Vins Belges – Wijndomein Vlijtingen (Limburg)
Wijndomein Vlijtingen a débuté en septembre 2013, situé dans un village limbourgeois près de Riemst. Heidi et Herman ont suivi une formation de vigneronne-vigneron qui s'est inspiré des vignerons belges et français. Qualité et petite taille sont leurs maîtres mots et c'est pourquoi ils ont choisi un certain nombre de cépages classiques de premier ordre, dont le Chardonnay, le Pinot Noir et le Pinot Meunier.
Le vignoble Ellicht s'étend sur 2,5 hectares avec des raisins pour vins tranquilles. Du Chardonnay et un peu de Pinot Blanc y mûrissent. Ce vignoble est situé au point culminant de Vlijtingen avec une belle vue sur Rosmeer, Vlijtingen et même Maastricht.
Ils ont commencé à planter deux vignobles en 2014, 2015 et 2016. Le vignoble « Bèssselkes Grech » qui s'étend sur deux hectares. Il s'agit principalement de Chardonnay, mais vous trouverez également du Pinot Noir et du Pinot Meunier tandis que les raisins du vignoble Ellicht situé au point le plus haut de Vlijtingen se destinent aux vins tranquilles. Leur vignoble à ce jour est de 4,5 hectares.
En 2018, ils ont transformé la ferme de Bello (de la grand-mère de Heidi) en cave, avec cuverie et salle de dégustation. Dans cette cave, les raisins mûrs sont transformés en vin sous l'œil vigilant de l'œnologue Hans Van Nyen. Hans vinifie leurs vins aussi purs que possible.
De plus, ils n'utilisent pas d'herbicides dans les vignes. Toutes les mauvaises herbes sont maîtrisées grâce à un dispositif de binage. Ils cultivent leurs raisins de la manière la plus naturelle possible. Ils évitent également les insecticides et n'utilisent des fongicides que lorsque cela est nécessaire. S'il y a une réelle pression de moisissure due aux intempéries.
Recommandé par LinkedIn
Pour leur vin mousseux, il est stocké « sur lattes » dans les caves de marne du boulanger Smets à Kanne. Les caves ont une température constante, ce qui permet aux vins d'évoluer en toute tranquillité, se traduisant par des bulles très fines et des arômes complexes. Travail manuel. Ils dégorgent régulièrement de petites quantités afin d'avoir toujours du vin mousseux « frais ». Après les avoir retirées de la carrière de marne, les bouteilles sont déposées sur le pupitre pour un remuage manuel. Au cours de ce processus de 4 semaines, les résidus de levure se déposent au sommet de la bouteille et peuvent être dégorgés. Puis la bouteille reçoit son bouchon et son muselet définitifs Nos vins sont secs, ils ne contiennent pas de liqueur ajoutée. Un dosage zéro pour laisser parler le terroir de manière optimale.
Le domaine propose quatre vins mousseux et deux vins tranquilles.
Wijndomein Vlijtingen - Deken Gelaesplein 20 -3770 Vlijtingen
wijndomein-vlijtingen.be