Je suis très ému de saisir cette opportunité qui nous est offerte pour partager ma petite expérience sur cet écosystème particulier qui est l'estuaire.
Alors il faut noter que les zones de rencontre entre eaux et eaux marines ou encore zones de balancement des marées sont parmi les écosystèmes aquatiques les plus productifs avec cette diversité d'êtres vivants qui si s'y trouvent à savoir les végétaux (les palétuviers), les animaux terrestres (les singes, oiseaux, serpent...) et la multitude de ressources halieutiques. Cette zone humide est d'une importance capitale pour la pérennisation des ressources halieutiques (car elle est en même temps un abri pour certaines espèces contre les prédateurs, mai aussi un lieu de reproduction). Elle joue également un rôle primordial dans la protection de la côte contre les inondations et les érosions. Elle joue également un rôle dans les la régulation du climat à travers la séquestration du carbone par les mangroves.
Malheureusement, cette écosystème est devenu très vulnérable, il subit beaucoup de menaces. Au Cameroun par exemple, les pêcheurs, pour mieux conserver leurs produits font recours au fumage. Ils détruisent les mangroves à la recherche du bois de chauffage. D'autres par contre ont transformé les mangroves en lieux de chasse où ils vont y tendre des pièges artisanaux. D'autres encore y vont creuser le sable pendant la marée basse. D'autres enfin font du remblayage en marée basse afin de faire avancer l'eau et obtenir les des superficies qui leurs permettraient de construire des habitations. Ce pendant le littoral Camerounais est une zone de forte concentration de la population et il n'y a pas une très bonne approche de gestion des déchets industriels et ménagers, beaucoup de déchets se retrouvent ainsi dans la zone estuairiennes.
Merci !!!
Areas bridging fresh and marine waters, whether natural or artificial, are particularly vulnerable to #climatechange. Nature-based solutions are essential to #water management in estuaries, as these integrated solutions can help safeguard biodiversity and store greenhouse-gases, while providing a multitude of benefits to society, like protection against coastal erosion.
Drawing from case studies and powerful initiatives, join us for a session at #WorldWaterWeek that will examine the critical role of nature-based solution for climate adaptation and mitigation in transitional waters, and their impact on the river basin as a whole, from its source to the sea.
#WWWeek #WeNeedWetlands