Discussion à propos des persévérants dans le Process Com'

Discussion à propos des persévérants dans le Process Com'

Pour une fois, je vais faire un statut un peu différent par rapport à d’habitude, qui ne va pas porter sur la voix mais sur le process com’, que ma femme Laurence Sirac-Baudelin connaît bien puisqu’elle est certifiée… et qui m’en parle régulièrement. C’est une matrice de personnalité que je connais de façon empirique, mais dont je ne suis en aucun cas spécialiste, chacun son domaine.

La Process communication, ou process com’, est un des outils de la gestion de la relation humaine les plus puissants qui soient. Il vient de l’analyse transactionnelle et a été créé dans le contexte de la NASA pour gérer les états de stress des astronautes, avec différents types de personnalité (Analyseur (ex Travaillomane), persévérant, empathique, promoteur, Imagineur (ex rêveur) et Energiseur (ex rebelle)…les noms changent, mais peu importe).

Chacun type aura un comportement propre sous stress. Et c’est l’un d’entre eux, le type persévérant, qui nous intéresse aujourd’hui.

Le type persévérant, en très succint, souhaite que l’on reconnaisse ses opinions. Il tend souvent à s’engager pour des causes qui lui sont chères.

Quand il est sous stress, le type persévérant par en croisade jusqu’à avoir raison envers et contre tous, et peut donc s’aliéner une bonne partie de son entourage. Cela vous rappelle quelque chose ou quelqu’un?

Lors d’une de nos nombreuses balades en moto, qui sont autant d’occasion de discuter via un intercom notamment pendant les lignes droites, on était complètement abasourdis par la quantité de personnes partisanes/en croisade pour les prochaines élections européennes, le conflit entre Israël et le Hamas ou encore les posts liés aux mouvements trans, tous extrêmement agressifs dans leur contenu ou leurs réponses. 

D’autant plus que ces posts ou tweets viennent de personnes de notre entourage, d’où nos discussions.

L’envie nous démange de répliquer, de commenter. 

Mais ce serait s’embarquer dans une croisade épuisante contre des personnes, par définition, qui veulent absolument que leur opinion soit reconnue A TOUT PRIX !!! Parce que la très vaste majorité des personnes qui s’engagent pour une cause sont… des persévérants.

On retrouve énormément de ce type de personnalités parmi les syndiqués, les politiciens, les religieux… et les militants de tous poils. En France, ils représenteraient 10 % de la population (4,88 % de femmes et 15,39 % chez les hommes). Et il y a, dans les réseaux sociaux, une surreprésentation de persévérants qui interviennent et débattent. Forcément.

Et vu l’importance des réseaux sociaux qui sont souvent assimilés à l’opinion publique, avec une majorité de posts ou de retweets écrits par des personnes qui veulent faire connaître leur opinion, a priori des persévérants, qui sont pourtant minoritaires dans la population, cela pose question, non ? 

On tend à considérer comme représentatives de l’opinion, les interventions d’une catégorie de personnes très engagées (militants, religieux, politiciens, syndicalistes etc), dont l’opinion doit être prise en considération, - quand bien même cela se heurte à la réalité sous peine d’une très forte capacité de nuisance - , et qui sont en fait très minoritaires (10% de la population).

Entendons-nous bien. Je ne critique pas le type persévérant, qui a des qualités d’engagement, d’observation et de constance que je n’ai pas forcément moi-même. Cependant, selon moi, l’importance que nous accordons à une catégorie de population très minoritaire est juste démesurée par rapport à son importance statistique.

Laurence Sirac-Baudelin

TSA & HPI spécialiste / Coaching et TCC Neurodiversité Empowerment et psycho-éducation

6 mois

Ca a totalement un rapport avec la voix et ce que tu fais en coaching : ces types de personnalité sont souvent les plus "grandes gueules", les premiers à donner leur opinion sur tout, de préférence de la façon la plus forte possible, et avec comme corollaire, souvent de manière agressive, car ils veulent que leur voix soit entendue.... Mais quand certains ont une voix qui n'est pas en congruence avec le propos porté.... ben ils aboient, montent dans les aigus et ça c'est insupportable :-). Slogan du jour : si vous voulez qu'on adhère à vos idées.... apprenez à - bien - parler !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets