Les Entreprises du Paysage Pays de la Loire lancent leur vidéo Zéro Phyto
Vidéo Unep - Vers les alternatives aux phytos avec les professionnels du paysage

Les Entreprises du Paysage Pays de la Loire lancent leur vidéo Zéro Phyto

Nantes, le 19 octobre 2017 : La délégation Pays de la Loire de l’Unep (Union Nationale des Entreprises du Paysage) publie ce jour la vidéo Zéro Phyto sur les réseaux sociaux.

Objectif : sensibiliser les professionnels du paysage sur les bonnes pratiques économes en produits phytopharmaceutiques à travers des témoignages croisés novateurs.

Savoir valoriser la biodiversité

« Le zéro phyto a toujours été notre préoccupation. Les mentalités évoluent, tout comme nos métiers. Cette vidéo est un parfait outil pour informer sur nos pratiques. »
Olivier Planchenault, entrepreneur du paysage et président de l'Unep Pays de la Loire.

Pour accompagner l’ensemble des entreprises du paysage dans leur transition vers le zéro phyto, deux professionnels adhérents de l’Unep témoignent. La vidéo tournée fin juin 2017* contient ainsi trois messages clefs :

#1 Affirmer le végétal pour ne plus désherber

La mise en valeur par le végétal de la commune de Fontevraud-l’Abbaye en Maine-et-Loire, en concertation avec le concepteur (Arnaud Delacroix - Agence Talpa), le professionnel du paysage (Pascal Berger - Berger Paysage) et les habitants, amène à repenser l’espace urbain.

#2 Être force de proposition pour supprimer les traitements phytos

La professionnelle du paysage (Stéphanie Barreaud – Technatura) apporte l’expertise nécessaire à la transformation d’un parking commercial en un espace naturel offrant toute sa place à la biodiversité.

#3 Maîtriser le sol pour anticiper l’entretien alternatif des espaces verts

Plante & Cité, centre technique national d’études et d’expérimentations des professionnels des espaces verts, insiste sur l’importance de bien connaître le sol, support vivant, avant tout aménagement paysager.

Un nouvel outil pour développer la communication

D’une durée de 5 minutes, cette vidéo à témoignages croisés a été publiée le 19 octobre 2017 sur les réseaux sociaux (YouTube, Facebook, Twitter, LinkedIn...) et sera diffusée lors de manifestations régionales (soirées départementales, interventions pédagogiques...). L’assemblée générale du vendredi 12 janvier 2018 à Terra Botanica viendra enrichir les témoignages de la vidéo autour d’une table-ronde sur la biodiversité.

Le film s’inscrit dans une campagne de communication plus large qui vise à renforcer les actions menées par l’Unep. Le guide des méthodes alternatives, créé en 2007 et mis à jour à la rentrée de 2016, est téléchargeable librement sur son site Internet. Ce guide exhaustif se veut être la référence en matière de préservation de la biodiversité et présente les différentes méthodes alternatives utilisables. En complément du guide, le premier module régional de la formation « Valorisation de la biodiversité » a été mis en place le 10 mars 2017 à Trélazé (49). Forte de son succès, elle sera rééditée courant 2018.

*Action initiée par la délégation Pays de la Loire de l’Unep-Les Entreprises du Paysage et pilotée par le Ministère chargé de l'agriculture et le Ministère chargé de l'écologie, avec l'appui financier de l’Agence française pour la biodiversité, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto.

À propos de l’Union Nationale des Entreprises du Paysage : www.lesentreprisesdupaysage.fr

L’Unep est la seule organisation professionnelle représentative des 29 100 entreprises du paysage reconnue par les pouvoirs publics. Ses missions consistent à défendre et promouvoir les intérêts de la profession, et à informer et aider ses adhérents (70 % d’entre eux ont moins de 10 salariés) dans leur vie d’entrepreneur. Son organisation en unions régionales lui permet d’entretenir des relations de proximité avec ses adhérents.


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets