Comment développer une MEILLEURE ÉCOUTE ?
Écouter, c’est une bonne partie de mon travail de coach.
Écouter, c’est aussi une des compétences dont les leaders ont particulièrement besoin. L’écoute est bien souvent la porte d’entrée de nombreuses autres compétences essentielles en milieu de travail : la négociation, l’empathie, la mobilisation de l’équipe, …
Écouter, c’est ce qu’on croit faire tous les jours. Et pourtant…
On peut faire mieux. Je peux faire mieux.
Alors cela m’a amenée à réfléchir cette semaine aux moments où je considère que j’ai offert une écoute de qualité et aux moments où j’aurais vraiment pu faire mieux. Qu’est-ce qui distingue ma qualité d’écoute?
Je t’offre mes pistes de réflexion avec un simple souhait : te donner envie de développer une écoute de qualité. Le gain peut être immense dans tes relations actuelles (professionnelles et personnelles).
Baisser mon propre volume intérieur
Lors d’une session de coaching, il n’est jamais question de moi ou de mon expérience dans une situation donnée. J’y expose peu de mes connaissances, mais je mobilise mes compétences pour permettre à la personne que je coache d’explorer et de choisir les actions qui auront du sens pour elle.
Qu’est-ce que ça signifie? Tout simplement qu’en préparation à une session de coaching (dans les 10 minutes qui précèdent pour être précise), je me mets dans un état d’esprit où je me répète : « Je ne sais pas. Je suis curieuse. Je donne la place à l’autre ».
C’est ce que j’appelle « baisser mon propre volume intérieur ». J’ai pris conscience que pour écouter réellement, je dois laisser de côté mon histoire, mes a priori, ma tendance à vouloir croire que je sais quel chemin l’autre devrait prendre.
Écouter, ce jamais à propos de soi. C’est donner l’espace à l’autre!
Ce qui m’amène à te demander :
❓ Dans quel contexte as-tu besoin d’apprendre à baisser ton volume intérieur?
❓ Comment restes-tu en mode écoute même quand tu aurais envie de répondre, voire de te défendre?
❓ Qu’est-ce que ça permet de différent de continuer d’écouter et de vouloir réellement comprendre plutôt que de défendre ton point de vue dès que possible?
Ça demande beaucoup de conscience, de volonté (et de la pratique!) pour développer une réelle qualité d’écoute surtout lorsqu’on se sent « menacé•e ». Et c’est pourtant la façon la plus efficace de désamorcer des tensions entre collègues.
Tu peux donc t’approprier ce mantra tout simple (et même le partager aux personnes présentes au début d’une rencontre) : « Je vais prendre le temps de réellement (et seulement) écouter. Je n’aurai pas forcément de pistes de solution aujourd’hui. »
Être totalement présent
Avec le temps, j’ai pris conscience qu’une des plus grandes valeurs du coaching vient tout simplement avec la présence que j’offre à mon coaché•e. Parce que mon écoute ne se fait pas uniquement avec mes oreilles, mais avec tout mon corps.
J’écoute avec mes yeux 😶, avec mes expressions faciales 😮, avec les courtes rétroactions 💬 que j’offre pendant que la personne me parle. Je fais ainsi sentir à la personne devant moi que je suis réellement engagée dans mon écoute.
Recommandé par LinkedIn
❌ Je ne regarde pas ma montre (et pourtant je suis la gardienne du temps dans la session de coaching), ❌ je ne lis pas du coin de l’œil un message qui entre sur un écran. Je prends le minimum de notes, car je veux rester concentrée sur les propos de la personne.
Alors je te pose la question : lorsque tu es en rencontre, comment t’assures-tu de ne pas pratiquer une écoute de façade? Comment démontres-tu que ton écoute est réelle? Comment fais-tu pour minimiser les distractions?
Une telle qualité d’écoute aidera assurément à développer un lien de confiance, à créer une réelle collaboration et à désamorcer plus facilement des situations conflictuelles. Ça ne te donne pas envie d’essayer? 😉
Évaluer régulièrement ma qualité d’écoute
Pour t’amener vers cette qualité d’écoute qui transforme tes liens professionnels, je t’invite à te rappeler ces deux mots : ❇ curiosité ET ❇ bienveillance.
D’abord, la curiosité de ce qui est. Ça demande une dose de courage de porter un regard sans complaisance sur ta qualité d’écoute telle qu’elle existe actuellement. Pour ce faire, tu peux te demander :
❓ Qu’est-ce qui fait déjà de moi une personne qui offre une écoute de qualité?
❓ Comment les gens autour de moi décriraient-ils mon écoute?
❓ Dans quel contexte ai-je la volonté d’améliorer mon écoute? Comment je souhaite m’y prendre concrètement?
❓ Comment je saurai que ma qualité d’écoute s’est améliorée?
Je peux t’assurer que par le simple focus que tu mets à vouloir améliorer ton écoute, tu verras des résultats. Ce sur lequel nous portons notre attention crée des résultats.
Cela ne signifie pas pour autant que la partie est gagnée d’avance. Il y aura des moments où tu prendras conscience que tu as glissé vers tes anciennes habitudes. Ce n’est pas grave : c’est humain! La bienveillance prend alors toute sa place.
Dans ce cas, je t’invite tout simplement, et avec curiosité, à trouver des réponses à ces questions :
❓ Qu’est-ce qui, dans cette situation, a rendu difficile d’offrir une réelle qualité d’écoute?
❓ De quoi ai-je besoin dans cette situation? Comment répondre à mon besoin?
❓ Comment m’y prendre différemment lorsqu’une situation similaire surviendra?
Écouter, c’est à la fois simple et complexe! Mais comme toute compétence, ça s’apprend. Et plus on la pratique, meilleur on devient.
Le coaching peut t'aider à développer ces compétences, comme l'écoute, si importantes pour tout leader. Tu as envie d'en savoir plus sur le coaching ou tu te demandes si ça pourrait être pour toi, 📩 écris-moi 📩 en privé. On se trouvera un moment pour en discuter.
OrganiConseils Inc., B.A.A.
1 ansLa clé d’une bonne écoute et pas toujours facile à mettre en application dans nos vies actives. Merci pour le partage.
Directrice marketing externe B2B🔹Stratégie Marketing & Développement des affaires sur demande
1 ansExcellents conseils. Et ça s'applique dans tous les contextes d'échanges.