Acquérir une culture du mental grâce à la préparation mentale

Acquérir une culture du mental grâce à la préparation mentale

Une des choses que j’aime le plus dans ce métier de préparateur mental, c’est lorsque l’on travaille sur le long terme avec un sportif. Toutes ces heures de travail commun, d’échanges, au-delà de mettre en place des stratégies, permettent d’acquérir ce que j’appelle une culture du « mental. »

J’aime faire des pas de côté avec les sportifs que j’accompagne, parlant une fois d’une interview intéressante d’un autre sportif que j’ai lu, une autre fois d’un match à rebondissements que nous avons chacun vu récemment. Ou encore d’auteurs en psychologie impactants dont les théories ou travaux me semblent intéressantes pour illustrer un sujet dont nous parlons.


Tout ce travail de longue haleine, vise à prendre conscience du fonctionnement du mental, d’en être curieux et d’acquérir des connaissances, une compréhension. Cet objet curieux qu’est le mental, que l’on regarde avec crainte au départ devient petit à petit familier, et ce faisant, je pense que l’on finit par se sentir plus serein et confiant. Surtout en y associant une compréhension de plus en plus fine de son propre mental. Je pense au final que cela aide grandement à aborder les matchs ou compétitions avec plus de sérénité. On comprend mieux les hauts et les bas, comment les gérer quand ils interviennent, sans panique, sans précipitation. On comprend mieux également ce qui se joue sur le terrain.


Se poser, régulièrement, pour observer son mental, l’analyser, observer également ce qu’il s’est passé dans d’autres matchs, dans d’autres sports, c’est ça que j’appelle acquérir une culture du mental. Quand on est familier avec une culture, que l’on connaît son fonctionnement, la peur laisse place à la concentration, à l’action, et même, peut-être, à l’appartenance. Se sentir pleinement en phase avec tout ce qu’il se passe sur le terrain, sans résistante inutile, c’est ça que l’on recherche, afin de pouvoir travailler et apporter des réponses judicieuses en temps voulu.


Ce qui m’intéresse, à la fin, c’est qu’un sportif devienne un vrai spécialiste de la préparation mentale, ce qui nous ouvre de nouvelles perspectives de travail, et de nouveaux horizons pour progresser.


Florian, coach militant pour la culture du mental



💡Je suis coach mental pour les sportifs de haut niveau, et je suis passionné par le fait d’aider les sportifs à y voir plus clair dans leurs projets, à organiser leurs routines de travail mental, et à trouver comment s’en servir pour se sentir plus libérés sur le terrain et mieux jouer à la fin.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets