Les occidentaux ne sont pas coupables ! Les Africains sont malheureusement trop naïfs…

Les occidentaux ne sont pas coupables ! Les Africains sont malheureusement trop naïfs…

Mon enfant m’a dit hier soir toute triste qu’un tel a volé son argent de poche et qu’elle n’a pu s’offrir une collation durant la récréation. Je lui ai répondu : « Ma fille chérie, tu es responsable de ton argent, et si tu laisses quelqu’un te le voler, tu resteras sans doute affamé. Fais un effort en rangeant ton argent quelque part d’assez ingénieux afin que le voleur ne puisse pas te le prendre ».

Ce matin, je me suis mis à ressasser la conversation que j’ai eu avec ma fille d’à peine 7 ans. J’ai d’abord trouvé que j’ai été un peu dur, je ne l’ai point consolée, mais je me suis vite ravisé. Certains peuvent peut-être imaginer à tort ou à raison que je suis un père trop dur, et qu’il est de la responsabilité du maître de la classe de protéger les enfants, leurs biens… Je parie que certains parents accepteraient d’aller le lendemain au travail en retard simplement pour aller aborder la question avec le maître de son enfant. Et ceci est le scénario le plus courant partout en Afrique.

Nous voulons toujours attendre que les autres nous ménagent ! J’ai honte quand j’entends un chef d’état africain dire à des instances internationales officielles que nous avons besoin du soutien de tel ou tel pays pour répondre aux enjeux du développement de notre propre pays. Est-ce que ce pays que vous sollicitez maintenant est déjà allé vous voir pour que vous le souteniez dans ses efforts de développement auparavant?  Nous parlons tout le temps d’injustice sociale et puis bla bla bla alors qu’il s’agit d’une lutte pour la survie ! Hélas, dans la lutte pour la survie, il n’y a pas de place pour les sentiments. Tenez par exemple : Prenez à la France le contrôle hégémonique qu’elle exerce sur ses « colonies » en Afrique et elle tombera surement le jour même, son déclin n’attendrait même pas le lendemain. Ne lui en voulez donc pas de faire feu de tout bois pour garantir la dépendance de ses pays africains qui contribuent énormément à son PIB.

Même si je ne connais pas les statistiques exactes (un autre défi en Afrique, la disponibilité de l’Information), les pays Africains importent plus de la moitié de ce qu’ils mangent alors qu’ils ont les terres cultivables à perte de vue. Est-ce la faute à l’occident si les Africains ne font pas de la production une priorité ? C’est tellement pathétique lorsque les supposés cadres de nos pays Africains, réputés très prolixes à étayer une assertion, sont au demeurant incapables de poser des actions concrètes sans les pays occidentaux. Les Africains sont un échec, et nous devons l’accepter pour guérir de notre léthargie.

Les promesses des traités internationaux n’engagent que nos idiots de pays qui y croient. Le CPI juge qui ? la plupart ne sont-ils pas Africains ? Vous croyez au droit international, aux principes de paix dans le monde ? Et bien, croyez-moi, vous ne devez pas faire partir des plus intelligents ! Vous êtes peut-être intelligent mais absolument naïf et sans réflexion critique !

Les réserves naturelles s’épuisent et d’ici à quelques années, ou quelques dizaines tout au plus, il y aura une grande pénurie de pétrole. Je crois que les occidentaux l’ont compris et ont anticipé et continuent de lutter pour garantir leur vie dans ces temps durs qui s’annoncent. La Lybie, à mon sens fait partie de ce plan.

Pendant ce temps, en Afrique nos dirigeants continuent dans la seule quête de leur ventre juste pour l’instant présent. Demander à un dirigeant, un leader surtout en Afrique noire, où est-ce qu’il voit son pays dans 50 ans, il ne pourrait vous répondre ! Et demandez lui-même la même chose pour 20 ans, il ne saura répondre également, et ne trouvez-vous pas cela pathétique ? Nous passons tout notre temps à rêver, à acheter de belles voitures, à siroter une belle bouteille de champagne qu’on a acheté chez nos amis blancs, et pendant ce temps ces amis blancs travaillent à comment ils vont mieux garantir leur survie en nous utilisant. Vous direz peut-être que c’est un péché de leur part de penser du mal et de faire du mal à leur prochain (africain), mais une fois encore, vous rêvez cher ami !

Il n’y a pas de partenaire, il y a juste que des adversaires ! Que des intérêts en jeu. Arrêtons de nous en prendre à la France, aux Etats-Unis etc. Ils ne sont coupables de rien. Ils font juste le meilleur pour leur Etat, et nous nous faisons aussi le meilleur pour leur Etats, au lieu de penser à faire ne serait-ce juste qu’un peu pour nos Etats Africains. Je répète que c’est une lutte pour la survie.

Donnez-moi aujourd’hui un pays en Afrique de l’Ouest ou du Centre qui peut s’avancer à dire qu’il a une quelconque autonomie militaire ? Lequel de ces pays n’aligne pas sa stratégie militaire sur le France ou les Etats Unis etc. ? Les enjeux des pays ne sont pas les mêmes. Et si la France ou les occidentaux s’incrustent dans nos systèmes militaires, c’est pour mieux nous contrôler. Et la France pourrait supprimer n’importe quel pays de notre sous-région sans intervenir physiquement, parce qu’elle en a les moyens, parce qu’elle sait tout de nous. Nous n’avons donc pas intérêt à menacer leurs intérêts chez nous, ils pourront se fâcher !

Il n’y a pas d’Etats souverains en Afrique, sauf sur papier. Et les Africains ne s’appartiennent pas, du moins pas encore. La vérité c’est que tout le monde le sait, mais personne ne fait rien. Ce qu’il faut c’est un travail d’éveil de conscience même à petite échelle, car Néhémie n’a pas construit le mur tout seul. Tout le monde doit y donner du sien en commençant par éclairer ceux qui sont encore tellement naïfs pour croire en un monde angélique ou la justice pourrait exister. Le pire, ce sont nos dirigeants qui sont bien conscients de la question, mais à cause de la soif inextinguible du pouvoir ou des intérêts égoïstes personnels construisent le chaos pour la postérité. Et c’est à NOUS de leur dire NON ! ÇA SUFFIT !

Abdoul Karim O,PMP

Project Manager | Fintech | Telecom

8 ans

Le poste il est bon. je suis d'accord que nos autorites doivent arreter de quemander de l'aide et autres soutiens sans lesquels "ils ne pourraient rien faire". Mais si le post ne souligne pas certaines initiatives en Afrique (C'est quand meme 54 pays ! ) alors vous retombez dans le bon cliche que les europeens s'echinent a faire perdurer. Nous avons des pays comme le Rwanda qui est tres en avance en termes de vision de developpement et cela se constate par des initiatives et des resultats concrets. Malheureusement, il n'y a en pas beaucoup sur les 54 , raison de plus pour ne pas noyer ce bel exemple !!!

Moubinou DAGA ASSANI

CHIEF PROXIMITY HEALTH CARE AGENT, for which Objectives and Challenges for our Africa ?

8 ans

Décidement, un très bon post. Maintenant, la question qui me vient à l'esprit, est celle-ci, parce que d'ailleurs meme, Sylvie Brunel l'a bien dit, l'Afrique est en grand danger. C'est bien vrai. Mes questions sont les suivantes, comme j'en est toujours l'habitude d'en suggérer ausx africains: 1. La conscience, donc l'équilibre qui nous manque 2. Des textes adaptés et leur respect 3. Mais la solidarité dont on nous reconnait, est passé où ? ...

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets