La meilleure excuse 🐣🐣 - Newsletter Anaxago #56

La meilleure excuse 🐣🐣 - Newsletter Anaxago #56

Bonjour à tous,

Pas de newsletter Anaxago la semaine dernière et j’en suis désolée mais j’étais un peu occupée à « fabriquer » deux petites personnes… objectivement la meilleure excuse au monde ? C'est avec bonheur que je reprends du service ce week-end grâce au soutien indéfectible de mon équipe. Elle me secondera dans les prochaines semaines pour vous apporter une chronique hebdomadaire toujours mieux calibrée avec quelques éditeurs invités et toujours plus d’actualités pointues dans l’investissement et la gestion de votre patrimoine.

Au programme aujourd'hui : pas d’opportunité spécifique car on me dit dans l’oreillette que vous vous ruez sur chaque nouveau projet mis en ligne sur la plateforme, de sorte que je n’ai plus grand chose à vous proposer le dimanche… Si vous avez loupé votre tour, il vous reste toujours l'option de nos fonds diversifiés sur les différents projets de la plateforme, ou bien si vous souhaitez être prêts pour les prochains projets mis en ligne je vous invite à suivre la bonne résolution de la semaine en vous inscrivant enfin pour une consultation patrimoniale avec nos équipes dédiées ! Objectif : faire le point sur vos besoins et vos ambitions financières, pour dessiner ensemble une stratégie d’investissement sur mesure. Pour en savoir plus c’est ci-dessous.

Je vous parlais de la déferlante SPAC dans mon précédent billet, et j’ai découvert cette semaine le point de vue d’Hugues Le Bret (Président Fondateur de l’énorme succès fintech français Compte Nickel…) dans Les Échos. Outre que je suis assez fan du personnage à la base (sans doute un des meilleurs communicants que j’ai jamais croisé, oui je rêve d’être Hugues Le Bret quand je serai grande), son analyse donne un jour nouveau au phénomène des SPAC et à la liquidité (sous contraintes) qu’ils vont apporter au marché du Private Equity en France notamment. Passionnant.

Vous vous rappelez de Prêt à Pousser (PaP pour les intimes) ? Des petits potagers d’intérieur au design impeccable, deux fondateurs brillants, une équipe au top : une entreprise financée il y a quelques années via Anaxago bien sûr. PaP poursuit son chemin, et lançait cette semaine sa nouvelle invention « Le Nano Garden » via l’emblématique plateforme de crowdfunding Kickstarter : le projet a été financé en 36 minutes… Si vous étiez actionnaire vous avez certainement reçu l’info en avant première, pour tous les autres jetez un oeil ci-dessous car comme le reste de la gamme PaP, on prédit beaucoup de succès à ce nouveau venu !

Ces nouvelles de PaP sont aussi l’occasion de revenir sur une activité profondément ancrée dans notre ADN, même si elle représente une petite part de nos investissements : le financement de startups. Je vous invite à visionner une interview récente de François Carbone, co-fondateur d’Anaxago, dans le magazine Capital. François prend le temps de revenir sur cette activité et présenter nos critères d’investissement clefs. Inestimable si vous avez envie d’investir dans une startup via Anaxago !

 Comme il nous reste quelques semaines à la maison, Alice de notre équipe vous a déniché de nouvelles activités culturelles à distance et notamment les visites virtuelles du Grand Palais. Ce musée emblématique, spécialiste des expos blockbusters, sera fermé pour travaux jusqu’en 2024 mais il reste ouvert en ligne ! Une opportunité unique pour en profiter dans toute la France.

Je retourne à mes nouvelles occupations et vous souhaite une excellente fin de week-end.

 Prenez soin de vous, Caroline 


LA BONNE RÉSOLUTION DE LA SEMAINE : S'occuper de son argent 

Le printemps c'est le bon moment pour faire un peu de ménage dans vos placements : rétablir vos priorités pour l'année et adapter votre stratégie patrimoniale au besoin.

Pour faire le bilan et préparer vos prochains investissements, je vous suggère de recourir aux services de professionnels qui sauront faire une analyse de votre situation et vous proposer une stratégie d'allocation en fonction de vos objectifs, besoins et envies. 

Je vous propose de prendre rendez-vous directement avec votre interlocuteur dédié chez Anaxago. Il interviendra gratuitement et sans aucune obligation d'investissement. 

Prendre un rendez-vous avec mon conseiller

*Attention, vous risquez de tomber de votre chaise en découvrant tout l'éventail des dispositifs fiscaux qui pourraient vous permettre d'optimiser vos finances. 


AU SECOURS, LES SPAC ARRIVENT ! Le point de vue d'Hugues Le Bret

Hugues Le Bret c'est aussi l'ancien Monsieur Communication de la Société Générale, présent notamment au moment de l'épisode Kerviel dont il a tiré un livre, partisan forcément mais intéressant tout de même. Il donnait cette semaine son avis dans Les Échos sur les SPACs : 

"Le principal avantage de ce nouveau mécanisme est qu'il offre des sorties avantageuses aux investisseurs en private equity, si peu nombreuses ces dernières années en Europe, alors que le nombre de levées et les valorisations atteintes atteignent des sommets jamais égalés. L'argent levé en private equity lors des cinq dernières années est quatre fois plus élevé que lors des vingt années précédentes, ce surplus d'argent dans un contexte de taux bas accentue l'inflation du prix des actifs non cotés. A noter que les niveaux de valorisation actuels des scale-up ne permet quasiment plus à des acquéreurs industriels de justifier la taille des « goodwills »… Sans un rythme de sorties nourries, le système risque de s'effriter, ce que personne ne souhaite. C'est là que les SPAC arrivent, ils offrent des sorties… inespérées ! Et c'est là que le bât blesse..." LIRE LA SUITE


LE PETIT COUP DE POUSSE - Pour les jardiniers urbains

Nous n'avons pas attendu la mode du « Green » pour nous intéresser aux innovations vertes. Preuve en est avec la société « Prêt à Pousser » dont nous sommes actionnaires avec bon nombre d'investisseurs Anaxago. 

L'entreprise se porte bien, avec près de 105 000 exemplaires vendus de son produit emblématique le Lilo Connect, et poursuit sa route avec le lancement d'un nouveau produit : le nano garden, un jardin vraiment miniature avec de jolis pots colorés, un moyen sympa de rendre ses bureaux plus bucoliques.

Cette campagne leur permettra à la fois de présenter leur nouveau produit au grand public, mais aussi de faire une première entrée sur le marché américain !

 Participer à la campagne Kickstarter de Prêt à Pousser


ANAXAGO DANS LE MAGAZINE CAPITAL - François Carbone a participé au grand rendez-vous de l'épargne

Quel plaisir de pouvoir parler de nos pépites en venture capital. C'est à l'occasion de l'émission « Le Grand Rendez-vous de l'Épargne » portant sur les opportunités d''investissement dans le non-côté, que les équipes de Capital Magazine ont interviewé François Carbone, co-fondateur d'Anaxago, au sujet de notre portefeuille de startups et PME. 

 « On sélectionne des entreprises à fort potentiel qui sont dans des phases assez jeunes de leur développement» explique François Carbone, tout en poursuivant : « Aujourd’hui, on a connu des multiples jusqu’à x4 sur les sorties positives, mais ce qui compte surtout, ce sont les belles aventures industrielles que cela a produit*.»

Accéder au replay

*Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. 


CONFINEMENT OU PAS LA CULTURE DEMEURERA - Visites virtuelles du Grand Palais

Le manque des musées se fait sentir chez vous aussi ? On ne peut qu'admirer le pivot (terme non réservé aux startups) des musées qui ont su adapter leur offre à la situation en proposant des visites virtuelles. 

 Musée parisien emblématique, abonné aux expos à succès (je garde un souvenir ébloui de l'expo des photos de Yann-Arthus Bertrand, 6 milliards d'autres en 2009), le Grand Palais propose deux visites virtuelles en ce moment. Noir & Blanc : une esthétique de la photographie Collections de la Bibliothèque nationale de France et Peintres femmes, 1780-1830.

Pour les plus férus d'Histoire, vous avez encore quelques jours pour vous délecter de la grande soirée de Napoléon. Stéphane Bern et Lorànt Deutsch animent ensemble un numéro inédit de Laissez-vous guider sur les pas de Napoléon, avec les lieux qui ont marqué son histoire, à l’aide de reconstitutions en 3D (disponible jusqu'au 20 avril en cliquant sur ce lien). Stéphane Bern vous invite aussi dans les coulisses de l’exposition Napoléon à la Grande Halle de la Villette accessible en cliquant ici).

Accéder aux visites virtuelles

 

Félicitations aux heureux parents et bienvenue aux 2 petites merveilles ;-)

Tanguy du Chesnay

Partner M&A and Fundraising, Translink CF - Technology, Energy, Environment, Digital

3 ans

Félicitations à vous deux pour cette très belle arrivée ! J'espère que tout va pour le mieux. Profitez de ces beaux moments

Anaëlle Gautier

Freelance Content marketer & Copywriter • Fintech • SaaS • B2B • Podcast host @FinTeach

3 ans

Bienvenue aux deux petites personnes. 😍

Lionel Debruyne

Entrepreneur & Consultant #HOSPITALITY #IOT #MADEINFRANCE

3 ans

Félicitations Caroline Lamaud et bienvenue à tes 2 merveilles.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Caroline Lamaud Dupont

Autres pages consultées

Explorer les sujets