Cas d’étude – Difficultés d’accès au festival Werchter Boutique
Le 17 juin dernier, des embouteillages monstres ont empêché les spectateurs d’arriver à temps pour assister aux premiers concerts du festival flamand Werchter Boutique. Les automobilistes sont restés coincés pendant plus de trois heures – certains même plus de cinq heures – alors que la température extérieure frôlait les 30 degrés. Les navettes elles-mêmes étaient débordées et prises dans les embouteillages. Conséquence ? Dès le lendemain, les visiteurs ont choisi de venir à vélo… ce qui a occasionné de longues files à l’entrée des zones de parking dédiées.
Il est intéressant de noter que, les tickets de parking du festival étant épuisés, les organisateurs avaient donné aux festivaliers des conseils pour accéder au site par d’autres moyens. Pourquoi ces conseils n’ont-ils pas été suivis ? La première réponse est que les festivaliers ont semble-t-il davantage suivi les indications de leur GPS que les panneaux de l’organisation. Aurait-il été possible d’éviter cela ?
L’édition 2023 du Werchter Boutique est un cas d’étude intéressant car il fait apparaître des aspects souvent négligés par les organisateurs. L’anticipation et la compréhension des besoins de la foule sont des éléments clés d’un accueil réussi. Parce qu’au final, la priorité de tout organisateur d’événement est d’accueillir son public dans des conditions optimales, d’assurer sa sécurité et de lui garantir une expérience positive.
C’est justement ce que nous aborderons le 10 novembre prochain lors du module « Planification de mesures de gestion de foule » de notre Certificat en sécurité événementielle et gestion de foule. Prof. Vincent Kaufmann (Laboratoire Sociologie Urbaine – EPFL) et Jérôme Tréhorel (Festival Vieilles Charrues – FR) y traiteront notamment de l’accueil des festivaliers à l’occasion de grandes manifestations et de la planification des flux.
Ces thématiques vous intéressent ? Vous avez envie d’offrir à votre public un accueil professionnel ?
Plus d’informations et inscriptions : https://www.issue.ch/cours-et-formations-2023/
AVERTECK : Bureau de contrôle spécialisé dans l'événementiel ✅🛠🎪
1 ansC'est un cas récurrent et qui pose souvent problème lorsque l'intervention des services de secours et d'absence de préparation de voies d'urgence n'ont pas été traitées et réalisées. Je me rappelle d'un feu de friteuse sur un des sitesdes commémorations du débarquement où les pompiers ont mis plus d'une heure et demi avant de pouvoir être sur site et ce, en l'absence d'extincteurs par le grilleur qui plus est... il ne restait plus que de la cendre et du métal calciné Et d'autant plus que la fluidité des entrées et sorties permettent un état de tranquillité des visiteurs / festivaliers. S'il y a de l'attente, cela engendre du stress, de l'énervement et tout ce que l'on qui en découle après... Et prenons aussi en compte l'impact écologique et responsable
Formateur/Instructeur. Formations dans les domaines : Sécurité routière, ferroviaire, sécurité,secours: dmaille68@gmail.com
1 ansSuperbe cas d'étude, l'accessibilité,les alentours des manifestations sont très souvent négligés. Pourtant l'aide pour accéder, garer, gestion des flux extérieur ne coûte pas aussi chère, malheureusement bien trop souvent c'est le porte monnaie le nerf de la guerre ( se que je peux comprendre).