Le Pont de « Boucles d'Or »-Une Leçon de Bravoure
Une histoire pour l'histoire... une histoire que je raconterais aux miennes, Ly & Lou... afin de leur apprendre sagesse et courage.
Affectueusement partagée avec notre chanson préférée... en petite douceur dans ce monde tellement pénible...
Song : You'll Never Walk Alone - Gerry & The Pacemakers - 1997
Je suis ravie que notre personnage soit une femme ! Pour plusieurs raisons mais surtout, et égoïstement car je peux écrire ces lignes sans avoir de craintes de mauvaise interprétation!
Pour l’histoire et pour préciser mon propre point de vue qui aura du mal à changer de sitôt, j’ai toujours surnommé l'institution en question dans mon récit (et bien douloureusement, toutes ses équivalentes partout dans le monde) : « Les Ministères des Causes Perdues » !
Car voyez-vous, même dans la planète des plus « puissantes » des « puissances mondiales », les Ministères de la « Solidarité » ont une bien drôle de responsabilité !
Ils sont censés soutenir tous ceux qui ne cadrent pas avec notre "normalité" établie.
D'un autre côté, chacun de nous est susceptible de se réveiller un jour comme bénéficiaire de leurs services, si les aléas de la vie le décident...
C’est vrai ! Entre handicape et vieillesse… mêmes les plus intrépides d’entre nous peuvent (à cause de maladresses de parcours), se retrouver du jour au lendemain parmi ces "âmes perdues" ; souvent estimées à tort comme des individus déconnectés de notre réalité quotidienne… ces autres qu'il faut aider!
"Boucles d'Or" est donc à la tête de l'une de ces institutions. Pour elle, ses protégés sont bien plus proches de nous que nous ne puissions l’imaginer…
Mais nous; les "êtres non classés"... connait-on vraiment nos concitoyens de ce monde "parallèle"?
Je quitte le monde des "Privilèges" pour atterrir chez eux :
Connaissons-nous réellement le nombre de nos établissements sociaux et leurs spécialités?
Sommes-nous conscients du nombre de bénéficiaires pris en charge et de ce que cela implique au quotidien ?
Connaissons-nous les projections des populations prises en charge pour les dix prochaines années ? (Si quelqu'un s'amuse à le faire, il aura négligé le facteur "risque inattendu"!)
Savons-nous si dans cette projection nos personnes âgées, nos enfants et nos malades seront tous à l’abri de la misère, de la solitude, et de la précarité ?
Sans aller aussi loin,
Gardons-nous à l'esprit que 2,3 millions de nos concitoyens sont des personnes en situations de handicap (soit 6,8% de la population), et qu’elles sont concernées par les taux les plus élevés de chômage et d'accès limité à l'éducation ?
Comprenons-nous à leur juste valeur ces données statistiques qui révèlent que 39,7% de nos enfants étaient en situation de pauvreté multidimensionnelle en 2017 ?...
Multidimensionnelle... on en reparlera un autre jour... bien qu'il s'agisse quelque part de l'essence-même de la complexité de l'action sociale, et de la preuve que personne ne peut s'en laver les mains!
Je me dis donc qu’on sait tout cela lorsque nous avons "envie" de le savoir !
Je me dis qu’on le sait lorsque nous prenons le temps de regarder, dans la vraie vie tout aussi bien qu'au sein des méandres de nos réseaux....
Je me dis qu'on le sait tous, d'une manière ou d'une autre...
J’ai donc un peu observé pour ceux qui n'ont pas trop le temps! … (j'imagine qu’à ce niveau, nombreux arrêteront de lire)… mais je continue mon histoire… pour l’histoire !
J’ai donc appris tout cela à travers « Boucles d’Or » !
Cette créature désarmante que j'ai choisi d'appeler affectueusement ainsi dans mon futur livre d’histoires non divulguées….
Reprenons… (je m'éloigne!)
Nous savons donc!
Et dès lors que nous savons, nous devenons soit acteurs… soit témoins muets de tout !...
J’ai donc appris tout cela à travers « Boucle d’Or », et je m'en vais aussi vite dans mon histoire lui poser cette question lancinante qui me brulait les lèvres :
"Êtes-vous certaine de vouloir vous engager dans ce couloir si encombré,Madame? C'est tellement compliqué vous savez !"
Je l'imagine me répondre d'une manière qui en perce presque mon âme : « Et vous ? Croyez-vous réellement en ce que vous proclamez si souvent?… je vous lis aussi vous savez ! »
Splash! (vous devez imaginer le bruit)
C'est un instant figé dans le temps et l'espace de ce chapitre du livre de ma vie, un instant où je ressens le poids de cette question intrinsèquement liée à ma propre "prétention" d’être l’être que je suis !
Elle questionne l'existence même de ce rêve si cher à mon cœur! et pendant un moment, j'en doute! … Cette femme (victime de mes propres prières pour qu’elle soit là où elle est aujourd'hui)…. a tout remis en question... Suis-je Vraie!?
#Retour_en_arrière
Ce que je me rappelle encore de moi à la veille de ce 7 Octobre 2021, c'est que je priais tellement fort (j’ai même écrit à qui voulait bien le lire), que ce poste devait absolument être confié à une femme qui savait sourire fermement !
Une de ces femmes qui ont ce « truc » qui vous laisse vite comprendre : "Oui, je vous écoute!… Qu'avez-vous à partager?»
"Boucles d'Or" est bien différente de moi, et heureusement! Elle a la tête bien sur les épaules et ne rêve pas... ou peut-être avec des tableaux de bord...! Je n'en dirais pas plus, mon livre ne sera pas vendu sinon! (c'est la mauvaise blague, toutes mes histoires s’autodétruisent une fois lues!)
…. Rassurant!
Donc, en observant "Boucles d’Or", j’ai compris que pendant ces deux années où je continuais me lamenter au sujet de ce rêve récurrent dans ma petite tête d'orpheline d'un jour… elle était entrain de construire les piliers de son pont pour le concrétiser...
Je me doutais bien qu’il se passait quelque chose, car je l’observais « vicieusement » … j’observais à son insu tous ses mouvements à des heures tardives…. je voyais que son œil peinait à se fermer paisiblement… mais je voyais aussi que ces journées étaient aussi longues que ses nuits...
Non! ça n'est pas du voyeurisme!
Il faut dire que cela faisait des années que je scrutais (particulièrement et intentionnellement) les actions de ce département, et ce, des mandats durant !
Il m'arrivait aussi parfois d’être comme tout le monde, (nous tous ou presque), qui comme d'habitude, pour demeurer "égaux" à nous-mêmes, … étions critiques et insatisfaits;
car en théorie, …. on arrive toujours à faire mieux !
car en théorie… on s’y connait plus !
Recommandé par LinkedIn
J’ai donc regardé de plus près ce que faisait « Boucles d’Or »… pour sortir de ma lecture "défaitiste"...
Je l'ai observée, toujours affairée pendant plus d'un an, et à chaque fois je me disais: "Ça va, elle a tellement à faire, et la difficulté ne l'a pas encore découragée "….
Car ce qu'il faut savoir, c'est que « Boucles d’Or » avait très tôt touché à ce que nous tous appelions « Un Sujet bien Compliqué ». Certains d’entre nous disaient "Sujet Sensible"... quand d'autres préféraient systématiquement s'en laver les mains !
Mon mea culpa :
Je me posais très souvent cette question : Nous écoute-elle le dire ? Sommes-nous négatifs au point de la décourager?…Certainement! ... mais elle continuait encore …. à ne pas fermer l'œil…
Début 2022,
Qu'est-ce qu'elle fait encore ?
Vraisemblablement, elle ne lâche pas prise ! ça en est presque « Agaçant » !
Je suis plus curieuse, je regarde de plus près...
Ça y est ! elle compte vraiment se mettre à l'eau ! Plus moyen de faire marche-arrière !
Nous y sommes, elle est prête !….
Doit-on encore rester « muets » !?
Doit-on continuer à ne pas oser l’encourager car nous avons peur que les autres nous prennent pour des « ambitieux »!
Il semblerait que ça soit mal vu à la fois d’avoir autant d’audace que de ne pas en avoir du tout! !?... on s’y perd !
SOIT!
Je fonce !
En inconnue qui a été témoin du courage et de la ténacité … j’aurais honte de ne rien faire aujourd’hui ! … et puis je crois en la valeur de la première brique dans un édifice !
Mais voyez-vous;… c’est bien lourd tout ça !
#Fin 2022
Nous sommes en 2022, l’année s’écoule, je découvre de plus en plus la lourdeur du chantier… des chantiers de "Boucles d'Or"…
J’ai honte de toutes mes lectures d’avant !
.... Le Pont est déjà en marche, et le meilleur c'est qu'elle est toujours motivée!
Et puis, arrive ce jour;
Figée devant ma page blanche en ce-même moment où la terre me parle… me donnant toutes les réponses en ces quelques secondes qui semblaient plus longues qu’une vie entière !....
Je reconnais ce goût …
celui de l’agonie…
celui de l’impuissance !...
Je pense à tous ceux qui souffrent, ceux qui souffrirons….
Et je pense à elle ! …
Nous sommes le 8 septembre.
Et certains d'entre nous se posent enfin l’une de ces questions qui empêchaient la Dame de fermer l’œil !
« Qu'en sera-t-il de ceux qui n'auront plus personne ? de ces nouveaux arrivés… Sommes-nous capables de leur garantir la dignité d’une vie dans l'adversité de cette survie nouvelle ?...»
C’était déjà bien « compliqué » avant…
Pour « Boucles d'Or », ils étaient déjà nombreux dans ce monde qui semblait presque parallèle au nôtre …. Nous autres qui arrivions à dormir!
Un monde qui ne sera plus jamais le même pour nombreux d’entre nous ;
Un monde qui pourrait ne pas être un si lourd fardeau, si nous sommes demain aussi nombreux autour de nos populations vulnérables à les accompagner vers une vie plus douce,
Un monde qui ne sera pas rose mais légèrement plus serein si nous sommes demain aussi nombreux à ne pas fermer l’œil…
... ou au moins à ne plus détourner le regard!
Je sais que nous le pouvons tous,
Chacun comme il peut…
Chacun comme il sait…
Car le 8 Septembre…. Nos cœurs nous l’ont bien appris !
#Fin-2023
Ma nouvelle page a pris le temps de s’imprégner du deuil et de sa douleur … à en effacer toutes les pages déjà écrites…
A suivre...
#Confidence_2021-2023
Par Mariam Harti