De quand date votre dernier test message ?
Je suis tombé par hasard sur l’article ci-dessous sur le site Vitisphère. Il s’agit d’un article sur la passation de la direction générale entre le père, fondateur de Millésima, site de vente de vins en ligne, et son fils (je précise que je ne connais ni l’un ni l’autre et que ce ne sont pas des clients) :
ww.vitisphere.com/actualite-82305-Lapresidence-de-Millesima-passe-dePatrick-aFabrice-Bernard.htm
Ce qui a retenu mon attention, c’est que dès le premier paragraphe les deux hommes échangent sur les vertus du marketing direct. Extrait :
« le tout, c’est de passer du temps à tester. Quand mon père et moi avons une idée différente, on sépare en deux le fichier client et chacun fait son essai. C’est seulement après que l’on décide ! »
1 – Le marketing Direct & Digital, c’est de la vente !
La clé du succès de Millésima, c’est d’avoir développé les ventes du site par marketing direct. Beaucoup de sociétés de vente de vins on-line se sont cassées la figure car l’important, pensaient-ils, était d’avoir une très belle offre et de créer du trafic, les ventes suivront. Erreur. Il faut avoir la passion de la vente. Pas seulement de créer du trafic. Ce qui change tout !
2 – L’état d’esprit marketing Direct & Digital
En se lançant dès le départ dans la vente directe auprès des particuliers, Millésima a toujours réfléchi ses offres en s’appuyant sur le tryptique suivant : offre, message, cible pour recruter de nouveaux clients puis de suite mise en place un autre tryptique : première vente, conversion, fidélisation.
Ça paraît évident, mais est-ce que tous ceux qui souhaitent développer leurs ventes sur le web et/ou en print ont ce schéma en tête ?
Attention, je ne dis pas que c’est simple, que ça se fait tout seul, sans personnel, sans compétence, sans accompagnement et sans investissement de départ. Bien au contraire. Mais c’est la rançon du succès.
3 – Rien ne sert de discuter, il faut tester
L’autre enseignement, c’est que quand le père et le fils ont une idée, ils l’a testent. Et le test est le premier moteur de leur réussite. Parce que le test et les résultats qui en découlent jouent le rôle d’arbitre. Oui pour telle offre dans telle condition ou non pour tel message sur telle cible. Ils connaissent suffisamment leur métier, et leurs clients, pour savoir que rien n’est acquis à tout jamais. Et en toute humilité, cent fois sur le métier, ils remettent leur ouvrage. Et le succès est au rendez-vous.
4 – Le bon sens marketing-vente en action
Pour un de nos clients, c’est après le 4ème test message en prospection en 4 ans qu’enfin, l’offre a rencontré sa cible, qu’enfin les promesses correspondent à une attente du grand public, que l’offre est devenue IRRESISTIBLE. En tout cas suffisamment pour entrevoir les milliers de clients que ce nouveau message va générer.
Ils auraient pu abandonner le Marketing direct et digital. Mais au profit de quoi ? La télé, la radio, le porte-à-porte, rentrer dans un réseau de distribution… autant de solutions coûteuses qu’une PME peut difficilement s’offrir.
Conseils by France Adresses
Trop souvent les PME mettent 80 % de leur budget dans leur site web et la communication, et 20 % dans la vente. C’est l’inverse qu’il faut faire ! Parce que recruter des clients demande de l’investissement, de l’apprentissage, du Test&learn.Avec un peu de cash et la volonté de vendre directement à son marché ses produits et services, un développement rapide et durable est possible. Si vous souhaitez plus d’informations, contactez-nous !