Le Philosophe et le Manager
Pourquoi le Philosophe et le Manager sont invités à entrer en dialogue et à faire route ensemble ?
Un extrait clairvoyant et édifiant que je vous partage tout simplement.
« …Les philosophes ne sont pas des ermites vivant comme des termites, et ils n’ont pas l’air halluciné du savant fou de nos bandes dessinées. De son côté le management n’est pas une terre brûlée de la pensée, ni le manager un Attila.
Oui, la philosophie peut aider à devenir un « meilleur » manager. Discipline et pratique du questionnement, elle élargit les horizons, aide à penser autrement le monde, à s’y sentir plus créatif et plus libre. Mais le manager peut aussi ouvrir des portes au philosophe : celles du test de réalité, de l’utilité et de la transmissibilité de sa pensée. Le fonctionnement des organisations donne beaucoup à penser, et le langage de la gestion mérite qu’on s’efforce de comprendre ce qu’il veut dire exactement.
En fin de compte, les philosophes et les managers sont donc plutôt des gens de bonne compagnie, aimant à se rencontrer et échanger des idées. Ils se disent alors : c’est dommage qu’on ne se soit pas connus plus tôt ! »[1]
Résumé :
« Le management et la philosophie sont-ils compatibles ? Pour le manager, le philosophe est un doux rêveur, certes pas dangereux mais avec lequel il faut éviter de perdre son temps. Aux yeux du philosophe, le manager est une sorte de Hun[2] dont l’obsession de rentabilité occupe l’entièreté des cerveaux gauche et droit, et avec lequel il ne faut pas se compromettre. Tout le monde sait cela. Que peuvent donc avoir en commun Socrate et Bill Gates ?
Les choses sont heureusement plus complexes et plus intéressantes.
Le management ne se réduit pas à une obsession de l’efficacité organisationnelle. La tâche du manager est complexe et implique qu’il pense le monde où évolue son organisation, un monde de plus en plus opaque et résistant à la pensée. Cela fait question.
Or, la philosophie est par excellence la voie du questionnement. Elle porte le regard ailleurs et reconfigure le monde selon d’autres catégories, d’autres modèles et un autre langage que ceux du management ou de l’économie.
Recommandé par LinkedIn
Le dialogue du philosophe et du manager s’avère dès lors fructueux pour l’un et pour l’autre. »
Rodolphe de BORCHGRAVE et alii, Le Philosophe et le manager. Penser autrement le management, De Boeck, 2006
[1]Rodolphe de BORCHGRAVE et alii, Le Philosophe et le manager. Penser autrement le management, De Boeck, 2006, p. 221
[2]Les Huns étaient des éleveurs nomades et barbares originaires d’Asie Centrale (actuelle mongolie) qui se sont ensuite sédentarisés sur le territoire hongrois et finlandais actuel. Cependant, leur origine est parfois discutée par les spécialistes, car ils sont présumés proto-turcs ou mongols. Attila (395-453), redoutable guerrier antique (vers le Ve s. ap. JC) et roi des Huns, est souvent appelé Attila le Hun.