Pourquoi j'ai choisi d'être CEO & Community Manager de mon entreprise en même temps ?
Aurèle SIMO, FOudner & CEO Griotys Group Sarl - Credit photo @Dany BEBOUA

Pourquoi j'ai choisi d'être CEO & Community Manager de mon entreprise en même temps ?

Ce que j'appelle en fait "choix" dans le titre de cette première newsletter que j'ai intitulé "ASTUCES DIGITALES & MARKETING" n'en est pas un. Car on ne peut pas être contraint de faire quelque chose, et dire qu'on a eu le choix.

Après moultes réflexion durant ces deux dernières années, je réalise qu'il est grand temps d'être Directeur Général, et Community Manager en même temps pour mon entreprise. Je vous explique les raisons qui m'ont poussé à prendre cette décision, qui ne m'enchante pourtant pas assez dans les constats qui vont suivre. Car je ne sais pas si j'aurai le temps de le faire. Vous me direz en commentaire ce que vous en pensez aussi. Mais avant, faisons les constats suivant ensemble.

Constat 01- Les managers valident de plus en plus toutes les publications à destination des réseaux sociaux.

Je rigole, quand je vois des entreprises qui continuent de penser que le métier de Community Manager Social Media Manager est inutile. Et qui ne le prennent en conséquence pas très au sérieux. Il y en a qui vont même jusqu'à confier ces tâches à leurs fils ou fille, cousins, neveux ou amis au quartier qui leur ont raconté de petites belles histoire sur le sujet.

Pourtant du côté des grandes entreprises, celles qui ont un "nom", une image et réputation à préserver, après que le social media manager ait validé une publication, les managers à savoir le Digital Marketing Manager, le Directeur Marketing ensuite, et parfois même le Directeur Général exigent de voir le visuel, et même l'accroche avant que la publication ne soit faite. Vous ne le saviez pas ? Vous allez mieux comprendre pourquoi en lisant les deux prochains constats.

Constant 02: l'information sur le digital a beaucoup plus d'impact sur l'activité de l'entreprise, et est beaucoup plus virale.

Quand on écoute un mauvais message publicitaire à la radio, parfois on pense que c'est nous qui avons mal écouté. Et le lendemain, la pub est corrigée lors du prochain passage. Et c'est pareil à la télévision. Ce n'est pas pour dire que sur les réseaux sociaux on ne peux pas modifier les posts. On peut modifier, mais la différence c'est qu'on ne fait pas de capture d'écran à la Télé ou à la radio qu'on utilise ensuite comme preuve par exemple. Bref, continuons nos constats qui m'ont motivé à faire le community management de ma propre entreprise.

Constat 03: Les pages des managers sur les réseaux sociaux ont plus d'engagement que les pages d'entreprise.

Ceci est le constat qui m'a le plus convaincu que je faisais le bon choix. Tandis que la page d'entreprise à par exemple 10000 fans avec une moyenne de 5 commentaires par publication, la page du CEO pour 5000 fans seulement fait une moyenne de 10 commentaires et plusieurs partages sur les réseaux sociaux.

Surtout pour ce qui est des entreprises du digital, car il faut le préciser, les fans suivent généralement plus le porteur de projet que la page qui présente le produit. Sa vision intéresse plus. Et les fans aiment bien le fait de savoir qu'ils discutent avec le CEO en direct. Ils essayent de se rapprocher de lui en faisant des likes, commentaires, etc.

Pour exemple, j'ai eu à faire plusieurs publications avec le compte de mon centre de formation Griotys Digital Academy, et j'ai eu très peu d'engagement. Pourtant, quand je le fais la même publication avec mon profil personnel, l'engagement double, voire triple. Je reçois des messages inbox, etc. La page d'entreprise à pourtant près de 5000 fans de plus que mon profil personnel.

Dernier constat: Les publications sur les réseaux sociaux sont d'une viralité incroyable.

Je connais un Directeur Général qui était au départ retissant quant nous lui avons proposé d'activer sa communication digitale. Nous lui proposions cette fois une stratégie complète qui l'avait heureusement accroché. Mais étant sans budget, il a donné la responsabilité d'implémenter la stratégie social media que nous avions conçu à un membre de son équipe juste pour l'occuper en attendant de voir ce qui se passerait.

Aujourd'hui, ce même DG et le membre de son staff qui est devenu Social Média Manager prennent des pauses ensemble. 1 week-end sur 4, ils se retrouvent pour discuter de ce qui se passe sur les réseaux sociaux. Comment sont-ils arrivés à cette situation ? Le Directeur Général nous a expliqué ceci.

Une semaine seulement après avoir démarré, ses propres enfants qui ne savaient pas exactement ce que faisait papa dans la vie ont commencé à lui poser des questions. Et parfois même ils lui faisaient des suggestions au sujet de la prise de parole de son entreprise en ligne.
A sa réunion de samedi, tout le monde l'a félicité pour l'initiative. Dans un restaurant, il a entendu des personnes qui ne le connaissaient pas du tout parler de ses produits et des publications qui avaient été faites en semaine sur Facebook. Il était là mais personne ne savait que c'était lui le Directeur Général.

Rien que cela lui avait permis de comprendre que la communication digitale, et plus particulièrement sur les réseaux sociaux était très accessible, suivie, importante et impactante.

Voilà la série de constats que j'ai faite. Et qui ont fait comprendre à l'ancien Social Media Manager que je suis, qu'il fallait peut-être qu'il se me remette dans la peau du Community Manager.

Le CEO/Directeur Général/Fondateur d'un projet semble avoir quelque chose que les autres n'ont pas. Serait-ce cette motivation profonde de réussir son projet qui les rend plus convainquant que les autres ? Ou le fait qu'ils soient connus dans les médias numériques qui leur donnent cette capacité de convaincre plus facilement quand on les a en face ? Est-ce le fait qu'avec la force des recherches pour leurs projets, ils soient devenus des experts dans le domaine ? Je vous invite à contribuer en donnant vos points de vue en commentaire.

En attendant d'avoir la bonne réponse à toutes ces interrogations, je serais Community Manager de mon entreprise. Je publierai sur mes pages personnelles plus que les pages de l'entreprise. Je je contribuerai beaucoup dans la modération sur les pages de l'entreprise. Je pense que c'est la solution. Car à plein temps, je ne pourrais certainement pas.

Je propose à cet effet à tous les CEO et Directeurs Généraux sur ce beau réseau LinkedIn de faire la même chose. Vos profils permettront à votre entreprise de vendre plus que ses pages officielles elles même. Et si vous avez des difficultés, discutons-en. Je reste disponible pour partager mes astuces

Abonnez-vous à cette newsletter pour ne pas manquer l'article de jeudi prochain.

Aurèle SIMO

Effectivement Mr Simo

fonkou.k elvis

Magasinier chez FOKOU DISTRIBUTION"Yaoundé"

2 ans

Bonjour Président, j'ai lu ta publication sur communiquer et tchater. La différence est claire chaque jour on le fait sans savoir... Merci

Adonis S.

Senior Django Developer | Tech Product Manager @ WorkBud Technologies | AWS Solutions Architect | 3X AWS Certified

2 ans

Bonne initiative. Si j’ai bien compris tu compte faire ce travail de CM de ton entreprise a l’aide de ton branding personnel et tes comptes perso, ou alors tu compte vraiment faire des postes depuis le compte de l’entreprise? Dans la deuxième éventualité je ne penses pas vraiment que sa aura un grand impact à cause des raisons que tu a mentionné, les gens suivent d’abord le promoteur d’une entreprise avant l’entreprise elle même, par conséquent mm si tu poste des contenus depuis les pages de l’entreprise comme Community managee cela ne donnera pas vraiment le côté “humain” de ton profile personnel à la page de l’entreprise. J’ai également fait ce constat en regardant les grande marques, Tesla par exemple. Le CEO a beaucoup plus (pratiquement 3x) de follower Twitter que l’entreprise mais je penses pas que le résultat serais différent si Elon Musk lui même faisais le travail de CM avec le compte de l’entreprise.

Nathan TANGUET DAKIZI

business développer and senior marketing

2 ans

Bon vent Mr Aurèle Simo un frère et confrère du marketing

William FANKAM💻🪄📢

L'alchimiste SEO local et social media | je t'aide à déchiffrer le grimoire digital pour propulser ton business dans la Food

2 ans

Aurèle SIMO bon courage a toi je sais ce que ça demande comme effort

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets