La casse ne fait que commencer
Aux 180 plans sociaux dénombrés il y a un mois sont venues s’ajouter, il y a quelques jours, les annonces de fermeture d’usines à Vannes et Cholet de la part de Michelin et près de 2 400 suppressions de postes chez Auchan Retail .
L’emploi, qui avait disparu des principales préoccupations des Français avec la forte baisse du chômage depuis 2017, risque de faire un retour en force dans les enquêtes d’opinion. D’autant plus que ces annonces qui ont fait la une des journaux télévisés se cumulent avec plus de 52 000 procédures collectives ouvertes depuis le début de l’année, notamment dans les secteurs de la construction et du commerce. Si bien que le Conseil national des administrateurs judiciaires et mandataires judiciaires estime à 150 000 le nombre d’emplois immédiatement menacés.
Même si la France poursuit ses efforts louables en matière de réindustrialisation, ces chiffres tombent mal au moment d’une discussion budgétaire qui affecte directement les entrepreneurs.
Surtout, l’élection de Donald Trump ravive les craintes d’un protectionnisme forcené de la part des États-Unis, pas seulement dirigé contre la Chine mais aussi contre l’Europe.
Sans compter le fait que, face à une Commission européenne toujours à l’état gazeux, l’empire du Milieu va en profiter pour déverser sur le Vieux Continent ce qu’il aura du mal à exporter vers l’Amérique.
Une fois encore, c’est lorsque la pluie commence à tomber que l’on regrette de n’avoir pas profité des beaux jours pour refaire son toit.
Yves de Kerdrel