Management de la surperformance : les 3 ingrédients du succès des JO
Sens, esprit d'équipe et célébration sont trois des ingrédients de la recette managériale qui a permis la réussite de la France pour la tenue des Jeux olympiques et paralympiques. De quoi inspirer les entreprises.
Depuis l'immense succès des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) se pose la question de comment faire durer cet état d'esprit, si particulier, à l'origine de cette belle réussite.
Il en a résulté que le prestige de la France a fait un bond significatif au plan international. Comme toujours, c'est la combinaison des moyens, d'une part, et des hommes et des femmes, de l'autre, qui a fait que cela a marché.
L'alchimie – difficile à trouver – est celle d'équipes pleinement engagées, prêtes à se dépasser et à faire passer la réussite du projet avant les intérêts individuels. Cette alchimie résulte d'une capacité à faire fonctionner des compétences variées dans une parfaite fluidité, tout en s'adaptant aux événements inattendus. Le rêve de tout chef d'entreprise !
Chaque dirigeant peut constater que, sur un projet particulier et à fort enjeu, la mobilisation des acteurs se fait assez facilement. Mais que, dès lors que l'activité régulière revient, les silos se reforment, les intérêts individuels ressortent, chacun se protège et les choses avancent beaucoup moins vite.
Recette managériale
Comment identifier les ingrédients de la surperformance et les mettre en place dans la durée ? En commençant par ce qu'il n'est pas souhaitable de chercher à pérenniser : le surinvestissement.
Demander aux acteurs de n'être focalisés, dans la durée, que sur leur travail, les met en risque de stress et de burnout . Il faut, au contraire, les encourager à maintenir un équilibre de vie, seul garant de leur performance dans le temps. A cet égard, trois ingrédients des JOP peuvent inspirer les entreprises.
Le premier est la puissance du sens de l'événement. Ce moment de réunion du monde entier – dans un esprit de compétition où chacun a les mêmes chances – qui célèbre la rencontre pacifique. Contribuer à cela rend fier. L'entreprise rappelle-t-elle régulièrement à chacun pourquoi et de quoi il peut être fier ? Elle le devrait.
Deuxièmement, le travail d'équipe. Chacun contribue à la réussite collective. Pas question de tirer la couverture à soi. Ce qui compte, c'est le résultat final et chacun s'inscrit dans cet état d'esprit.
Enfin, la célébration. Chaque victoire est célébrée d'abord formellement, avec une certaine solennité, puis informellement, de façon conviviale.
Sens, esprit d'équipe et célébration sont trois des ingrédients de la recette managériale qui a permis la réussite de la France pour la tenue de cet événement exceptionnel. À chacun de les mettre en oeuvre dans son entreprise pour y faire vivre un peu de l'esprit olympique.