Une marque lilloise leader du café en grains 🥇
Déjà pionnière du café bio et du commerce équitable, Cafés Méo devient n°1 du segment du produit en grains. À cette occasion, l'enseigne lance une campagne pour se faire connaître de tous.
👉 Je m'inscris à l'Essentiel Lille, notre newsletter brève, gratuite et factuelle : lille.lessentiel.fr
L'histoire d'une réussite ☕️
◾ En 1928, les frères Jules et Émile Meauxsoone fondent une épicerie à Lille.
◾ Ils importent des cafés en grains de qualité du Brésil, établissant de nouvelles normes pour le marché français.
◾ Devenus torréfacteurs, ils créent Cafés Méo en 1945. Le 1er site de torréfaction est ouvert quai de l’Ouest à Lille. La marque entre chez Auchan en 1970, toutes les enseignes de GMS la distribuent aujourd’hui.
◾ Positionnée dès les années 1990 sur le segment, Cafés Méo est la 1re marque de café bio en France, moteur de toute la catégorie avec près de 50 % de croissance. En obtenant la certification Max Havelaar en 1992, elle est pionnière du commerce équitable français, avec des pratiques d’achat responsables.
◾ La fusion avec Fichaux Industries (2012) fait de Cafés Méo le plus gros torréfacteur indépendant français. La marque lance en 2021 les 1res capsules compostables à domicile, puis son café Koota (écoresponsable, bio, équitable, traçable) et développe ses 1ers emballages recyclables.
◾ MEO-FICHAUX est dirigée par Gerard Meauxsoone et Dominique Ruyant.
En chiffres 🔢
◾ « Sur un marché du café dominé par les géants internationaux, Cafés Méo a réussi à proposer une offre qualitative et durable, privilégiant une croissance mesurée qui respecte nos valeurs », déclare Edgar Meauxsoone, le petit-fils du fondateur.
◾ « Depuis bientôt 100 ans, notre entreprise crée des cafés de haute qualité à prix compétitifs, limitant au maximum son empreinte environnementale. »
Le café en grains représente plus de 60 % du chiffre d’affaires de l'entreprise, leader sur ce segment avec 7 M de paquets vendus. Cafés Méo, qui compte 250 collaborateurs, a généré 111 M€ de revenus (en retail France), ce qui représente une multiplication par 5,8 en 5 ans.
◾ La société annonce investir 12 M€ dans l’usine de La Madeleine afin d’augmenter la production dès 2025.
À Lille et sur les réseaux 📍
◾ Jusqu’au 18 octobre, la marque lance la campagne nationale "Méo, le café qu’il me faut !". Témoignages, coulisses du métier, explications des labels du commerce équitable… L'entreprise entend mieux se raconter.
◾ Les Lillois pourront redécouvrir Cafés Méo dans son coffee shop du Printemps, au Monoprix Croisé-Laroche et dans sa boutique de la Grand Place.
Crédit photo : Méo-Fichaux
#café #bio #leadership #commerceequitable #lille