PÉNURIE DE MÉDECINS : COMMENT TROUVER UN NOUVEAU MÉDECIN TRAITANT DANS LE DÉPARTEMENT DE L'EURE ?

PÉNURIE DE MÉDECINS : COMMENT TROUVER UN NOUVEAU MÉDECIN TRAITANT DANS LE DÉPARTEMENT DE L'EURE ?

Les témoignages, les appels se multiplient et reflètent une véritable angoisse pour se faire soigner ?

D’année en année, la question de la santé à EVREUX et dans les villages de campagne devient toujours plus problématique. Nous constatons une baisse continue du nombre de médecins. L’Ordre des médecins comptabilise pas moins de 45 médecins généralistes sur les cantons d’Évreux fin 2016.

Les médecins d'Evreux, de Gravigny, de Saint-Sébastien-de-Morsent, ou encore de CONCHES, BERNAY, DAMVILLE, St ANDRE, PACY-SUR-EURE, LOUVIERS partent en retraite les uns après les autres sans parvenir à trouver de successeur… La situation est problématique pour de nombreuses personnes qui n'ont plus de médecin traitant, car presque l'ensemble des généralistes affichent complet.

Dernier exemple en date pour Vitame : Le départ à la retraite du docteur GAGNAIRE et la fermeture définitive de son cabinet aux BAUX-SAINTE-CROIX faute de pouvoir trouver un successeur.

Le lendemain, une sacré problématique et une véritable angoisse pour de très nombreux résidents des BAUX-SAINTE-CROIX et des communes avoisinantes. Tous les médecins de campagne sur cette zone affichent complet. Notre accueil Vitame oriente depuis ce récent départ toutes les personnes vers le cabinet du Docteur Nikolaï MARINOV au Long Buisson à EVREUX, fraichement arrivé (il exerçait son activité auparavant sur CONCHES-EN-OUCHE qui compte désormais un médecin de moins).

Il ne se déplace pas à domicile comme le faisait le docteur GAGNAIRE mais au moins il accepte la prise en charge de nouveaux patients.

Nos communes sont victimes d'une hémorragie de médecin. Fin octobre, Karêne Beauvillard, adjointe au maire en charge des Affaires sociales, tirait la sonnette d’alarme. « Dans six ans, il y en aura 10 médecins généralistes de moins sur le territoire de l’agglomération d’Évreux ". En 2017, deux médecins devraient prendre leur retraite. Le département de l'Eure est le premier désert médical de France.

Pour sortir de la crise qu’il redoute, le Conseil national de l’Ordre des médecins propose :

- La mise en place d’un échelon territorial unique pour améliorer la coordination des soins, opposé à une offre de santé morcelée et déficiente sur les territoires.

- Une démocratie sanitaire à tous les niveaux territoriaux, face à un système hyper-administré.

- Un portail informatique unique entre acteurs de santé et usagers au niveau de chaque bassin de proximité de santé ; les périmètres actuels sont jugés trop larges.

- Redonner du temps médical au médecin, donc réduire notamment la pesanteur administrative. » La mise en place d’un système social protecteur et d’un mode de rémunération valorisant pour tous (difficile évolution de carrière...).

- Promouvoir et faciliter les coopérations inter et intraprofessionnelles.

- La simplification des relations avec les organismes gestionnaires.

- Modifier le numerus clausus, le nombre d’admis en seconde année.

- Régionaliser la formation initiale.

- Renforcer la formation continue par la recertification.

 

Pour en savoir plus :

Paris-Normandie - Parution le 08 janvier 2017 " Evreux : la ville bataille pour garder ses médecins "

Paris-Normandie - Parution le 17 février 2017 " Les médecins réclament un traitement de choc pour sortir de la crise "



Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets