LA CRITIQUE AIDERAIT-ELLE À FAIRE MIEUX ?

LA CRITIQUE AIDERAIT-ELLE À FAIRE MIEUX ?

"Mon boss me rabaisse, la confiance en moi est détruite, j'ai peur de lui parler"

"Mon chef est insupportable, plutôt que de se rendre compte que ses critiques me cassent, il continue à croire qu'il me stimule à faire mieux"

"J'aimais mon job, mais je l'ai quitté à cause de mon directeur qui ne faisait que de me critiquer".

Dernièrement pas mal de clients m'ont interpellée pour ces problèmes : la critique de son supérieur et la perte de confiance en soi. Il s'agit de personnes impliquées dans leur travail qui les motive, mais qui n'arrivent pas à "s'entendre" avec leur supérieur et quittent leur job.

Comment faire comprendre à son chef que la critique n'est pas toujours le meilleur moyen pour nous motiver, sans pourtant subir des conséquences encore plus négatives ? Peut-on trouver des stratégies pour instaurer un vrai dialogue non violent et constructif?

Comment garder les personnes en emploi et les "booster", sans détruire l'estime d'eux-mêmes?

Voilà quelques idées :

LA SOLUTION:

Isabelle Padovani, vrai experte de la communication non violente, suggère de comprendre le message caché de la personne qui nous critique: quel est son objectif ? Qu'est-ce qui est au coeur de ses préoccupations? Comment puis-je répondre en adéquation à son besoin profond?

L'AVANTAGE

Pratique: construire un terrain d'entente, une vraie collaboration et trouver des solutions optimales pour résoudre le problème qui est :

Emotionnel:

  1. On peut se sentir acteur et responsable de sa vie professionnelle. Se sentir plus impliqué et appartenant à la vie de l'entreprise, donc plus motivés.
  2. Comprendre et expérimenter que le problème n'est ni nous ni l'autre. Il s'agirait plutôt d'un nouveau terrain d'entente à construire.

LA STRATÉGIE:

En général : instaurer un meilleur dialogue sans prendre les choses sur soi. S'adresser directement au besoin de son chef ou de son collaborateur : Comment l'écouter? Comment l'aider à comprendre son vrai objectif ? Comment trouver des solutions gagnant - gagnant ?

En pratique: fonder une culture du feedback en entreprise. Donner et recevoir des feedbacks réguliers, respectueux, productifs. Arrêter de rester dans l'ombre et prendre la responsabilité de s'entraider pour grandir ensemble.

Se responsabiliser et responsabiliser.

François Girard

Boostez votre force de vente avec Job and Com ! Directeur-fondateur expert en chasse de têtes, nous trouvons les meilleurs profils commerciaux et cadres. À la recherche de talents ? Faites confiance à notre expertise.

4 ans

Malheureusement c'est un problème que je vois trop souvent. Mais Gaia peut réellement vous aider. Il n'y a pas de honte à avoir. Je l'ai vécu.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets