L’EPR chinois mis en service avant Flamanville. Il ne faudra pas nous dire qu’on ne vous l’avait pas dit

L’EPR chinois mis en service avant Flamanville. Il ne faudra pas nous dire qu’on ne vous l’avait pas dit

Ça fait déjà plusieurs années que nous sommes un petit nombre à dire que l’industrie nucléaire Française va péricliter, non pas faute de soutient de l’état, non pas à cause des millions de Français qui ont assisté incrédules à l’emballement de la centrale de Fukushima mais parce qu’au jeu du capitalisme d’état la France joue maintenant en 3ème division.

Ce n’est pas que la France manque de compétences ou de volontés, c’est juste que le France n’est pas en mesure d’offrir à notre industrie nucléaire nationale le marché dont elle a besoin face à des acteurs qui auront accès aux marchés et aux financements. La Chine a le marché, les compétences et les financements nécessaire pour devenir un acteur majeur dans le nucléaire et derrière elle, l’Inde et la Russie sur un marché qui ne donne aucun signe de croissance hormis dans ces trois pays.

Bien sûr il restera le grand carénage et le démantèlement de nos réacteurs nationaux pour maintenir l’activité mais au final notre électricien national aura détourné les ressources du pays pour développer une filière qui n’est plus faite pour la France alors qu'avec tout ces moyens la France aurait pu être à l’avant-garde des technologies de la Transition Energétique. La désindustrialisation de la France passe aussi par Flamanville.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Gilles David

Autres pages consultées

Explorer les sujets