La culture centrée sur l’expérience client est controversée
La culture centrée sur l’expérience client est controversée. Demandez à 10 personnes ce que cela signifie, et vous obtiendrez peut-être 10 réponses différentes. Par exemple :
Qu'est-ce qui est vrai? Et comment toute une entreprise peut-elle « être sur la même longueur d'onde » en ce qui concerne l'orientation client ? Cela se résume à 3 choses :
L'introspection et un dialogue de qualité sur ces trois questions peuvent vous aider à comprendre les absurdités que les gens pensent de la culture centrée sur l’expérience client
La « culture » est la façon de penser et de faire d'une entité, donc si vous voulez ajuster votre culture, vous devez maîtriser l'intégration de nouvelles habitudes dans les attitudes et les comportements de chacun. « Centré» signifie être centré sur quelque chose. Par conséquent, la culture centrée sur le client signifie que la prise de décision et les actions de chacun doivent être principalement motivées par ce qui est le mieux pour la force de relation avec le client.
Recommandé par LinkedIn
Maturité de l'expérience client
Pour développer la maturité de l'expérience client, l'orientation client est un must absolu. Il n'y a aucun moyen d'atteindre l'excellence CX lorsque des parties de votre entreprise effectuent leur travail au mépris des clients. C'est systémique, comme les organes de votre corps. Une pomme pourrie peut gâcher le baril. La culture centrée sur le client est un élément constitutif du CX ROI (retour sur investissement ; croissance de l'entreprise). Elle est conduite par la stratégie CX (c'est-à-dire votre stratégie d'entreprise) et activée par la marque interne. Qu'est-ce que l'image de marque interne ? C’est un voyage culturel à multiples facettes qui guide tout le monde à l'échelle de l'entreprise dans la gestion de son impact personnel sur l'expérience client. La pensée et le comportement externes ou centrés sur le client parmi les employés et les cadres sont encouragés par l'image de marque interne. Si la réalité des clients doit répondre ou dépasser leurs attentes, alors tout ce qui a été promis aux clients - à travers toutes les formes de médias et d'interactions - doit être vécu dans toute échelle de l'organisation. L'image de marque interne est vivante et tient la promesse de votre marque.
Il arrive souvent que de nombreux outils du business centré sur les clients sont sous-utilisés, voire pas pris en compte dans la stratégie de gestion de l'expérience client. Cela incite à créer une évaluation de la maturité de l'expérience client avec des tremplins conçus pour vous aider à obtenir un retour sur investissement CX durable. Voici un aperçu des tremplins de la culture centrée sur le client :
Bien sûr, vous voulez maximiser les résultats commerciaux de vos efforts en matière d'expérience client. Plus tôt vous renforcez votre feuille de route axée sur le client, plus tôt vous verrez des résultats amplifiés dans la confiance des clients envers votre entreprise, l'engagement des employés dans la gestion de l'expérience client et la croissance de l'entreprise.