrier de l’avent. Chaque matin, à partir du 1er décembre, je posterai sur LinkedIn un sujet de questionnement ou d’observation. Suivez-moi et cliquez sur la cloche 🔔 en haut à droite de mon profil pour être averti de la publication.
🎁🎁 Vous avez besoin d’y voir plus clair pour lancer votre année 2023, de prendre de la hauteur, de vous faire challenger dans vos schémas mentaux, de casser la répétition des dysfonctionnements, de transformer votre approche managériale, je vous offre une séance d’1h30 gratuite pour tout parcours d’accompagnement commandé en décembre. Contactez-moi valerie@wecanbee.fr – 06 87 69 16 14
🎁🎁🎁 La sortie dans quelques jours du livre Les 4 Saisons du Leader Serein (annonce à guetter sur LinkedIn) pour vous aider à garder les idées claires en toute circonstance.
Sereine fin d'année,
Valérie
👏👏👏 Valérie Lavandier
Combinez approche humaine et excellence opérationnelle | Consultante, formatrice et coach | Auteure | Fresque du Facteur Humain
2 ansRéseau Entreprendre Seine-Saint-Denis CGBB - Club de Networking Bienveillant Réseau Entreprendre Réseau Entreprendre Femmes Chefs d'Entreprises - FCE France Entrepreneurs d'avenir Communauté des Leaders Éclairés Cercle Vulnérabilités et Société APM - Association Progrès du Management Germe, le réseau de progrès des managers