Présentiel: votre boss est-il intransigeant?
🙋 «Mon employeur exige une présence obligatoire deux jours par semaine au bureau de la part de tous les employés, sans égards au contexte. Pour ma part, mon équipe de travail se situe dans une autre ville, à plus de 250 km. Je dois tout de même aller travailler «au bureau», qui est celui de ma région, question de respecter les obligations imposées par l’employeur. Or, cette équipe régionale n’a aucun lien avec mon travail. J’aimerais comprendre le point de vue de mon employeur (qui à mon sens est de l’intransigeance) et lui faire valoir le mien (je suis beaucoup plus efficace à la maison). Comment trouver un terrain d’entente avec mon employeur pour moduler la présence obligatoire deux jours par semaine au bureau?» – Marie-Clara
Notre experte Clara Demers , leader de pratique — Conseil en transformation des affaires, services de conseil de Raymond Chabot Grant Thornton, répond à la question de Marie-Clara et donne deux clés pour trouver un terrain d'entente avec votre patron.
Bonne lecture!
🧙 La réponse de l'experte: Clara Demers, leader de pratique — Conseil en transformation des affaires, services de conseil de Raymond Chabot Grant Thornton
Lorsqu’on souhaite inviter son patron à faire preuve de davantage de flexibilité en matière d’organisation du travail, la recette n’a rien de sorcier. Il faut oser en parler… En s’y préparant un tant soit peu.
La personne doit d’abord comprendre les raisons qui expliquent la décision prise par l’entreprise. Là où on croit voir de l’intransigeance se cache peut-être simplement l’exécution du droit de gestion de l’employeur, nuance l’experte en gestion des ressources humaines.
Ce dernier «met des règles et ne souhaite pas toujours en déroger pour ne pas créer de précédents, et que ça devienne trop compliqué», constate habituellement Clara Demers.
En comprenant un peu mieux ce sur quoi repose la consigne qu’il espère voir assouplir, l’individu pourra alors proposer des solutions de rechange appropriées.
Il pourrait par exemple suggérer de troquer ces deux journées obligatoires hebdomadaires pour un déplacement jusqu’au lieu de travail du reste de son équipe une à deux fois par mois.
🩺 Conseils pour gestionnaires qui veulent rester populaires:
Le chiffre RH à retenir:
20%
Non, vous ne devez pas, à partir d’aujourd’hui, bonifier de 20% le salaire de tous vos employés issus de l’international pour qu’ils fassent toujours partie du volet à haut salaire du Programme des travailleurs étrangers temporaires. Voici ce que prévoient les ajustements du gouvernement fédéral.
👓 Lisez les dernières tendances RH:
- par Catherine Charron
- par Olivier Schmouker
👂 Vous souhaitez réagir à la question de notre lecteur ou parler de votre expérience professionnelle? On vous écoute [lit] en commentaires. 👇
Une question pour votre boss? Ou pour votre employé? C'est le moment de la poser anonymement. Des experts vous répondront 👉