Participez à un ouvrage collectif collaboratif sur la fonction RH
Bonjour à tous, le collectif "Stop au DRH bashing"/ "Pour une fonction RH inspirante" a besoin de vous !
Depuis quelque temps, le RH Bashing fait rage . Porté par des experts (auteurs de la Harvard Business Review, Fast Company ou de Forbes, tenants de l'entreprise libérée, sociologues, ...), appuyé par des études critiques sur la fonction RH (Deloitte, BCG, BPI, ADP, Gallup ...), le RH bashing est même devenu un phénomène de société (film "Corporate" mais y-a-t-il un film sur l'entreprise où le "bad guy" ne soit pas le DRH ? La chanson d'Anaïs, le sketch de V. Lemercier...) .
Les DRH ont-ils mérité cela ? Surtout, Est-ce utile à la profession ?
Nous pensons que NON !
C'est pourquoi, nous sommes un certain nombre à avoir considéré qu'il était temps de passer à l'action pour défendre notre beau métier trop souvent caricaturé par méconnaissance mais également par manque de "faire savoir". Plus de diagnostics, plus de discours, des actions, des initiatives,...
Que faisons-nous concrètement pour réenchanter, revaloriser la fonction RH ? Comment peut-elle devenir une fonction appréciée de ses parties prenantes internes et externes ?
Comment peut-elle rendre des services, faciliter la vie des équipes, absorber les chocs de l'environnement, être porteuse de valeur ?
Dans notre monde digital, les réponses ne peuvent être que collectives. Après l'open innovation, Vive l'open réflexion ! Pour cela, nous sommes en train de rédiger collectivement un ouvrage qui paraîtra à l'automne (éditeur : Entreprise et Carrières).
Cet ouvrage fédérera des DRH (PME, startups, Areva, Axa, BNP Paribas, Croix Rouge, Danone, Dassault Système, Engie, FDJ, L'Oréal, Microsoft, Randstad, Saint-Gobain,...), des experts RH (Isabelle Bataille, Patrick Bouvard, Hervé Borensztejn, Thomas Chardin, François Geuze, Jérémy Lamri, Florent Letourneur, Frédéric Mischler, André Perret, Patrick Storayhe, Gilles Verrier, ...), des professeurs (CH Beyserre des Horts, Franck Brillet, Cécile Dejoux, Géraldine Galindo, Emmanuelle Léon, Estelle Mercier, Gwenaelle Poilpot-Rocaboy, jean-Marie Perretti, Maurice Thevenet,...), des partenaires sociaux (CGC, FO, CFTC, CGT, ...) et nous l'espérons VOUS.
En effet, au delà de la soixantaine de contributions réunies, nous souhaitons ouvrir le débat et recueillir le point de vues du plus grand nombre sur la fonction RH autour de 4 questions :
1°) Que pensez-vous du RH bashing et Comment l'expliquez-vous ? Est-ce justifié ?
2°) Au delà de la critique systématique, quelles sont les critiques acceptables pour vous concernant la fonction RH ? Quelles sont les axes d'amélioration de la fonction RH ? Qu'est-ce quelle pourrait mieux faire ?
3°) Quelles sont les postures, comportements, actions que doivent prendre les RH pour être légitimes aujourd'hui et redorer l'image de la profession? Quelles sont les qualités d'un bon DRH ? A quoi ressemblerait une fonction RH inspirante pour vous ?
4°) Pouvez-vous citer une action RH, à votre initiative ou pas, qui vous a rendu fier de la fonction RH ?
Vos réponses seront reprises dans l'ouvrage dans le cadre d'une rubrique dédiée : "Le point de vue de la communauté RH".
Comment participer ? C'est simple. Vous réagissez à ce post en rédigeant un commentaire qui précise vos réponses aux 4 questions ci-dessus. Vous pouvez bien entendu ne répondre qu'à une question ou réagir librement.
Nous comptons sur vous !
🧠 Coach Neurosciences | Spécialiste Burnout & Bilan de Compétences 🎤 Conférencière/Intervenante ✨ J'aide les femmes à éviter le burnout et se réorienter professionnellement 📚 Autrice "Autopsie d'un burnout"
7 ansBonjour Michel Barabel, je peux vous proposer une partie concernant la prévention de la santé mentale, sujet connu mais très peu abordé et pourtant en lien avec L 4121-1. Est-ce encore possible?
Responsable commercial chez Frames & Design
7 ansAnissa Hamidi
Indépendant
7 ansFinalement l'écriture de ma partie m'a amené bien plus loin avec le rôle du RH dans les mutations de l'entreprise et des modèles organisationnels d'ici 2025-2030 !
Developpeur senior et chef de projet - php, symfony, chatGPT
7 ans«RH« regroupe une multitude de métiers et de fonctions différentes (sourceur, recruteur, CHO, gestionnaire de paie, et j’en oublie encore). Pour moi le métier de sourceur se cantonne trop souvent à «Placer des gens dans des cases«, sans rien comprendre ni savoir ni de la case, ni des gens. Aujourd’hui le candidat - comme le consommateur - est plus exigeant. Il a non seulement besoin de pouvoir se projeter, mais aussi et d’avoir en face de lui un sourceur un minimum au courant des compétences qu’il recherche (l’exemple bête du sourceur informatique qui ne fait pas la différence entre java et javascript, par exemple, est symptomatique). Fini donc l’annonce-spam “bonjour, je recherche XXXX. Envoyez moi votre CV si vous êtes intéressé”. Fini aussi la langue de bois. L’annonce, comme la prise de contact a besoin de davantage de marketing, de visuels et d’outils technologiques. Aussi, cela me plairais bien de pouvoir participer à votre ouvrage sur ces points précis. Camille
Directrice des Ressources Humaines chez Atout France
7 ansLe succès des fonctions RH est le fait de compétences, de convictions fortes, d'ouverture d'esprit et surtout d'un travail d'équipe au sens large. Enfin, ou plutôt avant toute chose, d'une cohérence, cohésion avec la direction générale pour aller dans le bon sens.