L’avenir n’est plus ce qu’il était.
J’aimerais revenir sur mes propos relatés dans l’excellent édito de Géraldine Martin, concernant la relève en entreprise. En fait, mon propos n’est pas sur la relève en tant que telle, mais plutôt sur la difficulté d’attirer le talent des jeunes pour certaines entreprises.
Je suis chanceux d’évoluer depuis quelques années dans l’univers de l’économie numérique, car j’y côtoie des jeunes et des moins jeunes qui ont un point commun, celui d’être particulièrement curieux, allumés et ouverts à l’innovation.
Curiosité | Éveil | Innovation
Une société par actions est aussi appelée une personne morale. Il est donc légitime de vouloir lui prêter des caractéristiques qui rejoignent celles de l’être humain. Plus que légitime, il est primordial de la doter de ces caractéristiques. À moins de vouloir sa perte. N’oubliez pas que “ce qui se ressemble s’assemble”, et lorsque je rencontre de façon formelle ou informelle des étudiants en commerce électronique (souvent au niveau maîtrise, donc à la veille de rentrer sur le marché de l’emploi), les questions qui me sont posées portent à 80% sur… les startups.
“Comment être certain de créer une startup à succès ?”
“Comment réussir à entrer dans une startup ayant reçu du financement ?”
“Comment financer sa startup ?”
“Comment trouver la bonne idée de startup ?”
Je n’ai pas souvenir d’avoir eu comme questions :
“Comment puis-je permettre à une PME de reprendre le contrôle de son marché ?”
“Comment puis-je aider une entreprise à devenir agile?”
“Comment puis-je faire en sorte d’améliorer la performance financière d’une compagnie?”
“Comment puis-je aider des exécutifs à déceler les innovations de ruptures pouvant mettre en difficulté leur entreprise ou leur industrie?”
Pourtant, à bien y réfléchir, ce sont les mêmes questions, prisent sous un angle différent.
Alors la relève là-dedans…
Pour la pérennité de votre entreprise, vous devez vous assurer que vos gestionnaires actuels et vous-même aurez de la relève. Cette relève il vous faut la séduire. Cela veut dire :
- Être visible;
- Être attractif;
- Être innovant;
- Être agile.
Le numérique est certainement approprié pour cela. Encore faut-il se doter d’une culture numérique et/ou d’une culture d’innovation, et faire en sorte que cette culture se répande comme une trainée de poudre dans votre entreprise. Il ne suffit pas d’implanter de la technologie. Il faut comprendre le pourquoi, le comment et le pour qui.
Inventer un “digital” qui résonne avec vos valeurs aux yeux de vos clients, vous permettra de ne pas craindre une innovation de rupture. C’est une question de leadership, de capacité d’entraînement. Nous sommes dans une économie en perpétuel changement, c’est le mouvement qui doit primer au sein de votre entreprise. Et ce mouvement attirera les talents dont vous avez besoin. C’est ça la relève.
Certes j'ai ma petite idée de comment aider une entreprise à prendre le contrôle de l'évolution de son marché et améliorer ainsi sa performance financière mais, sincèrement, j'espère que vous avez la vôtre aussi.
Spécialiste indépendant Microsoft 365 pour PME, solution kit Intranet et autoformations SharePoint, GED, Teams...
8 ansJ'avais noté récemment ces quelques facteurs clefs d'une culture à haut rendement : 1. Collaboration avec un haut degré de transparence 2. Innovation avec des idées collectives 3. Adaptation rapide au marché évolutif 4. Communication encouragée entre tous. 5. Considération de la direction envers le travail de chacun 6. Propriété et responsabilité des équipes 7. Bien-être et santé du personnel Dispos inspirantes : http://fr.slideshare.net/HubSpot/the-hubspot-culture-code-creating-a-company-we-love Bonne journée
Global Marketing Project Manager | I deliver B2C experiences to B2B customers | Co-Founder Women in Tech Israel
8 ansPlusieurs grandes PMEs et grandes entreprises rencontrent se problème d'innovation et d'Agilité aujourd'hui, mais encore plus d'Attractivité de la relève puisqu'ils sont encore à la recherche de leur propre paradigme innovant. Je crois qu'aujourd'hui il y a des moyens internes et externes qui permettent à ces entreprises de rencontrer cette pérennité et attirer la relève: 1. Penser à l'ex-cubation : permettre à des groupes de travaille, cellule de projet, war room d'être fait à l'extérieur de l'entreprise dans des espaces innovants et différents, tel que We Work par exemple, nouvellement installé au 3 place ville marie. 2. Penser aux Corporate Hackers : faire de votre relève déjà au sein de l'entreprise les #corporatehackers, les leaders au coeur de ce changement. Leur permettre de dégager 2 à 3 heures par semaine pour travailler sur des projets d'innovation pour l'entreprise. 3. Penser aux startups qui peuvent être un apport considérable sur des projets d'entreprises. L'économie numérique implique aussi l'économie de partage, la collaboration. La compétition collaborative fait partie de l'avenir. Seul dans son coin on risque de rater le bateau surtout quand celui-ci est un Paquebot. 4. Finalement, que le top management soit plus proche de ceux qui construisent l'entreprise. Cet écart hiérarchique est pour moi la première raison d'un manque d'innovation et d'agilité. Quand on veut attirer des leaders, il faut déjà savoir comment leur parler, comprendre comment ils pensent mais surtout être sois-même au coeur de ce changement, donc dans la fausse aux lions. Si c'est juste de rester en haut en observation, on a tendance à ne pas voir la réalité des choses et on se demande pourquoi ça fonctionne pas. Donner l'exemple, c'est aussi faire l'exemple. 5. Faire confiance. Ceci est mon point de vue de #millennials et #corporatehackers. Un article qui amène le débat! :-)
C-Suite Executive | President | CEO | CMO | CDO | Retail Strategist | Merchandising | Marketing | eCommerce | Digital Transformation
8 ansAmen M. #CoPresidentHeureux. Amen.