Les mamies teutonnes s'en vont en guerre !
Les grands-mères allemandes ne veulent plus assister passivement à la montée de l'extrême-droite dans leur pays et souhaitent réagir.

Les mamies teutonnes s'en vont en guerre !

L’image de la grand-mère accompagnant ses petits-enfants dans un jardin public, conversant avec ses voisines sur un marché ou se faisant la plus belle possible pour se rendre à un repas de Noël ou d'anniversaire, en a pris un sérieux coup derrière la tête la semaine dernière en Allemagne et plus exactement à Erfurt, capitale du land de Thuringe, où s’est déroulé le premier congrès fédéral des grands-mères contre la droite.

Ces femmes dans leur grande majorité à la retraite sont lasses d’assister passivement au tournant politique que s’apprête à prendre leur pays où le parti d’extrême-droite AfD s’affiche déjà comme le grand vainqueur du prochain scrutin aux élections régionales qui aura lieu le 1er septembre en Thuringe mais aussi dans la Saxe. Le mouvement « Omas gegen Rechts » (« Grands-mères contre la droite »), ne date pas d’aujourd’hui. Il a été créé en 2018, soit un an après qu’une initiative comparable avait vu le jour en Autriche au lendemain de la formation d’un gouvernement de coalition réunissant les conservateurs de l’ÖVP (Österreichische Volkspartei) au parti populiste de droite FPÖ. Lire la suite sur : www.pg5i.eu


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets