Accompagner le déconfinement : un challenge RH
Il va falloir rassurer ; il va falloir accompagner ; il va falloir mettre du sens sur les décisions actuelles et à venir…. Tout le monde le conçoit, les DRH en premier lieu, eux qui sont aux avant-postes pour soutenir le management face à la situation de crise inédite que nous traversons.
Le monde du travail dans son ensemble sort du confinement profondément bouleversé, non pas seulement dans ses modalités pratiques – télétravail forcé pour beaucoup, distanciation physique et gestes barrières pour ceux qui sont sur le terrain – mais aussi dans ses répercussions psychologiques sur chaque individu.
La manière dont chaque collaborateur, chaque manager, chaque dirigeant, a traversé l'épreuve du confinement impacte sa perception de la nouvelle étape qui commence, celle du déconfinement. Déjà, les RH font remonter des signalements de nouveaux risques psycho-sociaux, liés au stress du travail à distance. Déjà, les RH interrogent les nouveaux modes de management digital : plus ou moins intrusifs, plus ou délégatifs. Déjà, d'aucuns notent la difficulté de certains dirigeants- managers à mobiliser leurs équipes et à obtenir leur adhésion.
Une chose est sûre : rien n'est "comme avant". Tout est à réinventer, y compris le travail.
La question qui se pose est la suivante : comment faire fonctionner le collectif alors que les singularités de situations et de ressentis n’ont jamais été aussi disparates ?
La communication : un outil pour un travail plus efficace
La communication est l’une des réponses à cette question. La « communication » comprise dans son acception pleine et entière, en tant que moyen de faire passer les messages.
Faire passer les messages, c’est faire en sorte qu’il y ait le moins d’écart possible entre l’émetteur et le récepteur du propos.
Certains sont naturellement doués pour l’exercice, d’autres – d’expérience beaucoup plus nombreux- doivent apprendre.
Cela fait quarante ans que les professionnels du secteur alertent sur la nécessité impérieuse de faire sortir la « communication » de la niche dans laquelle elle est encore trop souvent cantonnée. Comme si l’ordinateur ne servait qu’aux informaticiens, la communication serait réservée aux communicants rattachés à une Direction de la communication.
Et pourtant : que fait un dirigeant face au Comex ? Il expose, il présente, il convainc, il emporte l’adhésion. C’est de la communication.
Que fait le manager face à ses équipes ? Il transmet des consignes, il expose des solutions, il donne la direction. C’est de la communication, comprise en tant que moyen de faire passer le message, avec un objectif de résultat : un "après" différent d'un "avant".
Une communication efficace, celle du moindre écart entre émetteur et récepteur, s’apprend.
Un seul message principal pour chaque situation de prise de parole et une construction du propos explicite : voilà les deux clés de méthode principales. Quand elles sont correctement utilisées, elles améliorent naturellement l’impact du registre non verbal du message : le visuel et le vocal, autrement dit : ce qui est compris avec les yeux et ce qui est compris avec les oreilles. La posture et le regard – même derrière un écran, en visioconférence- le débit de paroles, le ton, les inflexions : tout cela contribue à installer la crédibilité de l’orateur. Ou pas.
Accompagner la relance de l’économie du pays est notre challenge collectif en ce début de déconfinement progressif.
Sur les RH pèse le poids de devoir soutenir et accompagner chaque « ressource humaine » qu’est chaque individu dans une organisation de travail.
Doter chacun des outils de communication permettra de mieux se faire comprendre, de mieux travailler ensemble, de mieux surmonter les obstacles. Et de gérer un temps long d'incertitudes qui s'ouvre à nous.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Executive Coach 🟢 Transition personnelle&professionnelle en lien avec la transition écologique 🟠 Assertivité 🟠 Leadership 🟠 Formation aux Pratiques Narratives dans le cadre du Compagnonnage Narratif
4 ansMerci Sophie je te suis sur cette question essentielle que tu poses « comment faire fonctionner le collectif alors que les singularités de situations et de ressentis n’ont jamais été aussi disparates ? » Jamais les déphasages aura été aussi multiples, diverses, profonds. Non entendus ils pourraient être comme leurs vers dans un fruit qui ne pourrait plus donner toute sa richesse et sa saveur.
HR Business Partner, Accompagnement des talents
4 ansJe suis de votre avis. La crise aura mis en avant le rôle essentiel des RH dans l'accompagnement du changement. Il y aura un "avant" et "après". Beaucoup d'entreprises devront repenser leurs organisations, leurs communications, leurs méthodes de management: et les RH seront de nouveaux des acteurs indispensables !
Responsable engagé Chez Colonna | Expert en Communication 📣 ▪️ Relations aux Publics 🤝 ▪️ Plume 🖊️ ▪️ Numérique 💻 ▪️ Influence & Lobbying 🎯 ▪️Management 👫 | Membre associé CCI Lyon Métropole St Etienne Roanne
4 ansComplètement d’accord sur le rôle des RH mais aussi et surtout sur la place de la #communication concernant les enjeux de reprise 👍