Charge mentale : osons le pas de côté !

Charge mentale : osons le pas de côté !

La pause estivale s’est amorcée. Avec elle, des projets de vacances se profilent et en tout cas un changement de rythme. Après ces durs mois d’incertitude, de passage de confinement à déconfinement, de restrictions, chacun aspire à retrouver sa liberté et à une forme de légèreté dans son quotidien.

Cette rupture dans notre quotidien nous offre une opportunité pour nous poser et nous reposer. Cela peut être aussi l’occasion de porter attention à notre charge mentale et de nous mettre à l’écoute de nos besoins profonds.


Etes vous prêt à expérimenter d’autres façons de faire ? Si oui, voici quelques pistes.


A la découverte de mes rythmes biologiques

En vacances, le réveil peut rester silencieux car les contraintes horaires sont plus faibles. Observons et respectons notre besoin de sommeil et notre appétit.

A quelle heure est-ce que je me réveille spontanément une fois la fatigue des derniers mois apaisée ? A quelle heure ai-je envie de me coucher ? La sieste m’appelle t elle ? Comment est ce que je me sens si je respecte cette invitation ?

Est-ce que j’ai faim le matin en me levant ou est ce que cela vient un peu plus tard ? Qu’ai-je envie de manger et en quelle quantité ? Quels sont les impacts sur mon énergie et ma vitalité ?

A la découverte de nos sens

Notre corps est rempli de capteurs sensoriels qui envoie de l’information à notre cerveau et favorise la sécrétion d’endorphines qui génèrent de la détente et du plaisir.

Retrouvons la simplicité de ressentir la chaleur du soleil sur notre peau, du vent qui balaie notre visage, de l’eau qui nous rafraîchit et vivifie. Admirons un lever ou un coucher de soleil, la beauté d’un paysage et laissons-nous émouvoir par cela.

A la découverte du mouvement

La vie est mouvement. Les confinements nous ont contraints à une forme de sédentarité et ont limité les activités sportives. Profitons de ce temps de vacances pour délier notre corps et remettre en circulation tous ces liquides, les toxines se draineront ainsi d’elle-même. Trouvez l’activité qui vous convient sans pour autant forcer pour éviter l’acidification de vos tissus. Pratiquez là tous les jours si vous le pouvez.

Reconnectez vous à votre corps et votre charge mentale s’ajustera d’elle-même.

Anne BLANCHARD


Pour en savoir plus et approfondir:

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets