L’éthique en entreprise : un enjeu stratégique
Depuis toujours, la société se base sur des valeurs éthiques pour définir ce qui est bien ou moins bien. Il en est de même pour les entreprises qui constituent une communauté à part entière. L’éthique en entreprise est un aspect souvent négligé, mais qui présente bien d’avantages tant pour l’entreprise elle-même que pour les collaborateurs. J’irai plus loin en disant que ce sont les valeurs éthiques d’une entreprise qui déterminent l’existence même de cette dernière.
L’éthique, qu’est-ce que c’est ?
En termes générales, l’éthique constitue un ensemble des principes moraux conditionnant la conduite d’une personne. Les valeurs éthiques sont intrinsèquement liées à la moralité de toute une communauté et se rencontrent dans de nombreux domaines. En entreprise également, on parle d’éthique professionnelle qui joue un rôle primordial tant sur le fonctionnement que sur la productivité de l’entreprise.
Concrètement, l’éthique en entreprise renseigne sur la conduite du personnel, mais aussi sur le déroulement des activités professionnelles. Vous devez penser que l’éthique professionnelle est générale, mais je vous dirai que « Non ».
Les valeurs éthiques sont propres à chaque entreprise et à son domaine de fonctionnement. Selon que vous soyez un grand groupe reconnu ou une micro-entreprise naissante, la définition de vos valeurs éthiques ne sera pas la même.
Comment la mettre en place ?
La mise en place d’une éthique professionnelle passe par trois étapes essentielles.
La première est celle de l’évaluation.
À cet effet, tout le personnel est convié à une discussion où chacun s’exprime sur ce qui fonctionne ou non dans son secteur au sein de l’entreprise. L’objectif de cette entrevue est aussi de revenir sur les bases éthiques adoptées par l’entreprise lors de sa fondation. Ainsi, en fonction des réalités économiques, sociales et humaines de l’entreprise, des engagements seront pris. Par ailleurs, en optant pour cette concertation, tous les membres de l’entreprise s’informent sur le bien-fondé et les enjeux d’une telle démarche.
Vient ensuite la deuxième étape qui consiste à mettre par écrit les engagements pris. Une éthique en entreprise dispose d’une forme juridique qui se présente généralement comme un code de conduite, une charte d’entreprise ou un guide de bonnes pratiques. Ce dernier est toujours le plus complet tandis que la charte accompagne le code de conduite donnant à la fois les valeurs et la conduite à adopter pour les respecter. Lorsque l’éthique est adoptée unanimement, son respect est d’autant plus facilité.
Enfin, la troisième étape est celle de la communication. Une fois votre éthique mise par écrit, je vous recommande de la diffuser partout au sein de votre entreprise le plus tôt possible. N’hésitez pas aussi à prévoir un responsable de l’éthique dans votre entreprise sans oublier l’affichage de votre charte.
En quoi l’éthique est-elle bénéfique pour une entreprise ?
L’éthique en entreprise vise avant tout à responsabiliser tous les membres de l’entreprise sur les actes qu’ils effectuent. Elle participe à la mise en place de valeurs morales pour des prestations de qualité et à renforcer la confiance en votre marque. En disposant d’excellentes valeurs éthiques, je peux vous assurer que vous en aurez bien des avantages.
Votre entreprise se dote en effet d’un gage de confiance tant à l’interne que pour les collaborateurs externes. Les collaborateurs se verront plus motivés, solidaires et heureux d’appartenir à l’entreprise. Le management du personnel est donc facilité et ayant de meilleures chances d’attirer de nouveaux salariés.
Avec une attention particulière portée sur l’éthique, on se lance à chaque fois dans un challenge. Les objectifs à atteindre seront plus concrets et auront un sens.
D’autre part, pour un partenariat ou une prestation de services, les entreprises dotées de valeurs éthiques sont les plus plébiscitées. Votre entreprise dégage en effet une image positive, une importante notoriété et confirme de ce fait sa crédibilité sur tous les plans.