Movember vs Moi(s) sans tabac : deux campagnes et deux visions de la santé
En novembre, deux campagnes attirent l'attention en matière de santé publique : Movember, une initiative mondiale visant à sensibiliser sur la santé masculine, et le Moi(s) sans tabac, une opération française inspirée de l’expérience britannique Stoptober. Si ces deux initiatives de prévention utilisent des outils de communication pour favoriser le changement de comportement et mobiliser les citoyens, leur impact et leur pertinence diffèrent significativement.
Cet article propose une réflexion critique sur ces deux campagnes, en s'appuyant sur des données scientifiques et des critères d'efficacité habituels en santé publique. Il illustre également l'intérêt d'une approche intégrant les données probantes tout en pointant les limites du marketing et de la communication en santé.
Movember : Une campagne séduisante mais controversée
Origine et objectif : Lancée en Australie en 2003, Movember vise initialement à sensibiliser aux cancers masculins (prostate et testicules) puis s'est étendu à d'autres sujets comme la santé mentale et à la prévention du suicide.
Pour résumer, le mode opératoire de cette action s'avère assez simple. Les participants se laissent pousser la moustache pour attirer l'attention sur ces causes et pour récolter des fonds qui sont ensuite redistribués à des acteurs de la prévention.
Une analyse critique :
Moi(s) sans tabac : Une approche scientifique et communautaire
Origine et objectif : Inspiré de la campagne britannique Stoptober, le Moi(s) sans tabac est une initiative de Santé Publique France, lancée en 2016 qui vise à favoriser l'arrêt du tabac.
Pour résumer, l'opération consiste à inciter les fumeurs à arrêter pendant 30 jours, période clé pour augmenter les chances d’arrêt durable. Elle combine à la fois une campagne de communication "grand public" ainsi qu'une mobilisation citoyenne et professionnelle déclinée à l'échelle régionale et locale. L'événement piloté par les pouvoirs publics au niveau national (Santé publique France) et régional (Agences régionales de santé) associe étroitement les opérateurs du soin et de la prévention mais aussi les parties prenantes du champ de la santé, du social et du médico-social.
Quelle analyse peut-on faire de cette campagne ?
Recommandé par LinkedIn
Conclusion : Une question d’impact et d’éthique
Le contraste entre Movember et le Moi(s) sans tabac est flagrant et met en évidence deux visions en santé publique : l'une, symbolique et axée sur la visibilité ; l'autre, structurée et orientée vers des résultats mesurables.
Si Movember attire (beaucoup trop) l'attention, son manque d’impact concret et ses dérives interrogent. À l’inverse, le Moi(s) sans tabac prouve qu’il est possible d’allier marketing social, rigueur scientifique et bénéfices réels pour la population.
Sensibiliser, c'est bien. Mais en santé publique, cela ne suffit pas : les actions doivent être concrètes, mesurables et fondées sur des données scientifiques.
Arnaud Goulliart, Consultant en gestion de projet et stratégie | Améliorer votre impact | Santé physique, mentale, sociale et environnementale 👋 Comment me contacter ? Envoyez moi un e-mail -> arnaud.goulliart@gmail.com
Références utiles
Wakefield M.A., et al. (2010). "Use of mass media campaigns to change health behaviour." The Lancet.
Guignard R, Devaux M, Nguyen-Thanh V, Lerouge A, Dorfmuller Ciampi M, Cecchini M, et al. Évaluation sanitaire et économique de Mois sans tabac : un retour sur investissement positif. Bull Épidémiol Hebd. 2024;(22):492-8. http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2024/22/2024_22_1.html
Cadre de santé diététicien nutritionniste -Master qualité - Groupe Hospitalier Littoral Atlantique chez Groupe Hospitalier de La Rochelle-Ré-Aunis
4 sem.Il y a aussi la semaine nationale de la dénutrition !
Médecin généraliste
1 moisJ’adore,merci , à diffuser++++
Professeur des Universités - Praticien Hospitalier
1 moisMerci, merci, merci. 👏
Transforme ta bipolarité en opportunité
1 moisUne analyse percutante qui met en lumière la différence entre impact réel et simple apparence . 👏