À vous qui travaillez la terre, sublimez les produits en cuisine, accueillez les bons vivants dans votre établissement, faites rayonner votre territoire, je vous donne la parole Mordu Magazine de la Terre à la Table !
Créatrice de Mordu, je donne la parole dans mon magazine 📚 aux producteurs, restaurateurs, artisans de bouche. Avec des belles adresses et des belles plumes. Zythologue 🍻 🍽️ | ✍ Auteure I Formatrice et conférencière.
« 𝐍𝐨𝐧, 𝐣𝐞 𝐧𝐞 𝐬𝐮𝐢𝐬 𝐩𝐚𝐬 𝐳𝐲𝐭𝐡𝐨𝐥𝐨𝐠𝐮𝐞 ! » Il y a une grande différence entre « qui je 𝐬𝐮𝐢𝐬 » et « ce que je 𝐟𝐚𝐢𝐬 ». Cette histoire m’est arrivée il y a 2 jours. 🎙 Invitée à une émission de radio, l’intervieweur donne le ton en parlant de saveurs, de goûts, et d’enfance. 🎁 Il me demande de piocher dans 2 boîtes qui contiennent des mots. Dans la boîte 1, des mots d'aliments. Dans la boîte 2, des mots de techniques de cuisine et de brassage. ☀ Chaque mot m’emmène vers des évocations de goûts, des souvenirs, des expériences. 🎤 L’émission se termine sur cette question : « quelle est mon entrée préférée, mon plat préféré, mon dessert préféré ? » ⏰ 𝐃𝐮𝐫𝐚𝐧𝐭 𝟏 𝐡𝐞𝐮𝐫𝐞 𝐝’𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐯𝐢𝐞𝐰, 𝐩𝐚𝐬 𝐮𝐧𝐞 𝐟𝐨𝐢𝐬 𝐥𝐞 𝐦𝐨𝐭 « 𝐦𝐞́𝐭𝐢𝐞𝐫 » 𝐨𝐮 𝐥𝐞 𝐦𝐨𝐭 « 𝐳𝐲𝐭𝐡𝐨𝐥𝐨𝐠𝐮𝐞 ». Ni sur « comment j’ai fait pour être zythologue », « pourquoi je suis zythologue » ou comment ça se passe pour moi dans « le monde majoritairement masculin de la bière ». Des questions certes fort intéressantes ! Le choix des mots encore plus... 🤝 Avez-vous remarqué que quand nous nous présentons, nous avons tendance à dire : « je suis manager, je suis coach, je suis avocate, je suis formatrice ». ❔ Est ce que notre métier, activité, fonction, statut, nous définit en tant que personne? 💛 𝐉𝐞 𝐬𝐮𝐢𝐬 une amoureuse du goût, de l’humain, du vivant, des mots. Il y a 1️⃣0️⃣ ans, j’ai sauté le pas de l’entreprenariat et créé le métier de zythologue, de formatrice en sommellerie bières. Depuis 5️⃣ans, j’édite et dirige le magazine Mordu, au service des mordus de la fermentation, de la table et des voyages. Mon travail ET ma passion bien sûr. 𝐽𝑒 𝑛𝑒 𝑠𝑢𝑖𝑠 𝑝𝑎𝑠 𝑧𝑦𝑡ℎ𝑜𝑙𝑜𝑔𝑢𝑒 𝑒𝑡 𝑗𝑒 𝑛𝑒 𝑠𝑢𝑖𝑠 𝑝𝑎𝑠 𝑒́𝑑𝑖𝑡𝑟𝑖𝑐𝑒. Un jour viendra, j’arrêterai la zythologie et l’édition du magazine, comme j’ai arrêté de travailler comme prof dans l’Éducation Nationale, comme dircom dans l’alimentaire, ou comme chef de pub en agence media. Mais j'écrirai toujours sur les gens, leur vie, leur passion. 🎤 Pour Mordu, quand j’interviewe une cheffe 👩🍳 ou une agricultrice 👩🌾, ce qui m’intéresse, c’est d’entendre ce qui est essentiel pour elle. Dans sa vie, son travail, sa passion, ses rêves. 🤩 𝐐𝐮𝐢 𝐞̂𝐭𝐞𝐬-𝐯𝐨𝐮𝐬 ? ✔ Choisissez des mots qui reflètent votre philosophie, vos valeurs. ✔ Des mots qui mettent l’attention sur votre personne, votre histoire. ✔ Des mots qui nous rendent inoubliables et uniques. ✔ Des mots qui donnent envie de vous rencontrer. ✔ Des mots qui créent un lien émotionnel entre vous et le public. Vous travaillez la terre ? Vous sublimez les produits en cuisine ? Vous œuvrez à mettre en lumière votre territoire? ✍ Je vous donne la parole dans Mordu. 📷 Lyonel Bernard et intervieweur !