La Transition Ecologique dans le domaine de l'emploi

La Transition Ecologique dans le domaine de l'emploi

 

Le changement est toujours accompagné de nouveaux concepts et donc d’un verbatim neuf. Vous avez dû entendre parler de JOB VERDISSANTS, de METIERS VERTS, et de TRANSITION ECOLOGIQUE 💹💚🌱📗🍏♻️

Commençons par le début 😊 La transition écologique est la période au sein de laquelle nous adoptons de nouveaux schémas énergétiques privilégiant les énergies renouvelables. En d’autres termes, nous avons pour objectif de passer d’un schéma actuel principalement basé sur l’utilisation des énergies fossiles à un schéma d’utilisation d’énergies renouvelables.

Actuellement, la France est dans une période d’actions visant une forte accélération de la baisse de réduction des gaz à effet de Serre « domestique ». Même si nos instances peuvent à quelques jours sembler ne pas prendre le même cap, il est certain que de manière générale notre société prend cette direction de transition énergétique.

La transition énergétique dans le domaine de l’emploi ?  Il est déjà nécessaire de faire la différence entre jobs verts et jobs verdissants. En deux mots les jobs verts visent directement la protection de l’environnement alors que les jobs verdissants sont les métiers intégrants des compétences liées aux enjeux environnementaux.

Concernant les Jobs verts plusieurs métiers font figure de référence en terme de demande. Nous y retrouvons le chef de projet CSRD performance globale (l’analyse de données environnementales et sociales), l’administrateur transformation durable (participe à l’acculturation du conseil d’administration et se positionne comme un relais de la direction RSE), le Responsable DRH RSE (spécialiste des enjeux RH liés aux thématiques RSE), le Chargé de mission Biodiversité et gestion des ressources naturelles (porte les enjeux de la biodiversité et pilote les différents projets autour des ressources naturelles) et enfin le Sustainability Data & IA analyst (Maitrise des datas afin d’optimiser les données ESG).

Ces métiers restent pourtant un pourcentage faible de l’ensemble des métiers existants.

Les Jobs Verdissants, quant à eux, sont en plein essor et seront demain représentatif du plus grand nombre d’emploi.

Les domaines d’activité aux seins desquels nous pouvons les retrouver sont multiples. L’agriculture, le BTP, l’industrie et le Transport sont forcément de grands acteurs !

En effet, le maçon, l’électricien, le peintre, le couvreur, par ses pratiques environnementales, ses connaissances techniques, l’utilisation de matériaux spécifiques, ses aptitudes à l’isolation thermiques, l’installation de matériels performants mais encore via la mise en place de nouvelles modalités de travail permettent d’impacter clairement notre rapport à l’environnement.

Il en est de même pour le milieu du transport. L’écoconduite, la rationalisation des taux de chargements, l’optimisation des trajets, l’utilisation des véhicules électrique ou encore hybride sont de bonnes pratiques participant à la transition écologique.

Nous retrouverons cette même démarche dans le secteur industriel avec des métiers tels que Technicien(ne) contrôle qualité ou encore de laboratoire. Leur mission sera d’intégrer les contraintes environnementales et d’analyse l’A.C.V (analyse du cycle de vie).

Enfin nous ne pouvons parler de l’ensemble des jobs verdissants sans parler de l’agriculture. Cet acteur indissociable de notre département Aubois 🚜 🌾 est l’un des fleurons de ce changement avec la réduction de l’utilisation des produits Phytosanitaires, avec des techniques de dépollution par les plantes, une gestion raisonnée de l’eau,…

Pour ces profils nous sommes donc à la recherche d’HardSkills mais aussi de SoftSkills. Cathy Houyoux (Responsable Cabinet de Recrutement Aube Manpower) considère d’ailleurs que « les connaissances générales ou l’ouverture d’esprit au Green dans ces domaines seront l’un des points essentiels en termes d’attractivité pour les recruteurs ». Les entreprises ont pris la mesure de l’attractivité tant financière qu’humaine de ces changements. A notre niveau nous avons d’ailleurs mis en place des méthodes d’indentification quant à ces SoftSkills 👩💼📗

Pour répondre à ces nouvelles prérogatives, nous avons, chez Manpower, mis en place plusieurs actions permettant d’accompagner nos clients sur le département de l’Aube.

La mise en place de formations spécifiques, la sensibilisation aux enjeux de la transition par la communication en interne mais aussi sur les réseaux (Podcast avec Matthieu Roche), l’accompagnement des salariés sur l’acquisition de compétences Green, l’analyse du cycle de vie et l’utilisation de matériels moins énergivore, la rationalisation des déplacements plus de sobriété énergétique, un recyclage de nos matériels informatiques.

Nous cherchons par des actions terrains à intégrer le plan du rapport RSE 2022 Manpower et démontrer que nos certifications TOP EMPLOYEUR 2023, notre certification ISO9001, Notre notation ECOVADIS, et la reconnaissance attribuée par l’enquête Le Point en tant qu’entreprise socialement Responsable sont aussi au sein de nos agences.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de yann moreau

Autres pages consultées

Explorer les sujets