Comment gérer au mieux sa recherche d'emploi face à la crise ?

Comment gérer au mieux sa recherche d'emploi face à la crise ?

C'est sur cette question qu'un journaliste chez Linkedin me propose d'écrire

Je me suis sentie concernée à plusieurs titres puisque je m’investis depuis 2004 sur les sujets qui traitent de l'employabilité. J'ai connu par ailleurs, le licenciement à chaque crise. J'ai aussi récemment participé à des ateliers de recherche d'emploi pour me replacer au cœur du système et adopter le point de vue de la candidate, de l'accompagnatrice et du recruteur.

J'ai ainsi observé, chez certains candidats, une difficulté à changer leurs habitudes de pensée dans leur quête d'un CDI; d'autres envisageaient de créer leur activité et sollicitaient des conseils. Certains réfléchissaient à une transition professionnelle etc.

Tous avaient un point commun : le besoin de s'appuyer sur des complémentarités pour faciliter leurs évolutions. En effet, nous sommes interdépendants.

Alors, comment gérer au mieux sa recherche d'emploi dans un contexte à ce point inédit ?

Il y a les vieilles recettes qui fonctionnent si on y ajoute de nouveaux ingrédients et il y a aussi le pouvoir de l'imaginaire pour se réinventer. "Il ne faut jamais avoir peur de l'utopie... Quand on rêve seul, ce n'est encore qu'un rêve, quand on rêve à plusieurs, c'est déjà la réalité" Hélder Pessoa Câmara

C'est pourquoi, je vous propose de venir enrichir cette liste de propositions sous la forme d'une co-écriture :

  1. Fixez-vous des objectifs précis : par exemple, déceler le marché caché. Un certain nombre de postes vacants ne fait l’objet d’aucune annonce.
  2. Ouvrez-vous à votre réseau "en finesse" : depuis de nombreuses années, j'invite les personnes que j'accompagne à s'ouvrir à leur réseau professionnel avant même d'en avoir besoin. L'échange est un flux. Il s'inscrit dans la confiance et la continuité. Si vous débutez sur Linkedin, apprenez d'abord à faire connaissance avec les personnes de votre réseau avant de les solliciter. En effet, quel que soit votre degré d'urgence, explorer des intérêts communs permettra de donner du sens à vos démarches.
  3. Prenez soin de vos relations : respectez vos engagements lorsque vous prenez rendez-vous avec l'un de vos contacts, informez-les de vos démarches lorsqu'ils vous ont mis en relation avec leur réseau. Soyez transparents lorsque vous évoquez vos demandes, intentions et besoins (cela permet à l'autre d'être acteur de la relation et de choisir ce qu'il veut bien partager). Cette proposition peut sembler évidente et pourtant de nombreuses maladresses perdurent.
  4. Ciblez vos candidatures : en vérifiant la fonction de votre destinataire.
  5. Parlez de vos talents à vos proches : avez-vous dressé la liste de toutes les personnes de votre entourage qui pourraient vous renseigner sur les emplois éventuels dans leur entreprise ou ailleurs ? Leur avez-vous parlé de vos savoir-faire pour qu'elles vous mettent en relation avec leur propre réseau ?
  6. Osez un nouveau statut : intérim, portage salarial, CDD, temps partagé... cette souplesse est un des ingrédients indispensables. Ces formes de travail peuvent déboucher sur un nouvel emploi.
  7. Sollicitez un retour sur vos entretiens : j'en appelle à la déontologie des recruteurs. En apportant des éclairages aux candidats vous leur permettez d'évoluer dans leurs démarches.
  8. Ne vous résignez pas ! Vous n'êtes pas responsable de la situation mais vous pouvez agir en prenant soin de vous, en vous gratifiant pour chaque pas réalisé, en vous faisant accompagner en cas de besoin.
  9. Déculpabilisez ! Le marché de l'emploi est soumis à la loi de l'offre et de la demande. Si votre profil ne correspond pas à la demande actuelle, vous pouvez décider d'une transition. Pour cela, interrogez vos désir et vos motivations. Faites votre IKIGAI. Vos arguments auront alors davantage d'impact à l'occasion d'un entretien de recrutement.
  10. Croyez en vous et gardez votre capacité d'étonnement ! Nous avons tous des talents singuliers. Laissez vous surprendre, ouvrez-vous à des opportunités que vous n'auriez pas regardé hier, vous rencontrerez peut-être votre futur poste.

Enfin, profitez de cette période pour constater à quel point cette épreuve vous enrichi et le rebond professionnel sera probablement à portée de main.

Belet Daniel

Conseiller et formateur en leadership humaniste - Responsable de WIAL-France promoteur et formateur en Action learning

3 ans

Bien intéressant et pertinent votre articcle ! Au plaisir de se rencontrer un jour pour le coaching en action learning. Bien cordialement Daniel Belet

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Véronique BENAVENT

Autres pages consultées

Explorer les sujets