Fucking strategy of crisis

Fucking strategy of crisis

Alors le titre est racoleur :) toutes mes excuses !

Mais en ce moment avec cette crise due au Coronavirus, avoir de la visibilité pour des contenus qualitatifs devient ardu :)

virus coronavirus codiv19 bonnemains Carole communication crise gestion


Je voulais vous parler de stratégie de crise et de gestion de crise car plusieurs personnes mélangent les 2 thématiques qui sont pourtant bien distinctes tant au niveau de la temporalité de mise en place que dans les actions la composant.


Revenons sur les définitions de ces termes, la gestion de crise c'est ce dans quoi nous sommes actuellement, c'est à dire que c'est le cœur de la tourmente, la gestion c'est l'ensemble des actions quand la crise est en place comme en ce moment. C'est le fait de vite prendre des décisions et faire les choix les plus judicieux pour limiter la casse au sein de son business.

La stratégie de crise c'est de l'anticipation :

Fait de mettre en place des equipes pour le jour J du début de crise, ce sont des actions et des positions qui se décident en période de stabilité économique et non dans l'urgence de situation comme la gestion de crise. Au niveau de la temporalité c'est en tout début de crise, bien avant d'y etre que tout ceci se met en place et se décide, une fois dans la crise c'est de la gestion :)

Aucun texte alternatif pour cette image


Le mot clé de la stratégie de crise c'est ANTICIPATION, donc beaucoup vous propose des stratégie mais non c'est impossible car nous sommes en pleine crise dans c'est de la gestion, en gros pour vulgariser c'est du "Sauvons les meubles" :)



Aucun texte alternatif pour cette image

Pour apprendre de nos erreurs, il faudrait dans l'idéal que les entreprises, dès le calme plus ou moins revenu économiquement parlant, fassent une rétrospective du vécu de la crise et prennent positions sur les actions futures et les personnes constituant le COMEX de crise.

Au concret, il faut :

Nommer une équipe qui restera en sommeil pendant les périodes normales d'activité et se réveillera dès qu'une crise économique ou d'un autre genre approchera.

Une fois cette équipe constituée,

des outils doivent etre choisit pour faciliter le travail collaboratif et gagner en optimisation d'exécution opérationnelle,

un audit toujours mis a jour doit etre à disposition de cette équipe pour connaitre dans leur déploiement les moyens humains, techniques et financiers à leur disposition,

des contacts spécialisés dans plusieurs domaines de compétence doivent aussi etre listés afin de savoir ou s'adresser quand le domaine de compétences interne est hors cadre.


En ayant en amont déjà mis en place cette simple démarche, une équipe, des outils, un point de départ et un réseaux pertinents, la gestion de la crise sera beaucoup plus simple car anticiper, j'insiste bien sur le fait que ce n'est pas en ce moment que nous pouvons faire une mise en place de tout ceci mais seulement après la crise et une reprise sereine d'activité économique.


Pour le moment c'est de la pure et simple gestion de crise où nous sommes en tant que Consultant entreprise, dans l'instantanéité des actions, adaptabilité et réactivité sont nos mots clés pour etre le plus efficace possible et limiter les dégats en interne.

Bonnemains Carole Gouvernance /pilotage stratégique de la Data

Présidente / CEO | Gestion de flux de data, analyse, chef de projet agile

4 ans

Omar MAIGA un avis sur le sujet ? 😉

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets