🦸♂️ 4 conseils pour devenir le manager dont plus personne ne pourra se passer
Manager à distance, gérer des équipes en mode hybride, encourager l’équilibre vie pro-vie perso des collaborateurs, donner du sens au travail, gérer des budgets serrés, flécher les actions vers des projets soutenables… Ce portrait-robot du top manager idéal vous semble irréel ? Pourtant, en 2023, le management est plus que jamais multi-casquettes et multi-facettes. Pour être à la pointe des dernières tendances et vous transformer en super manager, retrouvez la panoplie complète du new management efficient, proactif et percutant, préparée par notre rédaction et par nos experts.
🤍 Remettre l’humain au centre de l’entreprise
Patron, leader, coach, accompagnateur bienveillant : les collaborateurs – et en particulier les jeunes recrues – attendent aujourd’hui beaucoup de leurs tops managers qui sont, plus que jamais, amenés à adopter une posture multiple. « Ils doivent à la fois guider, faciliter, décider et soutenir » analyse Sonia Levillain - Desmarchelier , professeure de Business ethics et Sustainable management à IÉSEG School of Management . Les jeunes recrues attendent en effet d’évoluer dans une structure qui les rend heureux et qui contribue à leur bonheur. Preuve en est, la multiplication des happiness managers dans les organigrammes. Il n’y a d’ailleurs qu’à regarder les résultats de la première édition du baromètre ISC Paris /BVA sur le bonheur au travail vu par les jeunes de 18-24 ans, publié en octobre 2022 : 85 % d’entre eux estiment que pour être performante, l’entreprise se doit de veiller au bien-être de ses salariés. Et c’est logiquement aux top managers qu’il revient d’insuffler ce vent de bien-être.
📈 Apprendre à manager un salarié démotivé
Alors que les phénomènes de quiet quitting et de hard quitting prennent de l’ampleur, comment détecter les premiers signes de démotivation chez les membres de son équipe, leur redonner confiance et les rebooster pour qu’ils aient à nouveau l’envie de se dépasser ? « Les entretiens annuels et semestriels sont un moment opportun pour faire le point et évaluer l’état d’esprit d’un collaborateur, mais il faut savoir repérer les premiers signes dès que possible, sans attendre ces points réguliers. Un top manager doit s’intéresser aux autres, poser des questions, se déplacer dans les étages et tendre une oreille attentive » estime Dr. Christine Naschberger, FHEA , professeur en Ressources Humaines à Audencia . De nombreuses startups ont aussi créé des applis pour mesurer ponctuellement le mood du jour d’une équipe ou d’un service, via un message push ciblé. Charge ensuite aux managers et top managers de réagir vite, là encore pour aller creuser et déminer une situation tendue ou difficile.
Les 8 signes de démotivation qui ne trompent pas selon Camille CHERKAOUI ( EDC Paris Business School ) : retards fréquents, pauses à rallonge, absentéisme, passivité dans les projets de groupe, pas de questions lors des réunions, moins d'efforts vestimentaires, beaucoup de temps passé sur son smartphone et un isolement.
🧰 La boîte à outils du manager 2023
Certaines applications peuvent faciliter votre quotidien de top manager ! C’est par exemple le cas de Toggl , qui permet de mesurer le temps passé sur chaque tâche. A la fin de la journée, on obtient une idée précise du temps passé sur ses différentes missions, ce qui permet d’optimiser son temps. Avec Asana , adoptez un système d’agenda partagé qui permet d’anticiper et de veiller à respecter l’organisation de chacun. Très utile pour les équipes éparpillées ! Enfin, ne passez pas à côté de Slack , une plateforme collaborative où chacun peut compléter et consulter l’avancement d’un projet. Compatible sur tous les supports (ordinateur, tablette, smartphone), il s’adapte à la mobilité des équipes et à leur éloignement géographique le cas échéant.
Mais comme le management n’est pas que digital, voici nos tip pour gérer votre équipe IRL : #1/ Pratiquer l’écoute active. Cette méthode repose sur l’idée que le collaborateur qui a quelque chose à dire ne se confiera que si vous êtes attentionné envers lui et pas uniquement envers son message. L’idée est de le laisser parler en créant de l’empathie et de reformuler pour vérifier que vous êtes bien sur la même longueur d’onde. #2/ Réaliser une carte des acteurs en plaçant vos collaborateurs sur un diagramme qui affiche de façon synthétique l’engagement de chacun. Cela vous donne une vision claire des forces en présence et des actions à entreprendre pour en rallier le maximum. #3/ Recourir au visual management. Cette méthode out of techno consiste à faire avancer des post-it de couleurs sur un grand tableau blanc au fur et à mesure de la progression d’un projet. Cela permet d’échanger de visu et d’encourager vos équipes à se parler. C’est notamment très utile sur les gros projets où tout le monde ne se connaît pas et où le partage de connaissances et de bonnes pratiques est important.
Recommandé par LinkedIn
Connaissez-vous la méthode 5/10/15/30 ? Il s’agit du temps qu’un manager a intérêt à accorder à ses collaborateurs pour garder un contact efficace : 5 minutes par jour, 10 minutes par semaine, 15 minutes par mois, 30 minutes par trimestre. Ce rythme constitue un repère pour le manager et rassure les collaborateurs, qui se sentent écoutés et encadrés. Selon la durée, il peut s’agir d’échanges plus ou moins formels, qui vont être l’occasion de valoriser, d’encourager et de débriefer avec les équipes.
Pour aller plus loin, lisez le guide La boîte à outils du manager de Rémi Juet , consultant formateur en management (Dunod, 2017).
💪 Adopter une routine de champion
Mails, SMS, visioconférences, coup de fils, messages instantanés… Top managers, vous êtes parfois en surchauffe ? Voici quelques rituels pour un management performant et épanoui. #1/ Faire un point par semaine avec les responsables d’équipe pour recueillir le compte rendu du travail fait par chacun et détecter les problèmes à traiter. #2/ Garder un contact quotidien avec le middle management. C’est le B.A.BA : la remontée d’infos terrain quand on n’est pas soi-même sur le terrain, il n’y a que ça de vrai. #3/ Organiser des moments de convivialité. Rien de tel qu’un afterwork au siège ou dans les filiales pour consolider l’esprit de team building et éviter les biais d’isolement liés au télétravail. #4/ Banaliser une journée sans réunion ni RDV : cela permet de se laisser le temps de la prise de recul ou de la mise à jour. Organiser des vacances tournantes en concertation avec la DRH, afin que les top managers se relaient et qu’il y en ait toujours un présent pour intervenir en cas de problème.
👇 Envie d’en savoir plus ?
Retrouvez l’enquête de notre journaliste Aurelie Nicolas intitulée Toutes les tendances du management en 2023, ainsi que les témoignages de 32 top managers des plus grandes entreprises dans notre dernier magazine. Et pour plus d’infos, rendez-vous sur notre site web.
Cette newsletter vous a plu : n’hésitez pas à la partager ! Rendez-vous bientôt pour de nouveaux décryptages 😊
Excellent. Merci bien. 👈