LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL PLUS IMPORTANTE QUE LE SALAIRE.
Selon cette enquête de 2020, bon nombre de salariés de tous niveaux hiérarchiques, se plaignent de ne pas être suffisamment considérés dans l'entreprise par leur N+1. Et pourtant, il s'agit bien là de l'un, voir du plus important vecteur de motivation des équipes, avant le salaire.
Etre bien dans l'entreprise, travailler dans une bonne ambiance, dans un climat de confiance et de liberté, viennent après selon certaines enquêtes.
La reconnaissance, elle, insuffle de véritables valeurs. Ce n'est pas un rite, mais une manière d'animer. Le manque de considération entraîne une baisse significative de l'engagement des salariés dans le projet de l'entreprise, alors que la reconnaissance développe un sentiment d'appartenance (de plus en plus rare de nos jours), dont sont ressentis les bienfaits à court terme.
Recommandé par LinkedIn
Il arrive souvent que certains dirigeants pensent que le fait qu'un salarié ait un travail, et donc un salaire, suffit à son engagement. C'est commettre une erreur, et avoir une vue un peu rétrograde de la société et du monde de l'entreprise d'aujourd'hui.
Considérer le salarié, est une méthode très simple à mettre en oeuvre. Il s'agit juste de s'intéresser à lui, à son travail, à ses préoccupations du moment, communiquer et faire preuve d'empathie, l'encourager et le féliciter à bon escient. C'est aussi aménager des moments de convivialité individuels, sans attendre les entretiens professionnels rendus obligatoires depuis quelques années, de façon tout à fait informelle, avec bienveillance. Si l'on considère qu'il s'agit là de temps perdu, la récolte n'en sera que plus maigre à moyen terme. Les échanges s'espaceront, les portes des bureaux se fermeront petit à petit, le ton des mails se durcira avant de totalement disparaître, la confiance s'érodera, les salariés se replieront sur eux mêmes avant de s'intéresser à ce qui se passe ailleurs... Leur productivité et leur engagement décroîtra, et donc, forcément, l'entreprise en supportera indirectement les conséquences économiques, financières et sociales.
L'animateur d'équipes, ou le manager de proximité doit être et demeurer exemplaire, quelque soit son niveau d'encadrement, et par conséquent donc, avoir ce concept à l'esprit. Les résultats s'en ressentiront, d'autant plus avec les jeunes et très jeunes générations de salariés. L'encadrant n'en sortira que grandi, et la réputation de l'entreprise en sera améliorée. Un cercle vertueux en quelque sorte !
ADJOINT AU CHEF D'ETABLISSEMENT chez CBCG COCODY
3 ansIl est important et essentiel que l'espace de travail soit de qualité pour que le travailleur ait l'envie et la motivation pour y retourner chaque jour.
Expert & Formateur - Automatisation d’entrepôt
3 ansOn oublie souvent la qualité de vie au repos. Non, ce n’est pas une plaisanterie ! Combien de monteurs, d’électriciens, techniciens installateurs, metteurs au point et autres personnels dont le métier s’exerce sur les chantiers, n’ont pas une couverture de leurs frais de déplacecement suffisante pour se payer un vrais repos la nuit. Je les ai côtoyé pendant des années où ils enchaînaient les mauvaises nuit à plusieurs par chambre dans des hôtels mal insonorisés et dont la literie est “basique”. Ces personnes font un travail physique, dans le froid l’hiver et enchaînent les heures car leur temps de deplacement est souvent ignoré en termes de compensations. En tant que chargé d’affaires, j’étais mieux indemnisé qu’eux et tout ce que je portais pendant mes déplacements c’était mon sac d’ordinateur entre deux réunions et non des materiels lourds toute la journée. Un monteur a plus besoin d’une nuit réparatrice qu’un commercial. Messieurs les responsables financier, je laisse ceci à votre réflexion…..
Formation/audit/conseil/guide escalade canyon/cordiste/travaux en hauteur
3 ansOn passe plus de temps au travail qu’ailleurs il est essentiel que le temps passé soit de qualité. Tant dans les rapports humains que dans l’intérêt à la tâche à accomplir, le but de celle-ci… Le salaire évidemment est important car il permet de payer le reste…
Directrice Agence Cap Intérim France
3 ansTrouver un sens a ce que l’on fait participe à cette qualité.