Bien démarrer une campagne adwords en 6 points...

Bien démarrer une campagne adwords en 6 points...

Cela fait maintenant 15 ans que Google propose aux annonceurs l’achat de mots-clés pour « pousser » leurs messages publicitaires. Ce service permet d’être placé en haut des pages de résultats Google. Il est facturé au CPC (l’annonceur ne paye que si l’annonce est cliquée). Bien que très utile, pour être efficace, il faut encore savoir paramétrer et gérer les campagnes adwords.

1 – Définir ses objectifs

Une campagne adwords peut rapidement coûter cher. Que vous cherchiez à accroître votre ROI, ou simplement développer votre notoriété, optez de préférence pour des objectifs chiffrés et mesurables.

2- Analyser son site web

Pour acheter les bons mots-clés, il faut avant tout analyser la structure de son site web ou pages de destination. Ce travail permet de préparer : le choix des mots-clés, l’organisation des campagnes, les pages qui seront utilisées et aussi d’optimiser celles qui auraient besoin de l’être.

3- Choisir ses mots-clés

C’est l’étape la plus importante, les mots-clés doivent à la fois répondre à des requêtes/besoins internautes et définir votre activité. Il faut choisir des mots-clés susceptibles d’entrainer une conversion. Soyez le plus précis possible et évitez les termes trop généralistes. Pensez à utiliser les mots-clés négatifs afin d’exclure les mots-clés sur lesquels vous ne souhaitez absolument pas apparaitre.

4 – Créer ses groupes d’annonces et campagnes

Une fois le choix des mots-clés terminé, il suffit de les répartir dans des groupes et chaque groupe dans la campagne adaptée. Attention, un mot-clé ne doit pas être présent dans un autre groupe sinon vous risquez de faire monter artificiellement les enchères. Une fois les mots clés répartis dans des groupes, il reste à rédiger les annonces : 2 à 3 par groupe. Les annonces sont les textes et urls qui apparaissent sur les pages de résultats Google.

5 – Choisir ses pages d’atterrissage

Oubliez votre page d’accueil. Renvoyez vos annonces sur les pages les plus pertinentes de votre site ou créez des landing page en fonction des mots clés associés et du contenu des annonces.

6 – Assurer un suivi quotidien

Une bonne concordance entre les mots-clés, les annonces et les pages d’atterrissage va vous permettre d’optimiser votre budget et la qualité de vos campagnes. Chaque jour, une surveillance et une optimisation sont nécessaires pour ajuster au mieux le budget, les mots-clés mais aussi les annonces.

Dernier conseil : Pensez à bien différencier les campagnes adwords sur le réseau de recherche Google et le réseau display. Si vous souhaitez diffuser sur les deux, rédigez des campagnes distinctes.

Mickaël SAILLANT


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets