Mangeons du gras... oui, mais du bon gras !
La légende dit que le gras fait grossir… qu’il faut donc l’éradiquer de l’alimentation. Attention, même quand on souhaite perdre du poids, nos cellules ont besoin d’acides gras. La bonne question à se poser serait de quel gras parle-t-on ? Il y a les bons et les mauvais.
Dans le clan des très mauvais, il y a acides gras dits « trans » et les huiles partiellement hydrogénées. Ces gras sont produits par un processus chimique appelé hydrogénation, qui les modifie et transforme le gras liquide en gras solide. Cela permet de remplacer le beurre par une huile solidifiée et beaucoup moins onéreuse. Ils sont de plus en plus contrôlés tant leurs conséquences sur notre santé sont nocives (cancers, maladies cardiovasculaires, cholestérol). On les retrouve dans les produits dits « industriels » : fast-foods, plats tout prêts, viennoiseries, pâtisseries, biscuits et autres joyeusetés industrielles. A ne jamais consommer si vous souhaitez conserver des artères en bonne santé.
Les acides gras saturés se retrouvent dans les produits laitiers les plus gras tels que les crèmes, le lait entier, le beurre, la peau et le gras du poulet, l’huile de coco… Ils ont du bon et du mauvais, on les consomme plutôt de temps en temps, donc pas tous les jours.
Et les bons alors ? Les mono et polyinsaturés : les omégas-9, 6 et 3. Ils sont essentiels pour les membranes de chacune de nos cellules, pour notre système nerveux constitué à 70 % de lipides, ils améliorent notre sensibilité à l’insuline, réduisent les risques cardio-vasculaires et de diabète de type 2, participent au bon fonctionnement du système immunitaire, de la coagulation et j’en passe… Bref, indispensables !
On les trouve où ? C’est facile, dans les produits gras mais crus, donc non transformés. Les huiles Première pression à froid (olive, colza, cameline, lin…), dans les oléagineux (amande, noix, noisettes…), dans le jaune d’œuf non cuit (vive les œufs à la coque !) et dans les poissons d’eau froide, comme le maquereau, saumon, hareng.
Comment et combien en manger ? Le meilleure moment serait le matin, avec un petit dèj salé œuf, fromage, ou Miam O fruits. Vous pouvez également remplacer le beurre par une huile PPF de type colza, lin ou cameline sur vos légumes cuits et crus.
« Le gras c’est la vie ! » dit-on en Normandie, et ailleurs. Oui, mais le bon gras bien sûr ! Alors manger des bons gras, variez les sources, et appréciez !