Et si les neurosciences changeaient votre vie ?
Les récentes avancées des neurosciences sont extraordinaires. Nous avons plus appris sur le fonctionnement du cerveau au cours des 20 dernières années que nous ne l'avions fait durant toute notre histoire. Plasticité cérébrale, neurones miroirs, circuits de la récompense et de la menace, etc., tout un ensemble de découvertes majeures qui révolutionnent notre compréhension de la structure et du fonctionnement de notre si complexe petite boîte noire.
Il est aujourd'hui très étonnant de revisiter, à la lumière de cette nouvelle connaissance inédite, les différentes approches managériales nées au siècle dernier, que cela soit l'analyse transactionnelle, la systémique, la PNL, ..., théories pour la plupart issues de la géniale intuition de psychologues, psychiatres, philosophes, professeurs ou managers. Les neurosciences aujourd'hui tantôt confirment, complètent ou infirment ces approches. Et soyez assurés d'une chose, le meilleur est à venir : nous ne sommes qu'au tout début d'une nouvelle formidable aventure de la connaissance. Passionnant.
Dans le même temps, le monde évolue comme jamais. A une vitesse folle. L'agilité ne suffit plus, il faut devenir contorsionniste ! Nouvelle économie, nouvelle mondialisation, nouvelle génération au travail, nouvelles aspirations, nouvelles logiques de collaboration... L'ordre ancien est balayé, il nous faut nous réinventer en permanence. De quoi avoir le tournis et déstabiliser notre cerveau qui, hélas pour nous, n'est jamais aussi à l'aise que dans ses certitudes et ses schémas automatiques. Déconcertant.
Alors comment aborder au mieux cette nouvelle donne de sorte de l'accompagner et non la subir ? Comment s'y adapter ? En faisant appel à notre réflexion et à notre intelligence, ou plutôt à nos intelligences. Mieux connaître et maîtriser le fonctionnement de son cerveau (et celui de ses équipiers) est devenu aujourd'hui un impératif de survie et de développement, et non plus simplement une douce excentricité de scientifiques hypercortiqués. Jamais par exemple notre société n'a engendré autant de stress et de souffrance au travail. Si le burn-out était un virus, il serait aujourd'hui hors contrôle. Alors que faut-il faire ? Continuer comme avant en fermant les yeux et en se disant que cela passera bien avec le temps ?
Le management continue pour partie d'ignorer ce que les neurosciences savent. Pour combien de temps encore ? Le moment est venu de réconcilier ces deux mondes et d'oser la connaissance, quand bien même celle-ci nous oblige à sortir de nos modes automatiques de pensée. Mais rassurez-vous, vous ne le regretterez pas !