#COVID19 - Point quotidien d'une plateforme de crédit aux PME - 16/03/2020

#COVID19 - Point quotidien d'une plateforme de crédit aux PME - 16/03/2020

Chaque jour nous vous livrerons sur Linkedin notre quotidien en tant qu'acteur du financement des PME : la gestion de notre "portefeuille" de crédits actuel, la relation avec nos clients emprunteurs et prêteurs, et leur ressenti face à la crise actuelle.

Lundi 16 mars 2020

Relations avec nos emprunteurs face au Coronavirus

Comme prévu nous avons préparé une liste de nos emprunteurs à contacter, ceux que nous estimons les plus exposés au Covid-19. Quatre (4) ont pris l'initiative de le faire dans la journée. 10% du portefeuille en valeur, heureusement pas 10% de situations désespérées. On y verra plus clair dans les prochains jours. Les commerciaux s'organisent pour rendre visible nos offres, avec sérieux, et application.

Nous allons devoir lancer les procédures de vote d'AG (Assemblée Générale des Obligataires) pour ces demandes de reports de quelques mois. Demain.

Ressenti des patrons de PME sur les mesures de soutien aux entreprises face au Covid-19

Tous ces patrons (nous) disent que les mesures de l'Etat sont globalement bonnes (chômage partiel, report charges sociales, etc...) mais que les administrations ne suivent pas (du tout)... et quant aux banques, ce n'est pas très homogène pour rester politiquement corrects... Notre process d'AG sous 15 jours (la loi) est imparfait, lui aussi, puisqu'il ne permet pas de prendre des décisions aussi rapidement qu'on le souhaiterait. Nous travaillons à l'améliorer tout en restant dans... la loi. Car la loi va revenir post Covid-19, même si pour l'instant les tribunaux restent fermés et les recouvrements stoppés.

Tout le monde a les mêmes leviers :

  • ils ne paient plus les loyers (ce qui met dans l'embarras les propriétaires...),
  • ils allègent la masses salariale (quand ils arrivent à mettre en place ce chômage partiel),
  • ils réduisent les sorties de cash pour les fournisseurs non majeurs (voire annulation brutale de tous les prélèvements...),
  • et les charges sociales,
  • ils font rentrer les derniers euros en facturation,
  • appellent les actionnaires (parfois des fonds d'investissement... qui sont parfois perdus),
  • les banques (qui sont souvent peu préparées),
  • les clients et les fournisseurs,
  • les avocats,
  • et les organismes sociaux...

Pour terminer la journée, en attendant demain

Pour la plupart des PME, tenir en trésorerie plusieurs mois sans rentrée clients est mission impossible. Aujourd'hui, demain et le reste de la semaine va être focalisé sur l'adaptation, la survie, l'essentiel. Notre objectif : informer les dirigeants de PME, et les soutenir en pariant sur la fin du cycle Covid-19. Sinon la bourse a encore baissé. A demain pour recommencer, en mieux.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets