Le rapport Blanchard Tirole

Le rapport Blanchard Tirole

C’est un rapport qui a le mérite d’être indépendant, ce qui est rare dans ce domaine et avec des conclusions que je partage à ma façon :

  • On ne peut plus attendre et faire comme si on allait s’en sortir avec des panneaux solaires sur les toits et quelques éoliennes en pleine mer. Il faut aller vite et avec de l’ampleur.  L’approche doit être globale. Ça risque d’être couteux mais plus on attend plus ça coutera cher, il faut arrêter de procrastiner. Les mesures peu efficaces doivent être abandonnées.
  • La taxe carbone est le moyen incontournable pour gagner la bataille climatique. C’est la solution pour aider toutes les technologies de décarbonation sur la base de leur pertinence hors des lobbys et d’inciter l’industrie mondiale à se décarboner. C’est aussi le bon moyen de générer de quoi financer des compensations pour les moins favorisés et l’innovation dans les technologies Cleantech. Ceux qui pensent que nous allons décarboner essentiellement en changeant nos comportements, vivent sur une autre planète. Cela fait 30 ans qu'on nous explique qu'on va changer les hommes sans toucher aux mécanismes économiques. Ça ne marche pas.
  • Le monde investit très insuffisamment dans le développement de nouvelles technologies pour la transition énergétique. Un effort bien plus conséquent doit être lancé qui doit flécher plus d’argent vers les technologies dures, totalement délaissées depuis dix ans. A force de financer des start-ups dans la livraison de pizza à vélo électrique on a totalement oublié de financer des start-ups dans le stockage d'électricité. Et au-delà du financement de l'innovation il faut utiliser l'argent de la taxe CO2 pour créer les premiers marchés.
  • Le CO2 ne s’arrête pas aux frontières Françaises. Nous devons aider à décarboner l’ensemble de l’économie mondiale, y compris en développant en France des filières adaptées à nos moyens que nous financerons/exporterons dans le monde entier ; hydrogène, efficacité énergétique, éolienne off-shore etc… La France est un trop petit pays pour rester crédible sur le créneau de la centrale 1000 MW+ nucléaire et on peut craindre que la prochaine génération de centrales nucléaires française soit de conception chinoise.

N’hésitez pas à lire le résumé de ce rapport qui fait 40 pages sur le sujet changement climatique à récupérer sur ce lient : https://www.strategie.gouv.fr/publications/grands-defis-economiques-commission-internationale-blanchard-tirole

Bruno Aboulin

broker fixed income& equities derivatives

3 ans

IL serrait temps en effet de passer a l'action et ne pas s'eterniser Dans Les discourts ...UN budget European a ete vote en juin dernier ( trop faible d'ailleur) ou est l'argent ?? IL dort encore a la banque Avec des taux a - 0.50 % ????

Valérie Ouerdane

Executive Coach | Croissance personnelle • Leadership • Efficacité managériale • Prise de parole • Carrière | Coaching professionnel coactif ICF PCC • Neurosciences • Techniques de l'acteur

3 ans

Petite question méthodologico-pratique : qui, selon vous, devrait financer le surcoût de cette transition ? Merci :)

Christophe Bonazzi

Directeur général et co-fondateur chez ELICIR

3 ans

Pour moi il manque un sujet majeur qui doit changer en profondeur les débats macroéconomique : l’inanité du concept de croissance, qui mélange sans discernement les problème et les solutions. Et qui reste la seule boussole des gouvernants

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Gilles David

Autres pages consultées

Explorer les sujets