RECRUTEMENT, MES 3 INGREDIENTS SECRETS

RECRUTEMENT, MES 3 INGREDIENTS SECRETS

💬 « Plus une organisation est ouverte à la singularité, plus elle va s’offrir la possibilité d’avoir une plus grande diversité de candidats ».

🎬Saison 5 - Épisode 4/5 – une singulière singularité !

🎙En 2023, Valérie PETIT me propose d’entamer une série de conversations autour de mon expérience du recrutement et de la chasse de tête.

Chaque mois, je partage avec vous des extraits de nos échanges autour d’un thème en forme de regard singulier, parfois décalé, sur le recrutement. Dans ces 5 derniers épisodes je vous parle de synchronicité, d’authenticité et de singularité. Ils sont pour moi les ingrédients secrets et subtils d’un recrutement. 

 

🙎🏼♀️Valérie 

La singularité est au cœur de l’histoire d’Ipsée, comment est-ce venu ?

👩🏽Xavière 

« Cette notion m’attire depuis longtemps. Je pense que l’intérêt est né de ma résistance au concept d’atypisme que nous avons déjà évoquée !

Cela a aussi à voir avec les raisons qui expliquent que je ne me lasse pas de ce métier que j’exerce depuis presque 30 ans ! Ce qui ne cesse de m’intéresser, c’est la diversité des rencontres, à la fois côté entreprise et candidats, et c’est aussi, avec un œil extérieur, la possibilité d’accompagner la transformation des contextes que je côtoie.

Encore une fois, le recrutement, c’est la vie. Comme dans la vie, il y a de constantes découvertes, des surprises, des rebondissements, etc. En d’autres termes, on ne s’ennuie jamais et, parce que l’on travaille sur de la matière Humaine, ce n’est jamais tiède. C’est toujours intense !

Le recrutement, c’est la rencontre entre des enjeux et des destins. Quel autre métier porte à ce point ces promesses d’aventures ? »

 

🙎🏼♀️Valérie 

Comment utilises-tu ce terme, lui-même assez singulier 😉, de singularité avec tes clients ?

👩🏽Xavière 

« Le nom « Ipsée » intrigue mes interlocuteurs : il y a toujours un moment où on me demande d’en dire un peu plus sur ce choix. Lorsque j’ai lancé le cabinet, j’ai d’abord travaillé autour du mot « singularité » (Singulis, Singularum, Singular) mais cela ne m’allait pas. Et, au cours d’un brainstorming, j’ai découvert le terme « Ipseité », que, je l’avoue, je ne connaissais pas, contrairement à mon fils aîné qui possédait déjà l’album du rappeur Damso Damso , qui s'intitule justement « Ipséité ».

Ce qui me plaît dans l’ipséité, c’est ce qui rattache chacun à ce qu’il a d’unique. Je trouve cela très positif pour tout le monde ! Quelle qu’en soit l’issue, chaque étape d’un recrutement est quelque chose d’inédit, qui comporte sa part de précieux, et, surtout, qui est unique et singulier, que l’on ne retrouvera jamais plus.

ATTENTION néanmoins : l’idée n’est pas de se noyer dans ce concept au risque d’être perçu comme un peu intello !

Je suis d’un tempérament résolument pragmatique, orientée relations, actions et solutions ! Je ne perds jamais de vue que mon métier consiste à trouver le meilleur profil possible, dans un contexte donné, pour aller vers des résultats concrets ! »

 

🙎🏼♀️Valérie 

Penses-tu que tes clients soient convaincus par l’importance de la singularité dans un recrutement ?

👩🏽Xavière 

« Oui, ça les touche, bien sûr !

Le prérequis est déjà évidemment de les avoir rassurés sur les dimensions expertise et « boîte à outil » : nous sommes dans un exercice sérieux, professionnel, qui repose en grande partie sur des process et la récolte d’éléments objectifs. Mais je tiens à une dimension plus « ciselée », sur-mesure, inédite. Singulière !

On n’est pas dans « l’industrie » mais dans l’artisanat.

Comme beaucoup d’autres recruteurs de métier, j’ai fait le choix d’un quotidien professionnel varié, non-duplicable, riche, parfois complexe, au détriment d’une vision automatisée, formatée mécanique, où il y a moins d’âme. La notion de singularité renvoie aussi à ce parti-pris. »

 

🙎🏼♀️Valérie 

Selon toi, la singularité c’est ce qui se passe entre le candidat et l’entreprise ou c’est la singularité des deux parties respectives ?

 👩🏽Xavière 

« Nous sommes en face de 3 singularités ! C’est effectivement la singularité de l’entreprise et celle du candidat, mais aussi la singularité de ce qui est créé par l'alliance entre ces deux parties.

Chaque partie prenante est singulière (les organisations comme les candidats), ce qui me semble déjà être un postulat plein de promesses ! Ensuite, je suis très enthousiaste à l’idée d’identifier et de caractériser ces singularités de la façon la plus précise possible. Enfin, mon rôle, c’est de les poser clairement sur la table pour les valoriser, et surtout pour étudier ensemble comment cela pourrait s’articuler autour d’une synergie « gagnant / gagnant » !

Ce n’est pas une recette garantie, loin de là, mais l’ambition est de tendre vers ça. »

 

🙎🏼♀️Valérie 

Beaucoup d’entreprises ont besoin de recruter mais ne trouvent pas le ou la bonne candidate : en se singularisant, ne risquent-elles pas de ne pas réussir à recruter ?

👩🏽Xavière 

 « C’est drôle, car justement pour moi c’est l’inverse : plus une organisation s’ouvre à la singularité, plus elle va s’offrir la possibilité d’avoir une plus grande diversité de candidats ! 

Quel que soit le contexte (recrutement, développement des talents, etc.), il est toujours intéressant d’avoir réfléchi en amont à des notions de « différences », de complémentarité, de « copier – coller », d’inclusion et de diversité, qui représentent des thématiques RH fortes actuellement, et dont il est établi qu’elles possèdent un impact déterminant sur la performance des organisations.

Un process de recrutement est l’occasion d’identifier en quoi la singularité des talents identifiés pourrait être une force face aux enjeux – eux aussi singuliers – de l’organisation. Il s’agit aussi d’identifier très en amont des clés d’intégration. »

 

Patrick Bourg

Double pratique de médecin-psychanalyste et de consultant en entreprise auprès du haut management

2 mois

Ton propos m'a enfin fait penser au philosophe François Jullien et à la réponse qu'il fait quand on lui demande ce qui fait la France (ou une entreprise): c'est la mise en commun des écarts de personnes aussi différentes (singularité ?!) que Pascal, La Fontaine ou Rimbaud. Pour lui la France n'EST pas car elle EXISTE par le devenir et les écarts entre toutes ces singularités. Je crois comprendre que ça va dans le sens de ce que tu dis... à moins que ce soit dans le sens de ce que je te fais dire !!!

Patrick Bourg

Double pratique de médecin-psychanalyste et de consultant en entreprise auprès du haut management

2 mois

Mais ton insistance sur la singularité m'a fait associer sur une triade de Kant qui distingue dans "la quantité des jugements" les trois formes des "Universels, Particuliers, Singuliers". C'est alors posé pour moi la distinction entre particulier et singulier ! Après recherches, on pourrait dire que si le concept de violence est universel, les différents pogroms en sont des expressions particulières et que la Shoa en est une singularité (la Shoa a la particularité des pogroms mais se singularise par son arrivée dans une Europe démocratique (!)). C'est la présence d'un sujet unique et déterminé qui permet de passer du particulier au singulier. Je pense que la distinction entre particulier et singulière permet de mieux cerner ton propos.

Patrick Bourg

Double pratique de médecin-psychanalyste et de consultant en entreprise auprès du haut management

2 mois

« Ce qui me plaît dans l’ipséité, c’est ce qui rattache chacun à ce qu’il a d’unique… Cette notion m’attire depuis longtemps. Je pense que l’intérêt est né de ma résistance au concept d’atypisme que nous avons déjà évoquée ! » "Atopos" soit "atypique" était le nom que ses amis donnaient à Socrate (rappelé par Roland Barthes dans son fameux livre "Fragment d'un discours amoureux"). Atypique (en dehors de tout type, de toute classification, de tout ensemble, de toute généralité): cela ressemble quand même à ton singulier: Socrate ne peut pas être classé, n’y rangé dans une catégorie et il est atypique !

Stéphanie POUZET

Directrice Marketing et Communication BtoBtoC - Au service de la performance de votre entreprise - Stratégie Marketing | Branding | Stratégie de contenu | Inbound - Outbound | Génération de leads | Data CRM | Bus Dev

2 mois

"la rencontre entre des enjeux et des destins", j'adore !! L'artisanat plutôt que l'industrie, je partage complètement. Bravo Xavière Thomazo

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Xavière Thomazo

  • RECRUTEMENT, MES 3 INGREDIENTS SECRETS

    RECRUTEMENT, MES 3 INGREDIENTS SECRETS

    💬 « Je propose la vraie vie, pas les paradis artificiels !» 🎬Saison 5 - Épisode 5/5 – et l’IA dans tout ça ? 🎙En…

    3 commentaires
  • 🎬Saison 5 - Épisode 3/5 – tomber les masques !

    🎬Saison 5 - Épisode 3/5 – tomber les masques !

    RECRUTEMENT, MES 3 INGREDIENTS SECRETS 💬 « Il me semble qu’il existe une tendance de fond qui consiste à être un peu…

    1 commentaire
  • RECRUTEMENT, MES 3 INGREDIENTS SECRETS

    RECRUTEMENT, MES 3 INGREDIENTS SECRETS

    💬 « Pour l’entreprise comme pour le candidat, l’authenticité, ce n’est pas juste dire qui on est, c’est aussi montrer…

    2 commentaires
  • LE RECRUTEMENT, MES 3 INGREDIENTS SECRETS

    LE RECRUTEMENT, MES 3 INGREDIENTS SECRETS

    💬 « Le métier du recrutement consiste à « organiser ce qui ne peut pas être prémédité » 🎬Saison 5 - Épisode 1/5 – un…

    1 commentaire
  • LE RECRUTEMENT, C’EST L’ANGOISSE ?

    LE RECRUTEMENT, C’EST L’ANGOISSE ?

    💬 « La notion de « safe space » est omniprésente dans un contexte de recrutement. Établir un climat de confiance dès…

    1 commentaire
  • LE RECRUTEMENT, C’EST L’ANGOISSE ?

    LE RECRUTEMENT, C’EST L’ANGOISSE ?

    💬 « Une situation où les recruteurs se mettent d’emblée en position de force est datée. Une relation équilibrée dès le…

    4 commentaires
  • LE RECRUTEMENT, C’EST L’ANGOISSE ?

    LE RECRUTEMENT, C’EST L’ANGOISSE ?

    LE RECRUTEMENT, C’EST L’ANGOISSE ? 💬 « C'est normal de chercher à connaître sa valeur sur le marché de l’emploi. C'est…

    1 commentaire
  • 🤯LE RECRUTEMENT, UNE JOYEUSE PRISE DE TÊTE !

    🤯LE RECRUTEMENT, UNE JOYEUSE PRISE DE TÊTE !

    💬 « Ni les clients, ni moi ne sommes là pour « vendre » quelque chose qui n’existe pas. » 🎬Saison 2 - Épisode 5/5–…

    1 commentaire
  • 🤯LE RECRUTEMENT, UNE JOYEUSE PRISE DE TÊTE !

    🤯LE RECRUTEMENT, UNE JOYEUSE PRISE DE TÊTE !

    💬 « La seule chose dont a besoin un parcours professionnel, c’est d’être assumé. S’il est assumé, il est exprimé avec…

    8 commentaires
  • 🤯LE RECRUTEMENT, UNE JOYEUSE PRISE DE TÊTE !

    🤯LE RECRUTEMENT, UNE JOYEUSE PRISE DE TÊTE !

    💬 « Ça a été affreux de réaliser que moi aussi je discriminais sans me poser plus de question que ça ! ça a été…

    5 commentaires

Autres pages consultées

Explorer les sujets