Triomphe de l’intelligence, IA et discours dévalorisants
😉
Il y a quelques jours je m’appliquais à rédiger un texte qui me tient à cœur tout en ignorant complètement l’existence du livre dont je vous partage un extrait ci-après.
A posteriori, j’ai découvert une très grande similarité, quasiment mot-à-mot, entre l’approche de déconstruction des idées reçues ou stéréotypées ou la réflexion critique abordée à travers ce livre et le texte que j’ai rédigé. J’en suis tellement impressionné par cette coïncidence que je me dois irrésistiblement de vous communiquer cette expérience. De façon surprenante, j’ai expérimenté ainsi, une sorte de « sosie de la pensée », pourtant, lors de la rédaction et la finalisation de mon texte, je n’avais pas la moindre idée de l’existence de ce livre.
Précisons aussi que ce partage d’expérience ne devrait souffrir d’aucune tendance vexatoire, ni pédantesque, dès lors que l’on s’autorise à prendre de la hauteur et de la profondeur, à développer le sens critique, à se libérer ou se défaire de certains schémas de pensée dévalorisants, biaisés, simplistes ou réducteurs.
Il s’agit simplement de faire preuve de discernement, de nuance, d’équilibre le plus naturel, le plus juste, le plus holistique possible. Il s’agit également d’un exercice rigoureux, audacieux et exigeant qui ne doit absolument pas se confondre à une arrogance répugnante, ni à une mortification morbide.
Recommandé par LinkedIn
Voici un extrait significatif du livre que je viens de découvrir et qui fait parfaitement écho à ce que j’avais rédigé :
« C’est devenu un business que de vous rabaisser. Il y a tellement à gagner à vous dire que vous n’êtes pas intelligent, comme individu ou carrément comme population. On peut comprimer votre salaire, dévaluer votre parole, vous délester de vos droits de décision et d’expression, vous fermer des portes et finalement agir à votre place… On peut vous dire non partout et pour n’importe quoi : non à votre vie professionnelle, non à votre vie politique, non à votre vie sociale, non à votre futur éducatif et à celui de vos enfants – parce que oui, on vous dira aussi que l’intelligence, c’est génétique et que, dès lors, c’est clairement votre lignée qui a tort. Non à vos droits philosophiques et spirituels, non à votre être. Avec l’avènement de l’intelligence artificielle, l’éternelle religion du Reste-à-ta-place a gagné un nouvel épouvantail : avant, on vous disait « Vous n’êtes pas assez intelligent » ; demain, on vous dira en plus : « Vous n’êtes même pas aussi intelligent que nos machines. » Toujours on essaiera de réduire vos libertés, c’est-à-dire vos choix, vos mouvements – sociaux, intellectuels –, vos aspirations, vos rêves. Imaginez un magasin où les acheteurs pourront écrire eux-mêmes le rabais qu’on leur concédera sur n’importe quel produit. Eh bien, le magasin, c’est le monde, et pour beaucoup trop de gens déjà, le produit, c’est vous.
Ce livre est fait pour vous défendre et vous informer. Point par point. À l’heure où l’eugénisme redevient mondialement à la mode, à l’heure où l’on voudrait remplacer le vote par les données – et déclarer en passant que l’intelligence est essentiellement génétique, qu’il y a donc dès la naissance des humains d’élite et des humains de remplissage –, quand vous et vos enfants trouverez toujours quelqu’un sur votre route pour rabaisser votre potentiel, votre intelligence et votre droit inaliénable à l’épanouissement en vous comparant aux machines, ce livre n’a qu’un seul objectif : rappeler que l’Humain est supérieur à ses créations et lui rendre toute sa place face à l’intelligence artificielle, qui n’est rien d’autre qu’une nouvelle création, fascinante certes, mais dénuée des droits supérieurs aux vôtres. Ce n’est pas à l’Humain, mais à la machine de rester à sa place. Ce livre en donne les raisons et en manifeste les moyens pour y parvenir. »[1]
😉
[1] Idriss ABERKANE, Le triomphe de votre intelligence. Pourquoi vous ne serez jamais remplacé par des machines, Robert Laffont, Paris, 2022, p. 7-8