priorisation de projets

La priorisation des projets est une composante habituelle de toute démarche organisationnelle visant à bien faire sa gestion de projets. Sauf que, comme pour toute chose que l'on entreprend d'accomplir (et pas seulement en contexte de gestion de projets ou professionnel), il est essentiel d'abord de bien prendre conscience du pourquoi on veut faire les choses. Ainsi, on peut, dans notre cas, prioriser pour plein de raisons différentes, or la déclinaison particulière de notre approche de priorisation de projets devra être adaptée à la finalité principale que l'on poursuit. Voici quelques exemples...

Si la finalité c'est de réhausser le niveau d'alignement de nos projets avec nos objectifs stratégiques, alors la priorisation des projets consistera à bien évaluer le niveau d'impact à priori de chaque projet sur l'atteinte de nos objectifs. Également, il ne faudra pas oublier d'évaluer également les impacts de nos projets pris comme un tout car les interactions entre projets vont aussi avoir un impact sur nos objectifs.

Si la finalité c'est d'améliorer notre capacité à implanter et livrer nos projets, alors notre priorisation de projets devra plus évaluer des éléments référant aux capacités organisationnelles à implanter ses projets. Là aussi, il y a une nuance pour gagner en efficience (atteindre la finalité au moindre coût en termes d'efforts requis): plutôt que de tout évaluer, il suffit de bien évaluer l'utilisation à priori et la capacité réelle de nos ressources "goulot". la priorisation de projet prendra dans ce cas la forme d'un ordonnancement de projets puisque la vraie question ne sera plus "est ce qu'on fait le projet ou pas ?" mais "quand est ce qu'on peut faire de la place pour faire tel ou tel projet ?" Ceci implique d'avoir au préalable un mécanisme agile d'évaluation de la capacité et de la charge de projet, notamment au niveau des fonctions goulot de l'organisation.

Si la finalité de la priorisation c'est d'assurer une équité face aux demandes de projets, alors il faudra convenir avec les différents fournisseurs de projets de critères objectifs permettant de coter chaque demande de projet pour pouvoir justifier par la suite les projets qui auront été priorisés.

Maintenant, quand on parle de priorisation de projets, on a souvent en tête l'idée qu'on sera en situation où on reçoit des demandes de projets sur lesquels il faut apporter une certaine priorisation. Or, ce paradigme peut s'avérer inefficace à nous permettre d'avancer vers l'atteinte de certains types d'objectifs stratégiques comme l'efficience ou l'optimisation ou encore l'amélioration continue. En effet, par nature, ces éléments requièrent d'inventer de façon créative et intelligente ce qui ne s'est pas fait jusque là. les projets n'en seront que le support nécessaire pour concrétiser chacune de ces opportunités d'innovations génératrices de performance. Ce qui implique que la priorisation de projets dans ce cas consistera à convenir d'avance sur le nombre de ces opportunités que l'organisation est capable de mettre en branle (sans trop prélever de capacité sur la réalisation de son coeur de métier) et ensuite de mettre en place des mécanismes efficaces capables de concevoir ces projets de type retour sur investissement pour enfin prioriser parmi ces bonnes idées celles qui sont les meilleures en termes d'impact prévu versus effort requis pour l'organisation.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets