Les défis du quinquennat de Emmanuel Macron
Le 7 mai, les Français ont élu un président de 39 ans qui a décidé de passer par-dessus bord les frontières idéologiques traditionnelles et de bousculer les deux grands partis de gouvernement qui structuraient le paysage politique de l’Hexagone depuis des décennies.
Cette élection ne s’est pas faite sans douleurs : 43% des électeurs disent avoir choisi Emmanuel Macron « par défaut », lors d’un scrutin présidentiel marqué par une abstention record depuis 1969, plus de 8% de votes blancs, et 11 millions de voix pour le Front national.
En juin, cette France qui tonne, lutte, bouscule, mais aussi espère, s’exprimera à nouveau dans les urnes. C’est « La France qui gronde », dont les journalistes Jean-Marie Godard et Antoine Dreyfus dressent le portrait.
« La France qui gronde », c’est l’histoire des policiers qui accomplissent leur mission dans des conditions difficiles et un contexte tendu, celle des ouvriers d’Amiens en lutte pour préserver leurs emplois, celle de la colère et du désespoir des habitants de territoires du Nord et de l’Est saignés par la désindustrialisation.
« La France qui gronde », c’est aussi celle de la douceur de vivre sur l’ile de Noirmoutier, où l’on s’inquiète de la flambée des prix des logements, celle de Saint-Etienne-du-Rouvray où le « vivre ensemble » se reconstruit chaque jour depuis l’assassinat du Père Hamel, de Sète et de ses solidarités locales, des hameaux de la Loire où cohabitent néo-ruraux et villageois, celle du Jura agricole, de la Bretagne et de ses commerçants en colère, du combat des parents et des enseignants pour l’école publique à Marseille, de Nice et ses fractures depuis l’attentat du 14 juillet 2016, ou encore de la vie à Calais rythmée par les fracas du monde et les flux migratoires.
C’est aussi celle des élus locaux qui s’investissent chaque jour sans compter leur temps au service de la population, et celle des dynamiques locales sociales et économiques qui donnent foi en l’avenir mais cherchent un second souffle…
Cette « France qui gronde », c’est celle du pays d’aujourd’hui, au travers de 20 chapitres, 20 villes et villages, et 13 régions. Et à chaque fois, des préoccupations locales qui ont une porté nationale. Cette « France qui gronde », c’est celle des défis du quinquennat d’Emmanuel Macron...
« La France qui gronde », éditions Flammarion. Disponible partout en librairie, et aussi sur les sites d'Amazon, de la FNAC, de Leclerc, en version papier, ou numérique.
Médiateur et coach professionnel. Journaliste chez "Les Influences", "Marianne", "Poker 52".
7 ansJe viens de le finir. Passionnant de bout en bout !