"​Dans l'ombre de Thomas H. : à contre-jour de la Résistance"​ (5/5)

"Dans l'ombre de Thomas H. : à contre-jour de la Résistance" (5/5)

Regard sur l'univers de deux jeunes talents

Un an et demi déjà, plusieurs centaines d'heures de travail, et un univers cinématographique en création. Bienvenue (ou bon retour pour celles et ceux qui ont les premiers articles) dans cette série sur "Dans l'ombre de Thomas H.", plongée dans l'univers de deux jeunes talents, Zacharie Pain et Louisiana Thiéblemont--Barusseau.

Quand la révolution naît dans l'ombre

Aucun texte alternatif pour cette image

Je vous ai déjà parlé longuement d'ombres et de lumières, dans les premiers articles, mais c'était sans compter sur des analyses plus approfondies de séquences du long-métrage, deuxième partie du film. Voici donc l'occasion parfaite de se pencher sur une séquence au cœur de ce travail de contraste et de contre-jour : le QG de la Résistance.

Aucun texte alternatif pour cette image

Chaque séquence dans ce décor est construit sur la même ligne : ne jouer qu'avec la lumière naturelle de la petite ouverture sous les combles, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus. Les séquences sont tournées sous les combles d'un décor abandonnés en plein centre de la ville de Rennes, une aubaine tant par sa superficie que par le cachet des lieux ! Deux sources sont utilisées sur chacune des séquences, et dont une qu'on peut deviner sur le contrechamps si dessus : un astera placé derrière une poutre, pour reproduire une ouverture naturelle.

Aucun texte alternatif pour cette image

Ainsi toute la séquence avec les deux protagonistes repose dans ce côté de l'entre-deux, d'une lumière forte venue du dehors, mais qui laisse les personnages dans une obscurité où la situation peut se retourner d'un côté ou d'un autre. C'est en cela, je trouve, la force de ce décor, très propre à une cinématographie naturelle et très forte à la fois : l'image de la clandestinité, du secret et de la révolution se transmet entièrement par ce jeu de lumière en contre-jour.

Aucun texte alternatif pour cette image

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, mais nous aurons l'occasion de revenir dans le prochain article dans ce décor, pour vous présenter une autre partie de cette mise en lumière, avec un personnage inattendu...

En attendant, vous pourrez découvrir au fil des prochains jours des stills étalonnés de la deuxième partie, en avant-première !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Lou Camille 🎥

Autres pages consultées

Explorer les sujets