Passer du statut de salarié à celui de consultant : les conditions pour réussir
Le club "Pro'Pulser" s’adresse aux plus de 50 ans diplômés de l’EM Lyon Business School en cours de démarrage d’une activité de consultant, et qui sont prêts à venir chercher auprès d’anciens qui ont connus le même parcours, conseils et aide. Il s’inscrit dans la lignée de l’EM Lyon Business School qui vise à favoriser une « employabilité à vie » des alumni.
Le 20 septembre dernier, le club organisait une table ronde intitulée "Passer du statut de salarié à celui de consultant : les conditions pour réussir". Cette table ronde a rassemblé autour de Nicolas Job (PGE promo 1976) 3 personnes ayant évolué du salariat au conseil : Klaus Hedegaard (expert en amélioration continue), Delphine Guyard-Mayer (Cabinet Conseil en Ressources Humaines) et Antoine Bonell (Consultant formateur en management et GRH). Les échanges ont été passionnants, car basés sur des questions concrètes de la salle émanant d'une quarantaine de personnes, le tout animé de main de maître par Frédéric Cimetta, lui-même consultant en finance d’entreprise.
Les questions :
- Quelle structure adopter ?
- Quel mode de facturation ?
- Comment identifier de futurs clients ?
- Comment gérer l’incertitude ?
- Comment définir le contenu de son offre ?
- Quelle est la bonne posture du consultant ?
De gauche à droite sur la photo : Klaus Hedeggard, Frédéric Cimetta, Delphine Guyard-Meyer, Antoine Bonell et Nicolas Job
Le compte-rendu complet est consultable ICI