Voitures neuves : les prix en concession sont en baisse
Le marché des voitures neuves connaît une période difficile suite à une baisse de leurs ventes, cette baisse peut s’expliquer par les différents problèmes économiques et sociaux que rencontrent la population, comme la baisse du pouvoir d’achat, la tendance des consommations et surtout l’inflation. C’est donc pour cela que des grands groupes de l’automobile tels que Stellantis (Peugeot et Citroën) ainsi que le groupe Renault ont été obligés de revoir leur prix à la baisse afin de rester compétitif sur le marché de l’automobile, pour augmenter leurs ventes et avoir le monopole du marché. Les prix des voitures neuves étant en baisse, les demandes sont plus fortes, ce qui signifie que la concurrence est plus accrue entre les marques des grands groupes Français.
Le marché de l’automobile va mal, ses ventes ont chuté, quel sera l’impact ?
Une baisse significative des ventes de 3% a été observée en mai 2024 par rapport à mai 2023, un chiffre qui n’est pas à prendre à la légère pour les professionnels du secteur de l'automobile. D’après les experts du secteur, la raison de cette baisse serait causée par la prudence et les hésitations des clients face aux inflations insistantes, et encore plus avec l’Union Européenne qui parle des véhicules thermiques qui seront interdits à la vente d’ici 2035. Pour se rendre compte de ses baisses, Stellantis, grand groupe automobile multinational franco-italo-américain est touché lui aussi par une baisse impressionnante de 10 % de ses ventes. De même pour le groupe Renault qui subit une baisse de 4,7 %, malgré les diminutions des ventes, les professionnels du secteur ne sont pas surpris par ces baisses. Les enseignes automobiles ont pris l'habitude de vendre leurs véhicules chers même s’il n’en vendent pas beaucoup, il faut savoir que cette habitude est sur le point de changer afin que le secteur de l’automobile augmente ses ventes pour avoir plus de clients susceptible d’acheter à des prix plus avantageux.
Recommandé par LinkedIn
Le prix des voitures neuves est revu à la baisse, mais pourquoi ?
En vue des ventes en baisse du marché de l’automobile en 1 an, les concessionnaires des enseignes, ont pris la décision de baisser le prix de leurs véhicules neufs, une toute nouvelle stratégie qui est mise en place pour leur nouvelle politique tarifaire. Cette baisse des prix peut s’expliquer par des stocks trop élevés, car les usines produisent beaucoup, mais les véhicules ne sont pas vendus donc les stocks sont trop importants, c’est donc pour cela que les constructeurs baissent leur prix de vente, les prix sont réduits de 2 % à 10 %.
Rédigé par Thyphaine V