The Remazing News Package - LinkedIn Edition
Voici les actualités Amazon et E-commerce les plus importantes du mois dernier. Nos commentaires à propos de chaque sujet sont indiqués en italique.
Les faits marquants.
Sur la place de marché britannique Amazon, il est désormais possible d'utiliser les Sponsored Brand Ads pour diriger les utilisateurs vers une boutique de marque, où les produits annoncés s'affichent sous le titre « From your search (D’après votre recherche) » en haut de la page de renvoi de la boutique de marque.
💬 Bien qu'apparemment mineure, la dernière mise à jour d'Amazon a de multiples applications pratiques pour améliorer l’expérience client. Il est désormais possible de conduire les acheteurs vers la boutique de marque sans qu'ils perdent la visibilité du produit qui a attiré leur attention en premier lieu, ce qui facilite la conversion initiale. Elle peut également être utilisée pour mettre en avant les produits « héros » de chaque catégorie, chaque lien permettant d'accéder à la catégorie concernée dans la boutique de marque.
Sur la place de marché américaine, il est désormais possible pour les vendeurs de créer un contenu A+ personnalisé spécifiquement pour leur déclaration « Climate Pledge ».
💬 Amazon a probablement reconnu l'importance du développement durable du point de vue du client et essaie ainsi de lui donner plus d’importance sur la plateforme.
Pour certains utilisateurs de diverses places de marché locales d'Amazon, les mots-clés d’une recherche apparaissent désormais en gras dans les titres des résultats de recherche. Cela semble s'appliquer à tous les types de mots-clés et pas seulement aux mots-clés de marque.
💬 Nous allons suivre ce test de près car si cette fonctionnalité venait à être déployée de manière permanente, elle augmenterait la pertinence des mots-clés de titre.
Brand Analytics ne semble plus être disponible dans Vendor Central. Pour l'instant, nous supposons qu’il est remplacé par le tableau de bord mis à jour « Amazon Search Terms », où il est également possible de rechercher des mots-clés et le rang de la fréquence de recherche.
💬 Cette version améliorée de l'outil est probablement très pratique pour identifier de nouvelles opportunités et prendre de meilleures décisions basées sur les données.
Actualités Amazon.
Premier trimestre 2023 d'Amazon : Les défis du E-commerce ont-ils disparu ?
Amazon a publié ses résultats pour le premier trimestre 2023 la semaine dernière et ils sont meilleurs que ce que les experts avaient prévu. Les ventes nettes d'Amazon ont augmenté de 9 % en glissement annuel pour atteindre 127,4 milliards de dollars au premier trimestre 2023. Cette croissance est principalement due à trois unités d'affaires de E-commerce (à côté de l'activité cloud) : L'activité publicitaire d'Amazon : + 21 % à 9,5 milliards de dollars, l'activité de place de marché d'Amazon (3P) : + 18 % à 29,8 milliards de dollars et l'activité américaine d'Amazon : + 11 % à 76,9 milliards de dollars. Au cours du dernier trimestre, même les ventes nettes internationales d'Amazon, qui étaient en difficulté auparavant, ont de nouveau augmenté : + 1 % en glissement annuel pour atteindre 29,1 milliards de dollars. Le revenu d'exploitation d'Amazon a clairement augmenté à nouveau après avoir diminué en 2022 : il a augmenté de 30 % en glissement annuel pour atteindre 4,8 milliards de dollars au premier trimestre 2023.
💬 Le taux de croissance d'Amazon est très impressionnant si l'on considère la situation économique actuelle du E-commerce. Nous pensons que l'accent sera mis sur la rentabilité au cours des prochains mois, mais les mesures prises jusqu'à présent semblent avoir porté leurs fruits.
Amazon lance l'Accélérateur d'expansion européen
Amazon lance l'Accélérateur d'expansion européen (EEA) gratuit pour ses partenaires Sellers afin de faciliter l'internationalisation de leurs activités dans l'UE et au Royaume-Uni. Seller Central fournira aux vendeurs des informations sur leur statut au Royaume-Uni et sur toutes les places de marché de l'UE. Amazon explique qu'ils pourront lancer les étapes d'expansion telles que l'enregistrement du compte, les traductions, l'inscription et la configuration de la livraison en quelques clics seulement et qu'elles seront automatiquement complétées dans un délai de trois jours ouvrables. L'EEA est gratuit et accessible à tous les Sellers professionnels qui vendent sur au moins une des places de marché européennes.
💬 Avant tout, les fournisseurs de produits pour lesquels Amazon n'est qu'un canal de vente parmi d'autres devraient bénéficier du fait que cette étape est désormais possible en quelques clics. Toutefois, les vendeurs doivent garder à l'esprit qu'ils devront également respecter les conditions de livraison strictes qui y sont associées dans de nombreux pays européens.
Amazon lance une base de données pour combattre les contrefacteurs de produits
La lutte contre la contrefaçon entre dans une nouvelle ère : Amazon lance la base de données « Anti-Counterfeiting Exchange » (ACX) (Bourse Anti-Contrefaçon). Grâce à cette plateforme, les vendeurs Amazon peuvent échanger anonymement des informations sur les contrefacteurs présumés, les répertorier et les suivre à la trace, et ainsi avertir d'autres personnes. Les contrefacteurs devraient ainsi pouvoir être identifiés et arrêtés plus rapidement. Selon Amazon, c'est l'ensemble du secteur qui en bénéficie.
💬 Ce nouveau programme ressemble aux systèmes d'échange de données utilisés par l'industrie des cartes de crédit pour détecter les fraudeurs et leurs stratégies avec succès qui existent depuis un certain temps. Il peut s'agir d'un outil bénéfique pour les marques, l'avenir nous dira s'il est efficace.
Amazon rachète-t-il la chaîne de cinémas AMC ?
Amazon se penche actuellement sur l'acquisition d'AMC, une chaîne de cinémas qui compte près de 600 salles. L'idée est d'y promouvoir les films Amazon Prime lors des remises de prix, d'y proposer des services de vente croisée tels que la livraison de produits alimentaires, de les utiliser comme centres de distribution locaux et de collecter des données importantes sur les 200 millions de visiteurs annuels des cinémas AMC. À l'heure actuelle, on ne sait toutefois pas encore si Amazon fera une offre.
💬 Cette nouvelle a eu un effet positif sur AMC, qui a augmenté de 21 % en bourse. Cependant, ce ne sont pas les premières rumeurs concernant l'intérêt éventuel d'Amazon pour la chaîne de cinémas, mais elles ne se sont pas concrétisées dans le passé. Le marché du cinéma est encore loin des niveaux pré-pandémiques, il est donc possible que le géant du e-commerce attende encore un peu avant de procéder à l'acquisition, soit dans l'espoir que le marché revienne aux valeurs pré-pandémiques, soit, dans la direction opposée, en attendant une nouvelle dévaluation ou même une faillite d'AMC.
Recommandé par LinkedIn
Nouvelles possibilités de publicité pour et à travers Audible
Audible, le service payant de livres audio par abonnement d'Amazon, teste actuellement une version permettant aux non-membres d'accéder gratuitement à un nombre limité de titres Audible. Les livres audio, les pièces de théâtre audio et les podcasts peuvent ainsi être diffusés gratuitement, mais avec des interruptions publicitaires. Les fournisseurs de contenu peuvent choisir si leurs titres doivent être proposés uniquement sans publicité ou avec publicité. En outre, Amazon a annoncé que les titres Audible peuvent désormais être promus sur de nombreuses places de marché par le biais de Sponsored Products.
💬 L'extension d'Amazon Ads à Audible pourrait créer un nouvel espace publicitaire pour les marques qui ciblent les consommateurs en dehors de la portée actuelle d'Amazon Ads. Il pourrait également s'agir d'une tentative d'intéresser les consommateurs aux abonnements payants d'Amazon à Audible, qui ont essayé la version gratuite et voudraient accéder à plus de contenu, ou ne plus avoir de publicité. On ne sait pas encore si l'accès basé sur la publicité se concrétisera, mais pour les options de streaming de films et de séries d'Amazon, Prime et Freevee, cette stratégie semble fonctionner.
Actualités E-commerce.
Zalando & ChatGPT : innovation dans la recherche de produits ?
La place de marché de la mode Zalando a annoncé le lancement d'un assistant de mode basé sur ChatGPT, qui vise à rendre la recherche de produits plus intuitive. Zalando précise que pour une recherche telle que « mariage à Santorin en juillet », l'outil prend en compte à la fois l'événement et la météo et sera également en mesure d'affiner les recommandations de produits en fonction des préférences de l'utilisateur à l'avenir. Une version bêta de l'assistant sera mise à la disposition d'un groupe restreint de clients au printemps.
💬 Cette démarche semble logique si l'on considère la forte hausse de popularité des chatbots alimentés par l'IA et leurs diverses applications. Il est probable que, si d'autres places de marché intègrent des logiciels similaires dans leur moteur de recherche, ceux qui y vendent devront repenser les titres et les descriptions de leurs produits.
Conclusion : E-commerce 2022 en Europe
Selon CBCommerce Europe, le E-commerce transfrontalier en Europe a augmenté de 4,8 % l'année dernière. IKEA est arrivé en tête de la liste des 500 plus grands détaillants, suivi par Lidl, Zalando et H&M. Les détaillants allemands ont généré le plus de ventes avec 34 milliards d'euros (+5 %), tandis qu'au Royaume-Uni, les ventes transfrontalières ont chuté à près de 28 milliards d'euros (-4 %). Le nombre total de places de marché analysées est passé de 42 à 49.
💬 Cette augmentation du nombre de places de marché et la croissance de 22 % depuis le début de l'année montrent que les places de marché européennes ont consolidé leur domination par rapport aux places de marché américaines, principalement grâce à l'augmentation des revenus d'acteurs importants, tels que Zalando, Decathlon et About You.
Alibaba annonce sa scission en six unités commerciales
Alibaba a annoncé sa séparation en six unités commerciales, chacune d'entre elles ayant la possibilité de s'introduire en bourse. L'objectif est de stimuler la croissance et la compétitivité en faisant preuve d'agilité et en raccourcissant le processus de prise de décision. Il s'agit de la restructuration la plus importante dans l'histoire du géant chinois du e-commerce et elle fait suite à une période au cours de laquelle l'expansion d'Alibaba a été inhibée par le ralentissement de la croissance économique et le durcissement des réglementations en Chine.
💬 Alibaba aurait divisé ses activités en six unités afin de relancer la croissance et d'être plus agile. Cette décision a été prise après une répression du gouvernement chinois à l'encontre des entreprises technologiques privées, qui a entraîné une chute du cours de l'action d'Alibaba. Avec la création de six unités, Alibaba vise probablement à être plus flexible et à rationaliser ses opérations.
Remdash : Tableaux de bord et données personnalisables.
L'utilisation de tableaux de bord personnalisés contenant toutes les données Amazon permet de visualiser facilement les indicateurs clés de performance les plus importants.
Remdash vous intéresse ?
Cliquez ici pour demander une démo personnalisée avec notre équipe.
Travailler chez Remazing : créons ensemble votre succès professionnel !
Travailler avec nous, c'est bénéficier d'un environnement dynamique et d'une forte courbe d'apprentissage, dans un cadre de travail dont vous faites partie intégrante tout en vous épanouissant.
Nous recherchons des talents dans des domaines très variés. Quelle est votre passion : le conseil, le contenu, le design graphique ou le marketing ?
Si vous souhaitez rejoindre l'équipe Remazing, nous serions ravis de recevoir votre candidature : consultez nos postes à pourvoir ici.